Une collègue m’a parlé, il y a quelques années, d’une sortie scolaire aux Jardins des Martels avec sa classe et combien c’était fantastique tant pour les petits que pour les grands.
Je me le suis mis derrière l’oreille avec les trois quintaux d’autres informations en attente et que je sème parfois en route.
J’y ai repensé il y a peu de temps et j’ai décidé de m’abonner à leur page Facebook pour voir un peu de quoi il était question et suivre les événements.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, au vert, dans le Tarn, le temps d’un dimanche pour le Festival du Lotus !
Je te tends un collier de fleurs en plastique (on n’a pas le droit de cueillir les fleurs des jardins et puis celui-là est recyclable autour du cou des clients) et on va s’égayer les allergies ?
On va commencer cette petite visite par un conseil qui va bien.
Ne viens pas visiter ce magnifique endroit un week-end d’événement particulier !! En gros, pas comme nous pour le Festival du Lotus (d’autant que les lotus y seront encore la semaine qui suit) !
J’avais oublié à quel point le français moyen pouvait être impoli et irrespectueux dans une file d’attente de plus de 10min… Bref, évite toi ce calvaire aussi et attends un week-end de période scolaire si possible. Avec un peu de chance, Régis n’aura pas entendu parler de cet endroit.
Sinon ce magnifique jardin vaut complètement le détour. Et pourtant je suis fâchée avec la flore depuis les cours de biologie/ physiologie végétale à la fac !
Mais j’ai baissé les armes dès l’entrée avec le petit bassin aux nénuphars en fleurs et l’immense bougainvillier du patio ! Conquise la nana !
Ce n’était pourtant qu’une mise en bouche.
On entre par le jardin en traversant les rails d’un chemin de fer sur lequel passe un train tiré par une locomotive à vapeur classée monument historique. Elle n’appartient pas aux propriétaires des jardins mais y vient chercher les touristes pour visiter quelques villages environnants dans la campagne tarnaise.
Je ne peux pas t’en dire davantage pour cette fois car on n’a pas testé.
Si tu souhaites plus d’informations, clique ici.
Nous avons franchi ensuite un petit pont avec des jeux d’eau sur notre droite et c’est pile poil à ce moment que j’ai su. J’allais m’en fiche pendant 3h de mes allergies, j’étais amoureuse.
On longe pendant cinq minutes les jolis berges aménagées et verdoyantes d’un petit canal pour se diriger vers la serre exotique aquatique créée en 1997.
Pour cela on passe dans un couloir nommé « jeux de pots », qui doivent être magnifiques une fois les plantes grimpantes en fleur sur les arceaux.
La serre exotique est une petite merveille. Prends un petit instant pour fermer les yeux et laisser ton esprit migrer sous des latitudes tropicales. Ca ne sera pas bien compliqué, va (sauf si tu as les chakras obstrués) : la chaleur moite va te ceinturer comme un cocon, les plantes tropicales te chatouilleront l’épiderme et le chant des grenouilles complètera le tableau imaginaire.
Lâche prise, tu as le droit.
Oui, tu auras peine à sortir de cet endroit. Juste parce que tu auras trop chaud, très certainement.Ensuite arrivent les jardins méditerranéens, qui viennent tout juste d’être créés. C’est effectivement la partie que j’ai la moins préférée, mais laissons la nature pousser tranquillement, à son rythme, et pas au nôtre de gens pressés.
On passe ensuite à des massifs de plantes aux couleurs changeantes et par un petit bosquet qui est en soi une invitation à la pause ombragée, avant de continuer en direction du labyrinthe de bambous. Ce dernier te fera retomber à tes 8 ans juste après la flèche « entrée ». Je te rassure de suite : il n’y a aucun risque de rester coincé 3h à l’intérieur ou alors c’est que tu as la carte abonnement premium chez Tom Tom et je comprends pourquoi !
Une fois sorti du labyrinthe, le sens du circuit t’invite à te diriger vers le paradis des enfants : la mini-ferme. Tu trouveras dans des enclos immenses des chèvres naines, des daims, des moutons, un poney, un lama, un cygne noir, des canards, des oies, ainsi que des poules et un coq qui feront fi des grillages et autres clôtures pour aller grignoter à tous les râteliers.
J’ai beau détester le conte d’Alice au pays des Merveilles, j’ai totalement craqué sur sa petite cabane ! |
Et si tu tombes ? Tu te fais dévorer tout cru, évidemment !
J’adore l’humour des propriétaires ! |
Contacts : 05 63 41 61 42 ; contact@jardinsdesmartels.com