6€ de bonheur pour les profs (des écoles) et/ou pour ceux qui les aiment.
Ecrit par un enseignant et un papa déconneurs, voilà un concentré de bonne humeur.
A la base, ce livre est un blog. Il s’est fait connaître avec succès grâce à Facebook, réseau social sur lequel ses créateurs publiaient au moins trois fois par semaine un contenu : une fausse couverture de magazine intitulé « parents/profs », un faux article de journal en lien avec le monde de l’éducation, un faux sondage, des témoignages loufoques, etc. Le tout avec des logos parodiés à la perfection et des visuels très soignés en matière de graphisme.
(Si tu connais, cela fait un peu penser au livre sorti par la blogueuse Natoo, parodiant la presse féminine, dans Icônne.)
Succès fulgurant.
L’humour dont manque le mammouth (petit surnom du système éducatif) cartonne sur la toile.
Les profs ont besoin de se dépoussiérer l’intérieur des rides et grâce à « Jean-Jacques le mag' », c’est chose faite !
Ce petit livre reprend les mêmes ficelles de ce succès digital. Présenté sous forme de magazine (mais au format livre de poche, tu suis ??), il se compose de différentes rubriques : témoignages, conseils donnés par des personnes presque aussi qualifiées que celles auxquelles les enseignants peuvent avoir affaire dans la réalité (du moins les réponses sont proches), jeux, présentations de nouvelles méthodes d’enseignement pour les professeurs des écoles…
Et partout de l’humour, du second degré, de la dérision, de l’ironie.
Les profs ont tellement besoin de rire de tout ce qui leur pèse au quotidien en ce moment que Jean-Jacques le mag a tout compris !
Au final ?
Si tu ne t’en doutais pas, je fais partie de cette masse de feignasses en vacances 6 mois par an alors que les 6 autres mois, je joue à la pâte à modeler !
Ce petit livre a été une bouffée d’air frais dans notre air pollué de gaz négatifs.
Voilà un parfait cadeau à offrir pour Noël à la maîcresse (ou au maîcre, mais lui, en général, préfère une bouteille de bon rouge) vachement sympa de ton enfant surdoué !
Marche aussi pour le cadeau de fin d’année scolaire pour remplacer les 12 tasses et les 3 services à café qu’elle a déjà reçus !
(et si tu as un enseignant dans ton entourage alors là… passage presque obligé ! Mais vérifie quand même avant qu’il soit doté d’un peu d’humour…)
Pour 6€, le rapport qualité-prix est largement là et ça serait dommage de s’en priver !
(Il est trop court !! Encore, encore !)
Blog
Page Facebook
4 réponses
D'accord avec tout sauf sur un point Les maîtresses aussi aiment le gros rouge (et le mojito). on a droit à 2 cadeaux?
Mais bien sûr ! Personnellement je préfère le blanc mais je ne comprends pas pourquoi les parents s'évertuent à m'offrir toute la panoplie de trucs à thé ou à café ! Bon, déjà, ils ont compris que le chocolat c'était plutôt un bon plan !
Je vais essayer de place subtilement le mot vin ou mojito dans un mot du cahier de liaison. Si Jean Jacques le mag a des suggestions à faire à ce propos… 😉
Superbe découverte
Et hop un cadeau de Noël pour une amie peut-être pas enseignante mais pionne et je pense que ça lui fera plaisir
Merci !
Je pense aussi ! Ca se lit vite et on rigole vraiment beaucoup !