Tu croyais qu’il n’y avait rien de pire que ton réveil à 6h30 un vendredi matin ?
Erreur. Il y a celui du dimanche matin à 8h15.
Je le savais pourtant qu’il fallait se coucher avant 3h du mat’ en allant à cette soirée brésilienne la veille.
Autant dire que la torture extrême de ton fils qui finit le paquet de shamallow devant ton nez en souriant, c’est presque de la même intensité que ce réveil qui sonne hurle là, ce dimanche matin.
Artiste : Margot Motin (si tu ne connais pas ses BD je t’engage à les découvrir d’urgence !) |
Heureusement qu’il y a une motivation à se mettre à siffloter avec entrain comme les 7 nains sous la douche pendant que le spécimen adulte poilu de la maison semble encore rêver qu’il est une moto.
Ce matin, je vais tester l’ atelier d’écriture à l’Estaminot !
Je ne sais rien du déroulement, juste les horaires, le lieu, le fait que la participation financière est libre et que c’est visiblement super sympa.
Allez viens, on va découvrir ça ensemble !
Nous sommes 7 participants (1 homme et 5 femmes) en incluant la maîtresse de cérémonie.
J’avais un peu peur de me retrouver avec des personnes d’une moyenne d’âge « vintage » mais non ! On était entre 25 ans et la petite quarantaine.
J’aurais bien aimé connaître les professions des personnes, par curiosité, surtout après l’écoute de leurs productions…
Ben, un atelier d’écriture… Donc il va falloir écrire des choses sorties de notre imagination fertile. Enfin un moment où je vais pouvoir me lâcher sans prétexter l’effet conjoint d’un triple mojito et d’une superbe poussée de fièvre à 40° pour justifier mes délires romancés.
En tant qu’instit’, j’aime beaucoup la façon dont a été menée la séance. C’est aussi souvent comme ça que je procède lors des séances de rédaction. A la manière d’une séance de sport : on s’échauffe avec de petits exercices rapides pour se débrider un peu le muscle puis on passe aux deux activités plus longues et plus intenses.
Oh crotte de mammouth constipé ! J’ai pas écrit de poème depuis 10 ans. Et en plus j’ai choisi « regard ».
Alors, voyons… connard, salopard, nanard, trouillard, queutard… Il va être joli mon poème je sens !
(Résolution de février : arrêter de traîner avec des mecs pour diversifier mon lexique)
Bon, tu t’en doutes, c’est là que les participants ont commencé à lever le sourcil devant ce canard parmi les cygnes ! (tiens « canard » !!! J’y avais même pas pensé !)
Bon, bon, ça fait beaucoup de mots totalement différents tout ça. Dans quel sens partir ??
Allez, on se lance on verra bien plus tard. Mmmmh la crêpe au Nutella qui passe sous mon nez, ça pose un cadre de douceur et de bien être qui stimule le thème. Ah non. Qui stimule mon estomac en fait.
Mon BILAN :
Tout se passe dans la joie et la bonne humeur malgré des textes parfois difficiles dans lesquels on met des parties de nous à nu face à des étrangers.
J’ai été émerveillée par certaines productions et la qualité de l’écriture tant au niveau du fond que de la forme. Si certains sortaient un livre, je n’hésiterais pas longtemps à l’acheter.
Enfin, j’en ai déjà parlé, ça se passe dans un super endroit !!