HAUTE-GARONNE : que voir et que visiter à Saint-Sulpice-sur-Lèze en Volvestre ?

Que faire sur les coteaux de Saint-Sulpice-sur-Lèze en Haute-Garonne ?

En général, on ne part pas faire du tourisme à Saint-Supice-sur-Lèze par hasard et il est rare qu’on tombe sur ce joli village de Haute-Garonne au gré d’un roadtrip inopiné. Il fait partie de ces villages méconnus mais qui ont plus d’un atout dans leur sac et qui méritent bien un petit détour de quelques heures.

Que voir et que visiter pour faire du tourisme à Saint-Sulpice-sur-Lèze dans le 31 ?

 

Visiter le village de Saint-Sulpice-sur-Lèze en Haute-Garonne

Patrimoine architectural à ne pas manquer 

Balade à Saint-Sulpice-sur-Lèze Haute-Garonne

Nous voilà au cœur des coteaux de Haute-Garonne, au croisement entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ou encore entre Toulouse, Foix et Saint-Gaudens ! Saint-Sulpice-sur-Lèze a longtemps occupé une place stratégique sur le territoire du Volvestre.

J’adore le petit centre-ville de ce beau village de Haute-Garonne à la brique apparente. Il est aussi très animé lors des matchs du sport local : le rugby. Je te laisse d’ailleurs découvrir l’énorme fresque à son effigie quand tu arrives de la route de Toulouse ou de celle de Capens !! Au moins ici, on donne le ton : c’est ballon ovale et pas ballon rond.
Pour la coolture, sache que l’Union Sportive de Saint-Sulpice rythme la vie du village depuis 1912 et que sa fierté est d’être le plus petit club de rugby à évoluer en Fédérale 1. Si tu veux te frotter (voire te “mêler”) à la vie locale, ce sera le dimanche autour de la pelouse du stade et habillé en rouge et vert !

rugby saint-sulpice-sur-lèze

Mis à part ça, Saint-Sulpice-sur-Lèze est pour moi un village touristique incontournable de Haute-Garonne. S’il y a peu de boutiques et de commerces, c’est son patrimoine architectural qui le rend remarquable. C’est une ancienne bastide du XIIIème siècle située à 40 km au sud de Toulouse sur les coteaux de Haute-Garonne. On retrouve bien son ancienneté dans les maisons à colombages datant du XVIIème siècle et dans les arcades où tu prendras plaisir à déambuler à l’abri de la pluie ou du soleil.
A se demander pourquoi on a perdu cette habitude d’utiliser les arcades ? Cette architecture est juste géniale pour aller d’une boutique à une autre sans gêne, de manière bien séparée de la route. Plébiscitée par les fashionistas en Italie (j’ai testé à Turin et à Bologne), je la revendique dans le non moins international Volvestre ! Voilà. C’est dit.

quel village visiter sur les coteaux de Haute-Garonne ?
colombages-arcades-saint-sulpice-lèze-Haute-Garonne

 

Savais-tu que la mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze  était un ancien hôtel particulier nommé l’hôtel de Boutaud ? Si tu entres, tu t’apercevras que l’intérieur est richement décoré entre un escalier majestueux, des fresques en trompe-l’œil, des plafonds richement ornés de peintures et de guirlandes végétales.

Que voir à Saint-Sulpice-sur-Lèze sur les coteaux de Haute-Garonne ?

balade dans les villages des coteaux de Haute-Garonne : Saint-Sulpice-sur-Lèze

Son église du XVème siècle sur l’esplanade André Maurette (ancienne place de la foire au bétail), comme dans beaucoup de villages du secteur, ressemble énormément à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Mis à part ça, elle est assez massive et semble avoir été rénovée récemment.

Que visiter à Saint-Sulpice-sur-Lèze en Volvestre ?

 

Les autres monuments touristiques à Saint-Sulpice-sur-Lèze 

découvrir l'histoire de Saint-Sulpice-sur-Lèze en Haute-Garonne
Le poids public qui servait à quantifier les récoltes, le poids des animaux ou le contenu des charrettes / véhicules.
que voir à Saint-Sulpice-sur-Lèze coteaux Haute-Garonne ?
La croix de mission classée au titre des Monuments Historiques et datant du XVIIIème siècle.
souvenir vestige vintage en Haute-Garonne à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Le vieux garage auto avec les vieilles pompes si photogéniques !
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux

Quoi visiter à Saint-Sulpice-sur-Lèze ?

Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux

Visiter de beaux villages en Haute-Garonne

 

Nature insolite au cœur du village de Saint-Sulpice-sur-Lèze

Ne passe pas à côté du parc de Puybusque ! Situé juste à côté de la mairie et de la maison à pans de bois accolée, il abrite l’ancienne orangerie (aucun lien avec des orangers, c’était un bâtiment dans lequel on abritait les végétaux craignant le gel). Mais ce qui m’a le plus épatée c’est un arbre remarquable : le chêne centenaire incroyable qui trône, fier, en plein milieu. Un arbre-maître à n’en pas douter !

Visiter Saint-Sulpice-sur-Lèze village des coteaux de Haute-Garonne

visiter les villages des coteaux de Haute-Garonne Saint-Sulpice-sur-Lèze

Saint-Sulpice-sur-Lèze, joli village pour les photographes en Haute-Garonne 

Ce petit village du Volvestre possède un charme très photogénique grâce à la brique foraine apparente, aux arcades et aux petites fleurs disséminées un peu partout sur les devants de portes quand c’est la saison ! Les objectifs photos seront assurément à la fête !

quoi visiter dans villages coteaux de Haute-Garonne ?

facade-volets-bleus-saint-sulpice-leze-haute-garonne

 

Le spot photo à Saint-Sulpice-sur-Lèze : le Moulin de Pesquies

Si tu cherches un endroit tranquille et photogénique pour faire du tourisme à Saint-Sulpice-sur-Lèze, je te conseille celui-ci ! En plus, si ton allèle de la fainéantise est dominant, tu peux t’y rendre en voiture jusqu’à son pied. J’ai adoré pique-niquer au moulin de Pesquiès un dimanche midi, sous le soleil, seule au monde, avec les Pyrénées au bout de mes doigts. L’effet loupe, toujours. Tu trouveras 2 tables de pique-nique sur place (et une poubelle, respecte-le lieu et nourris-la de tes déchets).

Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux

Ce moulin de Pesquies, que tu rencontreras à la sortie de Saint-Sulpice-sur-Lèze en direction d’Auterive, surplombe le village. Il possède des ailes à entoiler qui le font tourner de temps en temps pour produire de la farine. Enfin, il paraît. A ce jour, il n’existe aucune preuve que ce moulin ait bien produit quelque chose : ni trace de blé ni usure du matériel. Le mystère reste entier mon cher Watson !

moulin-Pesquies-grandeur-Saint-Sulpice-Lèze-Haute-Garonne

Je ne regrette qu’une chose : que le crépi n’ait pas complètement sauté pour laisser la briquette apparente afin de lui donner encore plus de cachet !
Mais tu sais, on va s’en satisfaire car ce moulin est un survivant. Il n’en restait que peu de vestiges et l’association “Gardarem Pesquiès” lui a redonné de sa superbe avec brio en lui rendant ses ailes et son toit même si le mécanisme et les meules ont disparu.

tracteur-moulin-saint-sulpice-lèze-haute-garonne

Décidément, où que mes yeux pas encore bigleux se posent, j’adore tout de cet endroit. Mes oreilles ne sont pas en reste et apprécient énormément le calme qui y règne.

Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Trotamundo-moulin-Pesquies-Saint-Sulpice-Lèze-coteaux
Au coucher de soleil, c’est le summum du spot romantique en Haute-Garonne aux couleurs folles qui flirtent avec un panorama extraordinaire sur la bastide de Saint-Sulpice, sur la vallée de la Lèze et sur la chaîne des Pyrénées. Si l’élu(e) de ton cœur ne succombe pas… Laisse tomber, change d’élu(e) parce que c’est mort ! ^^

magnifique panorama Haute-Garonne Saint-Sulpice-sur-Lèze

beau point de vue Saint-Sulpice-sur-Lèze

beau spot de coucher de soleil en Haute-Garonne Saint-Sulpice-sur-Lèze

Saint-Sulpice-sur-Lèze beau point de vue sur les coteaux de Haute-Garonne

 

Une visite insolite et patrimoniale : le Moulin des Bures

Peu indiqué une fois dans le village, c’est une petite pépite cachée à Saint-Sulpice-sur-Lèze qui se mérite. Comme tu es sympa d’avoir lu jusqu’ici, voici son accès pour pouvoir le visiter : en voiture, prendre le “chemin des BURS” puis le chemin du moulin. Passe le petit pont et avance-toi jusqu’à la maison principale.

découvrir un moulin en activité Haute-Garonne

Visiter le moulin des Bures Saint-Sulpice-sur-Lèze

 

L’histoire du Moulin des Bures 

Ce moulin à eau date de la fin des années 1830 et appartient aujourd’hui à Michel. Le moulin est dans sa famille depuis très longtemps et se transmet de génération en génération puisque son arrière-arrière grand-père était co-propriétaire et qu’il a racheté la part du deuxième meunier en 1895.

Si aujourd’hui Michel réalise de la mouture de blé bio avec deux paires de meules en fonctionnement (une seule dédiée à la confection de farine bio) sur les quatre paires d’origine, il n’en a pas toujours été ainsi. Son grand-père produisait pour sa part du concassé pour nourrir les bêtes car à l’époque, les minoteries existaient et il n’y avait aucun intérêt à produire de la farine boulangère.
Apparemment, il produisait beaucoup car Michel se souvient de la poussière qui volait dans la grande salle quand il était enfant ! Son grand-père qui portait un masque trempé dans l’eau lui interdisait d’ailleurs d’entrer pour ne pas qu’il respire cet air chargé de particules.

où acheter de la farine bio en Haute-Garonne ?

moulin en activité en Haute-Garonne

 

Le métier de meunier 

Le moulin des Bures a arrêté de fonctionner au début des années 70 et a repris du service il y a environ 10 ans.
Il faut savoir que le travail de meunier n’est pas de tout repos car quand il ne procède pas à la mouture, il y a énormément de nettoyage à prévoir ainsi que d’entretien des mécanismes.
Michel explique d’ailleurs très bien l’origine de la comptine “Meunier tu dors” : si le meunier, harassé de sa journée s’endort, la meule tourne à vide au bout d’un moment, sans blé, et les pierres de la meule frottent les unes contre les autres. Ce frottement crée des étincelles. Le moulin étant fait essentiellement de bois, tout brûle !

tout savoir sur les moulins en Haute-Garonne

Je t’engage vraiment à aller écouter Michel te raconter l’histoire de son moulin et du métier de meunier en général. C’est passionnant et même touchant !

En plus du moulin, tu peux aller voir le petit barrage en amont pour dévier la Lèze et alimenter l’établissement en eau. A l’origine, ce dernier devait avoir un charme fou car il était en bois !
J’y ai passé un temps infini à regarder le ballet des libellules en pleine période d’accouplement ! Oui, je sais, je suis un Bisounours qui s’émerveille devant presque rien !

saint-sulpice-sur-lèze village insolite des coteaux de Haute-Garonne

Comment visiter le moulin des Bures ?
Ouverture et démonstration de mouture pour les journées spécifiques dédiées aux moulins et aux monuments du patrimoine.

Il est également possible de contacter directement Michel (06 71 46 06 64 / mi.aupetit@gmail.com) pour une simple visite avec explications ou pour demander si une mouture est prévue bientôt pour pouvoir y assister.

Informations pratiques pour du tourisme à Saint-Sulpice-sur-Lèze

40 min au sud de Toulouse 

Accès Je te conseille de sortir à la sortie “Capens” n°28 depuis l’A64 car la route est assez large, jolie et moins fréquentée que par l’autre côté en sortant à Mauzac.

Pour nos amis en fauteuil roulant : Le village est tout plat mais il sera peut-être délicat de monter sur les trottoirs à certains endroits. Il est possible d’aller jusqu’au moulin de Pesquies en voiture même si la route se transforme très vite en chemin de terre. Il faut éviter d’y aller en voiture basse de caisse ou avec des amortisseurs fatigués !

Randonnées : Il existe plusieurs sentiers de randonnées autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Avec peu de dénivelé et sur des boucles assez courtes, elles sont idéales pour les familles et les débutants. L’une de ces boucles de randonnée passe par le moulin de Pesquies pour ceux qui préfèrent le découvrir en marchant !

 

Toi aussi tu souhaites visiter Saint-Sulpice-sur-Lèze, petit village de charme en Haute-Garonne ? Garde cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Vos petits mots

    • Merci beaucoup ! C’est un réel plaisir en retour de lire que vous trouvez votre bonheur au sein des quelques lignes de cet article sur la bastide de Saint-Sulpice ! 🙂

  • Quel bel article sur ce village que je connais, en lisant je découvre encore des endroits. Tu as le don de nous communiquer ton enthousiasme, ton émerveillement. Les photos sont magnifiques.

    • Merci beaucoup ! C’est ça qu’il y a de bien : plus on se documente, plus on découvre des choses nouvelles ! Aucun ennui possible, c’est rassurant pour l’avenir ! 😉

    • Merci beaucoup ! Je suis sûre qu’en cherchant encore, il y aurait à nouveau d’autres choses à mettre en avant ! Mais ceci est encore une autre histoire…

  • Bravo, il est magnifique cet article ! j’adore les histoires que tu nous racontes (les moulins !), la beauté des photos, l’enthousiasme communicatif… Je ne connaissais pas du tout ce coin, mais je note ! Y a tout ce que j’imagine du sud ouest : des briques, du rugby, des artisans, des fleurs, de l’authenticité et du soleil 🙂

    • Merci pour ton retour Alex !
      Tu décris très bien le sud-ouest même si le soleil se confine un peu trop ces derniers mois à mon goût. Il n’y a plus qu’à venir un petit peu par ici, on t’accueillera avec plaisir ! 🙂

    • Merci beaucoup Jacques ! 🙂
      Tant mieux s’il donne envie de découvrir ce village plus secret que les autres, au milieu des coteaux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.