Enfant, j’allais tous les week-ends en camping-car à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales avant de m’envoler dans un gros avion pour le reste de l’été. Je connaissais donc plutôt pas mal les abords de Saint-Cyprien-plage : la plage justement, avec son lot de corps échoués, souvent un peu grillés, les boutiques de fringues estivales et de maillots qui tiendront le temps de la saison, les bars qui t’aident à oublier ta teinte d’écrevisse ébouillantée et les kékés des voitures de la promenade de bord de mer avec leur musique de bas étage pour vieux sans sonotone. Et les glaces, j’ai failli oublier les glaces de la balade digestive du soir ! Je raille un peu dans les stéréotypes mais ce sont des jolis souvenirs d’enfance qui me font venir le sourire aux lèvres aussi sûr que l’odeur des pins parasols à la narine.
Le hic, c’est que je n’ai plus 7 ans, plus de camping-car et plus envie de tout ça.
Par contre, j’ai une de mes plus vieilles amies qui est partie s’installer là-bas ! Eh eh ! Voilà l’occasion de voir si l’on peut faire autre chose que jouer au toast sur le sable ?
La réponse est oui, évidemment. Heureusement même, car quand le vent souffle, tenir sur la plage peut-être assimilé à la durée d’un numéro de rodéo !
Que faire à Saint-Cyprien ?
Saint-Cyprien-plage
Un tout nouvel article vient de sortir pour partager mon expérience 2024 d’un week-end à Saint-Cyprien hors saison ! Je t’invite à le consulter car toutes les activités proposées (en dehors des festivités événementielles) sont accessibles toute l’année et valent sacrément le coup !
Le bord de mer
Oui, le village se divise en deux parties, comme Argelès, mais les deux parties sont habitées à l’année. Ce côté plage, c’est davantage celui des touristes saisonniers estivaux. On y retrouve tous les grands succès : promenade de bord de mer, place qui accueille les divers concerts, boutiques, bars, restaurants, fête foraine, sports nautiques…
Mais il y a aussi le port de plaisance (le 3ème d’Europe d’ailleurs), vraiment mignon, avec ses marins vendant la pêche du jour le matin pour les courageux. Ce que je n’ai pas été. Je me revendique pro-grasse mat’ !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais ça fera partie du prochain passage : la promenade de 45 min en bateau sur la lagune grâce à une navette. Une excellente idée pour voir le port et les marinas d’un autre point de vue sans nourrir les poissons par-dessus le bastingage ! #teammaldemerbonjour
EDIT 2024 : j’ai testé et validé ! Tu peux retrouver mon avis dans le nouvel article sur un week-end à Saint-Cyprien !
Le jardin des plantes des Capellans
J’ai adoré la balade dans ce jardin. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si beau et aussi bien entretenu mais le fait de croiser deux couples de mariés en l’espace de 10min aurait dû me mettre la puce à l’oreille !
Sous les « léoooooon » des paons, dont un albinos sublime, on avance sur un chemin de bois, entourés par une pelouse taillée plus précisément que la barbe de Carlos. On passe sur le pont au-dessus de la mare grouillante de carpes, et autres requins d’eau douce, avant d’aller se rafraîchir à l’ombre de la forêt de bambous.
Après quelques tonnelles et massifs fleuris, quelques salutations à des statues en exposition temporaire, on dit au-revoir à ce chouette jardin qui fut la vraie bonne surprise du week-end.
Le village de pêcheurs sur l’étang de Canet
Pour le trouver, il suffit de sortir de Saint-Cyprien en direction de Canet. Tu le rencontreras alors sur ta gauche avec un parking pour pouvoir te balader tranquillement. Je te conseille la visite du site le matin à l’aurore ou alors le soir au couchant. Les lumières douces mettront encore plus en valeur ces cabanes traditionnelles faites de roseaux nommés sanil. En plus d’être une matière première facile à trouver, ce dernier est un choix judicieux car il est étanche et permet de conserver le jour la fraîcheur de la nuit et donc d’offrir moins de prise aux incendies.
Elles sont orientées de telle façon à avoir le moins de prise au vent possible.
Ces cabanes ont été refaites en 1993 et servent encore à l’accueil de quelques pêcheurs lors de la saison estivale.
Il y a de quoi se croire dans le conte des Trois Petits Cochons, non ?
Le sentier de la Transhumance à Saint-Nazaire
Ce petit sentier insolite se situe de l’autre côté de l’étang de Canet et le point de départ est dans la rue de l’étang à Saint-Nazaire.
Il s’agit d’une petit balade toute plate parfaite pour toute la famille avec une jolie vue sur l’étang de Canet mais aussi sur le seigneur du département des Pyrénées-Orientales : le Canigou. Si tu te retrouves à court de citrate de bétaïne après un gros repas, tu peux tester ce sentier, il fera le même effet, la chimie pharmaceutique en moins !
Ce sentier ludique est une véritable invitation à la poésie, à la douceur, au voyage intérieur à l’air libre, une petite merveille de jolies attentions qui se renouvelle plusieurs fois par an sous l’impulsion d’un habitant bénévole de Saint-Nazaire qui prend plaisir à faire sourire le cœur des gens. Et il réussit à la perfection ce défi ! Si j’avais eu un quelconque talent de bricolage, j’aurais répondu par une attention du même genre mais je me suis retrouvée un peu démunie !
Au programme tu pourras trouver du land art, des citations, des assises personnalisées de messages de développement personnel, des aménagements colorés, des terrasses panoramiques un peu cachées… En résumé, tu vas te régaler et ton entourage aussi !
Saint-Cyprien-village
Le grand parc de la Prade
Je ne vais pas te mentir, celui-ci m’a moins convaincue. S’il est parfait pour les sportifs (2,5km de sentier, city-stade et parcours sportif) et les parents souhaitant éloigner leur progéniture hurlante tout en ayant un excellent visuel, je ne lui ai pas trouvé de charme particulier. Bon, hormis les deux bébés cygnes noirs encore recouverts de leur duvet ! Nous étions sur le podium de la mignonnitude !
La raison de l’absence d’aménagement élaboré esthétiquement, selon mon amie, serait qu’il s’agit d’un bassin de rétention d’eau géant en cas de fortes pluies et de crues. Il a pour but de sauver le village en fait. On peut donc lui pardonner son côté classique !
Le musée de Saint-Cyprien : Collection François Desnoyer
En plein centre du village, il propose des expositions temporaires pour un prix attractif (4€ adulte et 2€ enfant de plus de 12 ans). J’ai eu de la chance, je suis tombée lors d’une sublime exposition photo sur le thème du voyage. Mes yeux se sont régalés !
Tu sais combien je ne suis pourtant pas une fan de musées ! Si tu es aussi sceptique que moi, vas-y au moins pour éviter à la dame de l’entrée une lente agonie liée à un ennui mortel !
Que faire dans les alentours de Saint-Cyprien ?
L’incontournable insolite : les Orgues de l’Ille-sur-Têt
Si tu as toujours rêvé de découvrir la région de la Cappadoce en Turquie ou les paysages désertiques du Sultanat d’Oman, il existe ce qu’il faut en France en séance de rattrapage. En modèle réduit, certes. Mais quand même ! Autant sur les photos que dans la réalité, ça en jette !
Tu peux retrouver ici mon article sur les Orgues de l’Ille-sur-Têt.
Le jardin exotique de Ponteilla
« Jardin » et « exotique », voici certains de mes mots-clés lors de mes voyages ! Je ne pouvais décemment pas faire l’impasse. Pourtant, ça a bien failli être le cas : je suis arrivée 30min avant la fermeture du site. En plus, je ne me présente jamais comme une blogueuse afin de voir vraiment l’accueil réel dans les lieux dans lesquels je passe. Je m’attendais donc à me faire refouler platement.
Eh bien non ! Les propriétaires sont des gens passionnés et absolument charmants. Le monsieur m’a dit de venir et de surtout prendre mon temps sans me préoccuper de l’heure. Incroyable ! Et sacrément plaisant, je te jure ! Le double avantage c’est qu’il faisait moins chaud et que j’avais le jardin pour moi toute seule ! Paisible, et les sens à la fête !
En dépit de quelques pertes liées aux températures un peu rudes pour la région cet hiver, tout est fait pour te faire passer un agréable moment : vitrines, arbre à parfums, mares zen, tonnelles… Tu croiseras aussi des espèces végétales particulièrement rares.
Le village de Castelnou
Ça y est ! Je peux enfin te parler d’un des membres du club très select des Plus beaux villages de France ! Celui-ci est officiel et ce n’est pas que mon avis personnel et totalement subjectif qui le dit !
Le village possède forcément une vue traditionnelle sur le Canigou, ainsi qu’un château tout autant traditionnel datant du Xème siècle mais que je n’ai pas visité. Si tu cherches un lien entre les deux, il n’y en a aucun. Ou plutôt si, un. Il faut que tu commences la visite en t’arrêtant au parking du Col pour admirer tout ça depuis les hauteurs.
Ensuite, tu passes l’entrée efflanquée de deux tours médiévales pour arriver sur une placette marquée par un mûrier-platane massif (ses mûres sont comestibles si tu es pris d’un petit creux).
Je ne vais pas te conseiller de consommer dans la petite boutique située juste à l’entrée du village car même si les produits sont bons, les paroles racistes et xénophobes du gérant m’ont profondément choquée, surtout à l’encontre des personnes de couleur qui passaient par là. Une fois n’est pas coutume, petit abonné voyageur ouvert aux cultures et aux couleurs différentes, passe ton chemin s’il-te-plait.
La suite du programme ? C’est toi qui la crées ! Prends le temps de flâner dans les ruelles en pierre. Admire et souris aux détails. Profite de l’ombre. Cale-toi sur une terrasse panoramique. Prends le temps. Savoure.
La route de la côte Vermeille d’Argelès à Cerbère
As-tu remarqué que Vermeille en verlan ça donne Merveille ? Ce n’est pas que le fruit du hasard ! La route côtière est un pur enchantement oculaire ! Tu rouleras au milieu des vignobles sur des collines en pente pentue (élémentaire mon cher Watson) qui viennent se jeter dans une mer couleur bleu Curaçaõ aux reliefs escarpés. Je ne présente pas le fabuleux et immanquable village de Collioure dans cet article car je ne m’y suis pas arrêtée cette fois-ci et mes compétences photographiques d’il y a 10 ans avoisinaient le niveau zéro moins 15. Je te mets juste la seule potable au milieu de 92 clichés en guise de mise en bouche. Ça me fournit une excuse pour y revenir vite (mais hors saison, absolument) !
Toutefois, la côte Vermeille, on a tendance à l’oublier, ce n’est pas que Collioure. La route qui longe la falaise est absolument fabuleuse ! En plus des petites criques disséminées un peu partout (mais on a dit qu’on restait loin des plages pour cette fois), tu peux arrêter ta voiture à plusieurs endroits pour admirer le point de vue offrant une battle mer turquoise/ vignes vertes ! Il est d’ailleurs possible de randonner dans ces dernières, qui produisent les célèbres vins de Banyuls et de Collioure, mais je n’ai pas eu le temps pour cette fois.
Je te conseille de ne pas porter de tongs car parfois tu peux t’éloigner de la foule touristique (de feignasses) et marcher un peu en contrebas pour retrouver le calme et un panorama tout aussi grandiose comme ce fut mon cas ici :
Se dépayser au Cap Cerbère, le bout de la France
Voici le dernier cap français sur la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales avant de franchir la frontière espagnole et je peux te dire qu’il met le paquet comme bouquet final !
On y retrouve un phare blanc très photogénique dans ce décor bleu et une falaise de schiste impressionnante qui occupe une surface de 30 hectares, rien que ça !
Le lieu est un spot reconnu de plongée sous-marine et de snorkeling mais pour les tortues de terre comme moi, il est aussi possible de suivre des sentiers de randonnée et notamment le célèbre ancien sentier des douaniers faisant traverser des paysages spectaculaires !
N’oublie pas les règles de sécurité élémentaires à cet endroit car une chute ne ferait pas mal qu’à ton brushing.
Pense aussi à ne pas laisser traîner de déchets pour ne pas abîmer cet écosystème protégé.
La côte espagnole
Je pensais naïvement que la côte Vermeille débordait après la frontière. Après tout, le pays catalan le fait bien ! En fait non. Mais ce n’est pas grave, on a quand même poussé notre petite automobile du côté de nos voisins. La beauté ne s’arrête pas aux frontières ! On en a tout autant pris dans la rétine ici ! On a roulé au petit bonheur la chance et en s’arrêtant au hasard. Ce dernier s’est porté sur Colera !
Colera
On est d’accord, de prime abord, ça ne semble pas engageant… Mais au final, la crique est sublime et un gros morceau est caché… Il suffit pour cela de partir avec une personne qui ne tient pas en place (ou deux), et de se diriger vers le bord de la falaise sur la plage pour voir si on peut passer de l’autre côté.
Ici, j’ai été veinarde, on pouvait ! Et on est tombé sur une autre crique qui semblait abandonnée avec des installations d’ancien club de vacances, une mer turquoise, des falaises inspirantes, tout bien comme il faut pour se la couler douce et prendre de jolies photos !
J’ai craqué. J’ai quand même trempé mes pieds. Je voulais voir si c’était aussi chaud que les tropiques ce turquoise. La réponse est non. Forcément, hein. Mais sur un malentendu ça aurait pu marcher ?
Cadaques
Je tenais vraiment à m’arrêter dans ce village. Mais le temps file à toute allure. J’ai à peine 1h devant moi, c’est peu. Rien que trouver un parking gratuit me prend 15 précieuses minutes (si tu te poses la question, c’est sur les hauteurs et il faudra t’armer de courage pour remonter avec la chaleur). Alors je ferai ce que je fais toujours de mieux : flâner le nez au vent.
Cadaques a des allures grecques avec ses murs blancs et ses volets bleus, sa jolie plage (où venaient accoster les pirates après avoir attaqué en haute mer) et ses ruelles labyrinthiques. A défaut d’un minotaure, tu peux y croiser beaucoup de minets endormis, surtout aux alentours de l’église Santa Maria. Je n’aime pas les églises, mais je te conseille de prendre 5 minutes pour y faire un tour à l’intérieur. Elle n’est pas tout à fait comme les autres.
Un bien joli village que je quitte totalement à regret.
Toi aussi tu considères que le joli sud n’est pas qu’à l’est ? Épingle cet article sur Pinterest !
23 réponses
Le joli que il est partout, et surtout à l’Ouest
…dit-elle, pleine de ce chauvinisme des gens de l’ouest ! Disons que l’Ouest est surtout plus souvent délaissé, à tort !
le village des pécheurs à l’air vraiment sympa !
Il l’est ! C’est vraiment très mignon et on ne s’attend pas à ça à 100 m de la plage des kite-surfeurs !
J’adore les petites cabanes, ça donne envie d’aller s’y promener. Et le paon albinos, magnifique ! Ca fait tellement du bien de voir des articles de cette partie de France, je ne connais pas du tout cette région mais ça m’attire beaucoup, c’est superbe ^^
Merci pour ton commentaire ! Cette partie de France est méconnue, excepté des touristes en quête de plages, et c’est bien dommage car elle déborde de petits trésors. Elle se savoure d’autant plus hors saison ! Le paon était magnifique oui ! C’était le 2ème que je voyais comme ça, en liberté, dans un parc gratuit…
Je vis ici à l’année et je ne connaissais pas le jardin exotique de Ponteilla. En tout cas, tes photos m’ont données envie . Merci pour ton article
Sylvie la catalane
Je pense qu’il fera une excellente idée de sortie ! Les plantes maintenant que l’hiver est bien derrière ont dû reprendre du poil de la bête ! Et puis les propriétaires se feront un plaisir de t’apporter des informations complémentaires si tu as besoin !
Tu as fait un joli topo des choses sympa à faire dans la région ♥️ Ca me rapelle qu’il faut que je me bouge les fesses pour publier plus d’article sur ma jolie région! Les photos sont superbes !!!!
Oh il en reste beaucoup encore qu’il me manque à faire ! On m’a donné encore aujourd’hui de supers idées ! En tout cas, pour ceux qui s’ennuient sur la serviette, ça donne quelques pistes avant celle de divorcer !
Oui, oui, tu peux publier des articles ! Il y en a peu sur ton coin !
merci pr cet article
c est bien de voir cet autre côté de Saint Cyprien
c es t vrai que vu de chez moi je ne pensais qu à la plage qd on m dit le nom de cette ville
si 1 jr je suis dans les parages j irai découvrir ces endroits très jolis
C’était aussi ma vision car je me rendais compte que je n’allais dans ce coin que pour faire les activités touristiques de base mais en fait, il y a plein de choses à faire qui sortent de l’ordinaire dans le coin. Il faut juste chercher un peu plus…
Merci pour cet article. Je pensais connaître en peu cette région, mais noooon ….. j’ai envie d’y revenir pour flâner dans certains endroits que tu nous indiques et que je ne connais pas. Les photos sont superbes.
Merci beaucoup ! Je pensais effectivement que tu connaissais déjà tout ça !
Saint cyp est effectivement une commune du littoral très sympatique et familiale! J’adore emmener mes amis de passage au ballade, les enfants au parc de la Prade avec les nombreux palmipèdes ayant élu leur repère, et côté resto je ne manque jamais la dégustation d’une pizza à La main à la pâte, une très bonne adresse aux Capélans :=)
Merci pour votre avis et pour ce complément d’informations concernant une bonne adresse à tester ! 😉
bonjour,
ton document est magnifique, toute tes photos et tes écrits font envies, merci
Merci à toi pour ce gentil retour ! 😉
Super ce topo, merci beaucoup. Bien organisé, bien documenté et très bien écrit !
Merci beaucoup Stéphanie pour ce retour ! L’article date un peu et la présentation n’est plus celle que je souhaiterais mais ce dernier a le mérite de contenir des informations qui sont toujours d’actualité et l’essentiel est bien là… 😉
Bonjour,
Merci pour ces infos très sympa. 🙂
J’avais bcp apprécié la brasucade dans une petite cabane de pêcheur du côté de Marseillan.
Est ce possible de trouver cela (ou ce genre d’ambiance aux alentours de Saint Cyprien) ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! 🙂
Je suis désolée, je ne pourrais pas vous renseigner pour votre question précise. Je n’ai assisté à rien de ce genre lors de mes séjours en pays catalan. Le mieux est de vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Saint-Cyprien afin de leur poser directement votre question. 😉