En général, on ne part pas faire du tourisme à Saint-Supice-sur-Lèze par hasard et il est rare qu’on tombe sur ce joli village de Haute-Garonne au gré d’un roadtrip inopiné. Il fait partie de ces villages méconnus mais qui ont plus d’un atout dans leur sac et qui méritent bien un petit détour de quelques heures.
Que voir et que visiter pour faire du tourisme à Saint-Sulpice-sur-Lèze dans le 31 ?
Visiter le village de Saint-Sulpice-sur-Lèze en Haute-Garonne
Patrimoine architectural à ne pas manquer
Nous voilà au cœur des coteaux de Haute-Garonne, au croisement entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ou encore entre Toulouse, Foix et Saint-Gaudens ! Saint-Sulpice-sur-Lèze a longtemps occupé une place stratégique sur le territoire du Volvestre.
J’adore le petit centre-ville de ce beau village de Haute-Garonne à la brique apparente. Il est aussi très animé lors des matchs du sport local : le rugby. Je te laisse d’ailleurs découvrir l’énorme fresque à son effigie quand tu arrives de la route de Toulouse ou de celle de Capens !! Au moins ici, on donne le ton : c’est ballon ovale et pas ballon rond.
Pour la coolture, sache que l’Union Sportive de Saint-Sulpice rythme la vie du village depuis 1912 et que sa fierté est d’être le plus petit club de rugby à évoluer en Fédérale 1. Si tu veux te frotter (voire te « mêler ») à la vie locale, ce sera le dimanche autour de la pelouse du stade et habillé en rouge et vert !
Mis à part ça, Saint-Sulpice-sur-Lèze est pour moi un village touristique incontournable de Haute-Garonne. S’il y a peu de boutiques et de commerces, c’est son patrimoine architectural qui le rend remarquable. C’est une ancienne bastide du XIIIème siècle située à 40 km au sud de Toulouse sur les coteaux de Haute-Garonne. On retrouve bien son ancienneté dans les maisons à colombages datant du XVIIème siècle et dans les arcades où tu prendras plaisir à déambuler à l’abri de la pluie ou du soleil.
A se demander pourquoi on a perdu cette habitude d’utiliser les arcades ? Cette architecture est juste géniale pour aller d’une boutique à une autre sans gêne, de manière bien séparée de la route. Plébiscitée par les fashionistas en Italie (j’ai testé à Turin et à Bologne), je la revendique dans le non moins international Volvestre ! Voilà. C’est dit.
Savais-tu que la mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze était un ancien hôtel particulier nommé l’hôtel de Boutaud ? Si tu entres, tu t’apercevras que l’intérieur est richement décoré entre un escalier majestueux, des fresques en trompe-l’œil, des plafonds richement ornés de peintures et de guirlandes végétales.
Son église du XVème siècle sur l’esplanade André Maurette (ancienne place de la foire au bétail), comme dans beaucoup de villages du secteur, ressemble énormément à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Mis à part ça, elle est assez massive et semble avoir été rénovée récemment.
Les autres monuments touristiques à Saint-Sulpice-sur-Lèze









Nature insolite au cœur du village de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Ne passe pas à côté du parc de Puybusque ! Situé juste à côté de la mairie et de la maison à pans de bois accolée, il abrite l’ancienne orangerie (aucun lien avec des orangers, c’était un bâtiment dans lequel on abritait les végétaux craignant le gel). Mais ce qui m’a le plus épatée c’est un arbre remarquable : le chêne centenaire incroyable qui trône, fier, en plein milieu. Un arbre-maître à n’en pas douter !
Saint-Sulpice-sur-Lèze, joli village pour les photographes en Haute-Garonne
Ce petit village du Volvestre possède un charme très photogénique grâce à la brique foraine apparente, aux arcades et aux petites fleurs disséminées un peu partout sur les devants de portes quand c’est la saison ! Les objectifs photos seront assurément à la fête !
Le spot photo à Saint-Sulpice-sur-Lèze : le Moulin de Pesquies
Si tu cherches un endroit tranquille et photogénique pour faire du tourisme à Saint-Sulpice-sur-Lèze, je te conseille celui-ci ! En plus, si ton allèle de la fainéantise est dominant, tu peux t’y rendre en voiture jusqu’à son pied. J’ai adoré pique-niquer au moulin de Pesquiès un dimanche midi, sous le soleil, seule au monde, avec les Pyrénées au bout de mes doigts. L’effet loupe, toujours. Tu trouveras 2 tables de pique-nique sur place (et une poubelle, respecte-le lieu et nourris-la de tes déchets).
Ce moulin de Pesquies, que tu rencontreras à la sortie de Saint-Sulpice-sur-Lèze en direction d’Auterive, surplombe le village. Il possède des ailes à entoiler qui le font tourner de temps en temps pour produire de la farine. Enfin, il paraît. A ce jour, il n’existe aucune preuve que ce moulin ait bien produit quelque chose : ni trace de blé ni usure du matériel. Le mystère reste entier mon cher Watson !
Je ne regrette qu’une chose : que le crépi n’ait pas complètement sauté pour laisser la briquette apparente afin de lui donner encore plus de cachet !
Mais tu sais, on va s’en satisfaire car ce moulin est un survivant. Il n’en restait que peu de vestiges et l’association « Gardarem Pesquiès » lui a redonné de sa superbe avec brio en lui rendant ses ailes et son toit même si le mécanisme et les meules ont disparu.
Décidément, où que mes yeux pas encore bigleux se posent, j’adore tout de cet endroit. Mes oreilles ne sont pas en reste et apprécient énormément le calme qui y règne.



Une visite insolite et patrimoniale : le Moulin des Bures
Peu indiqué une fois dans le village, c’est une petite pépite cachée à Saint-Sulpice-sur-Lèze qui se mérite. Comme tu es sympa d’avoir lu jusqu’ici, voici son accès pour pouvoir le visiter : en voiture, prendre le « chemin des BURS » puis le chemin du moulin. Passe le petit pont et avance-toi jusqu’à la maison principale.


L’histoire du Moulin des Bures
Ce moulin à eau date de la fin des années 1830 et appartient aujourd’hui à Michel. Le moulin est dans sa famille depuis très longtemps et se transmet de génération en génération puisque son arrière-arrière grand-père était co-propriétaire et qu’il a racheté la part du deuxième meunier en 1895.
Si aujourd’hui Michel réalise de la mouture de blé bio avec deux paires de meules en fonctionnement (une seule dédiée à la confection de farine bio) sur les quatre paires d’origine, il n’en a pas toujours été ainsi. Son grand-père produisait pour sa part du concassé pour nourrir les bêtes car à l’époque, les minoteries existaient et il n’y avait aucun intérêt à produire de la farine boulangère.
Apparemment, il produisait beaucoup car Michel se souvient de la poussière qui volait dans la grande salle quand il était enfant ! Son grand-père qui portait un masque trempé dans l’eau lui interdisait d’ailleurs d’entrer pour ne pas qu’il respire cet air chargé de particules.







Le métier de meunier
Le moulin des Bures a arrêté de fonctionner au début des années 70 et a repris du service il y a environ 10 ans.
Il faut savoir que le travail de meunier n’est pas de tout repos car quand il ne procède pas à la mouture, il y a énormément de nettoyage à prévoir ainsi que d’entretien des mécanismes.
Michel explique d’ailleurs très bien l’origine de la comptine « Meunier tu dors » : si le meunier, harassé de sa journée s’endort, la meule tourne à vide au bout d’un moment, sans blé, et les pierres de la meule frottent les unes contre les autres. Ce frottement crée des étincelles. Le moulin étant fait essentiellement de bois, tout brûle !


Je t’engage vraiment à aller écouter Michel te raconter l’histoire de son moulin et du métier de meunier en général. C’est passionnant et même touchant !
En plus du moulin, tu peux aller voir le petit barrage en amont pour dévier la Lèze et alimenter l’établissement en eau. A l’origine, ce dernier devait avoir un charme fou car il était en bois !
J’y ai passé un temps infini à regarder le ballet des libellules en pleine période d’accouplement ! Oui, je sais, je suis un Bisounours qui s’émerveille devant presque rien !


Il est également possible de contacter directement Michel (06 71 46 06 64 / mi.aupetit@gmail.com) pour une simple visite avec explications ou pour demander si une mouture est prévue bientôt pour pouvoir y assister.
Informations pratiques pour du tourisme à Saint-Sulpice-sur-Lèze
40 min au sud de Toulouse
Accès : Je te conseille de sortir à la sortie « Capens » n°28 depuis l’A64 car la route est assez large, jolie et moins fréquentée que par l’autre côté en sortant à Mauzac.
Pour nos amis en fauteuil roulant : Le village est tout plat mais il sera peut-être délicat de monter sur les trottoirs à certains endroits. Il est possible d’aller jusqu’au moulin de Pesquies en voiture même si la route se transforme très vite en chemin de terre. Il faut éviter d’y aller en voiture basse de caisse ou avec des amortisseurs fatigués !
Randonnées : Il existe plusieurs sentiers de randonnées autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Avec peu de dénivelé et sur des boucles assez courtes, elles sont idéales pour les familles et les débutants. L’une de ces boucles de randonnée passe par le moulin de Pesquies pour ceux qui préfèrent le découvrir en marchant !
Toi aussi tu souhaites visiter Saint-Sulpice-sur-Lèze, petit village de charme en Haute-Garonne ? Garde cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !




9 réponses
Superbe article ! Superbes photos ! Quel plaisir de lire un texte bien rédigé en français sans faute!
Bravo
Merci beaucoup ! C’est un réel plaisir en retour de lire que vous trouvez votre bonheur au sein des quelques lignes de cet article sur la bastide de Saint-Sulpice ! 🙂
Quel bel article sur ce village que je connais, en lisant je découvre encore des endroits. Tu as le don de nous communiquer ton enthousiasme, ton émerveillement. Les photos sont magnifiques.
Merci beaucoup ! C’est ça qu’il y a de bien : plus on se documente, plus on découvre des choses nouvelles ! Aucun ennui possible, c’est rassurant pour l’avenir ! 😉
Merci beaucoup ! Je suis sûre qu’en cherchant encore, il y aurait à nouveau d’autres choses à mettre en avant ! Mais ceci est encore une autre histoire…
Bravo, il est magnifique cet article ! j’adore les histoires que tu nous racontes (les moulins !), la beauté des photos, l’enthousiasme communicatif… Je ne connaissais pas du tout ce coin, mais je note ! Y a tout ce que j’imagine du sud ouest : des briques, du rugby, des artisans, des fleurs, de l’authenticité et du soleil 🙂
Merci pour ton retour Alex !
Tu décris très bien le sud-ouest même si le soleil se confine un peu trop ces derniers mois à mon goût. Il n’y a plus qu’à venir un petit peu par ici, on t’accueillera avec plaisir ! 🙂
Magnifiques photos, commentaire parfait, comment ne pas avoir envie de visiter ce si beau village. Bravo Corine !
Merci beaucoup Jacques ! 🙂
Tant mieux s’il donne envie de découvrir ce village plus secret que les autres, au milieu des coteaux. 😉