Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HAUTE-GARONNE : randonnée des Goutères à Palaminy

La randonnée des Goutères se situe dans les environs de Cazères-sur-Garonne, en Coeur de Garonne. Si je connais plutôt bien les villages de ce secteur, je n’ai jamais testé les balades et randonnées qu’il propose. Il est plus que temps de remédier à ça d’autant que j’adore vraiment le coin !
Je commence donc par l’un des circuits de randonnées chaudement recommandés par l’Office de Tourisme de Cœur de Garonne pour ses atouts naturels. On joue à fond la carte du tourisme vert en Haute-Garonne !

 

Pourquoi choisir cette belle randonnée dans la vallée de la Garonne près de Cazères ?

Cette randonnée facile en Haute-Garonne est très nature et ravira les amateurs de calme, de flore, de beaux panoramas.
Au programme ? Joli ruisseau, énormément d’espèces végétales différentes (ne manque pas de t’équiper de l’application PlantNet pour tout connaître des fleurs rencontrées), des points de vue sur les villages de la vallée de la Garonne ainsi que sur les collines verdoyantes aux reliefs arrondis.

Cette randonnée est variée : on enchaîne des portions de route bordées de champs, de petits sentiers boisés et ombragés, des traversées de hameaux au charme bucolique. Détestant la monotonie, c’est un énorme point positif pour moi !

Pour les Toulousains qui ont besoin de se remettre doucement en condition physique, elle est également parfaite avec son petit dénivelé et sa proximité de Toulouse : nous sommes à moins d’une heure de la Ville Rose !

 

 

 

Informations pratiques et conseils sur la randonnée des Goutères à Palaminy

 

Informations pratiques

Difficulté : moyenne ; c’est surtout lié au balisage et à son absence par endroits (s’agissant d’une toute nouvelle randonnée, quelques ajustements sont encore en cours) qui peut amener à faire des détours plus complexes ! La randonnée peut être faite avec des enfants un peu sportifs.
Dénivelé : environ 130 m
Itinéraire : 8,1 km en boucle depuis Les Pesquès, en passant par Moncrabun et les coteaux de Mauran
Temps estimé : 2h30
Balisage : jaune ; reste bien attentif à la description du topo-guide après Moncrabun car les habitants du coin sont « farceurs » avec les panneaux de balisage !
Quand aller randonner à Palaminy ? Entre le printemps et l’automne pour admirer la variété de fleurs, profiter de l’ombre et du ruisseau rafraîchissants, déguster quelques cerises sauvages !
A éviter : Certains passages peuvent être boueux et glissants après les pluies hivernales, cette saison est donc à éviter.
Parking : aucune difficulté pour se garer au hameau de Les Pesquès

Topo-guide de la randonnée des Goutères à Palaminy : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1228223/

 

Étapes de la randonnée en boucle du sentier des Goutères

 

Le Hameau des Pesques

Je parle de hameau car cet ensemble de maisons me fait penser à un petit village mais il s’agit en fait d’un quartier du village de Palaminy. Je l’ai trouvé très mignon avec ses maisons bien entretenues et ses quelques vestiges du passé. Affûte ton œil de lynx pour les trouver !

Si tu as l’occasion, arrête-toi aux chambres d’hôtes Les Pesquès qui sont situées sur le circuit de randonnée, juste en sortie du hameau. Le décor est très agréable, ils font table d’hôtes et possèdent même leur propre brocante avec de jolis objets vintage tout droit sortis d’un tableau de Monet !

où se loger près de Cazères sur Garonne pour les vacances ?

jolie randonnée dans la région toulousaine

où trouver une randonnée panoramique en Haute-Garonne ?

 

De là s’ensuit un passage un peu délicat puisqu’il faut longer sur 100m une route départementale un peu passante. Le hameau est champion de taillage de shorts en Haute-Garonne !
Mais ensuite tu es tranquille !
Tu vas même croiser juste après sur ta route des cerisiers sauvages qui te permettront d’assurer (déjà) le ravitaillement !

Ne passe pas trop de temps à admirer les noyaux et queues de cerises sinon tu pourrais manquer la bifurcation du circuit sur la droite peu de temps après.

randonnée nature près de Martres Tolosane

 

 

Le petit village de Montcrabun

J’ai découvert ce tout petit village situé au bout d’une route en cul de sac  lors d’une sortie en « mototinette » (trottinette électrique) avec l’entreprise Amarok Ride située à Montclar-de-Comminges. Malheureusement, comme nous sommes passés par des sentiers boisés, je ne situais pas du tout ce charmant village et je n’avais pas retenu son nom. Je l’ai cherché pendant un moment sur Google Maps pour pouvoir y retourner en voiture mais impossible de mettre la pupille dessus !

Quelle surprise donc de le découvrir après un raidillon à 20% de dénivelé dans un sous-bois où l’on a vécu la petite joie de croiser un chevreuil ! Je te conseille d’ailleurs d’emprunter ce sentier boisé uniquement par temps sec car il est très boueux et avec la pente, ce n’est pas une régalade pédestre. Tu as tout de même la possibilité de contourner ce passage épineux si le terrain est trop humide en prenant la route goudronnée menant à Moncrabun. Pas la peine donc de te priver de cette randonnée si la météo fait des siennes !

Il s’agit d’un village-rue ne comptant que quelques maisons mais il est tellement mignon avec ses jolis détails s’offrant aux yeux demandeurs !
Qui savait qu’une vigne se cachait au bout du chemin avec les premiers contreforts pyrénéens en toile de fond ?
Qui savait encore qu’il s’agissait là d’un chemin de Saint-Jacques de Compostelle ?

jolie randonnée près de Martres Tolosane

 

 

  ATTENTION 

Après la vigne, tu dois prendre un sentier herbeux sur ta droite avant de t’enfoncer dans la forêt de Palaminy. Je l’ai raté pour ma part et ensuite, j’ai pas mal galéré pour retrouver le bon chemin, une bonne heure plus tard.
Le balisage ne fait pas défaut en temps normal sauf que des petits plaisantins (on va choisir de les appeler comme ça, ça fait plus optimiste) s’amusent à enlever les panneaux indicatifs à destination des randonneurs ! Je t’avoue que la blague m’a moyennement fait rire en me faisant rater un bon morceau intéressant et charmant de randonnée.

jolie randonnée campagne Haute Garonne

 

 

La forêt de Palaminy et le ruisseau des Goutères

La forêt de Palaminy est communale et s’étend sur environ 1km2 de l’autre côté de la Garonne par rapport au village. Elle est traversée par plusieurs ruisseaux. Celui qui nous intéresse aujourd’hui et que nous longeons par la droite s’appelle les Goutères.
Un vrai petit havre de paix préservé et loin des sentiers battus ! Mais pas forcément des battues car tu passes par des réserves de chasse ! Sois prudent, habille-toi avec des couleurs vives si possible et manifeste bien ta présence lorsque la chasse est ouverte.

J’ai beaucoup aimé cette partie de randonnée car le ruisseau est apaisant et peu de temps avant de sortir du bois, il forme de petites cascades avec des « piscines » comme le site de Pamukkale en Turquie, mais en version Polly Pocket. C’est vraiment mignon et mes photos ne font pas ressortir le charme du lieu ! Tant mieux, ça te donne l’occasion d’aller t’en rendre compte par toi-même !

En tout cas, fais bien attention à ce site, c’est un petit bijou dont il faut prendre soin. Par exemple, ne fais pas trempette si tu as de la crème solaire ou de l’anti-moustique sur ton corps. La faune et la flore aquatiques n’apprécient pas vraiment !

 

 

randonnée familiale en Comminges

 

Le retour par la route de Mauran

A la sortie du bois, nous laissons le ruisseau derrière nous pour rattraper la route de Mauran.
Elle n’est pas très passante. Seulement quelques touristes égarés à l’accent pointu et un tracteur viennent troubler la quiétude du lieu.
A la croix au-dessus de Mauran, tourne ton cou vers la gauche : tu apercevras le village de Martres-Tolosane en contrebas avec son clocher qui se prend pour un phare ! Tu auras peut-être la chance de croiser quelques chevaux farceurs dans le grand champ qui longe ta route.
De la même façon qu’avec Martres-Tolosane, avant d’arriver à nouveau aux Pesquès, profite du panorama sur Cazères-sur-Garonne (malheureusement un peu gâché par quelques fils électriques aériens) et en poussant ton œil de lynx un peu plus, tu pourrais apercevoir les ruines de la chapelle Saint-Vincent de Couladère au loin.

 

Une agréable sortie qui se termine !
Ma seule pointe de déception vient du panneau disparu qui m’a fait me tromper de chemin sinon je recommande avec plaisir cette jolie balade. Tente ta chance, les plaisantins devraient se lasser, à force !

 

Rappels de quelques points de vigilance pour toute randonnée

  • Ramasser et jeter tes déchets dans une poubelle, tu devras.
  • Porter des vêtements adaptés à la chaleur, à la pluie, au froid, tu anticiperas.
  • Une carte de la randonnée dans ton sac tu prendras.
  • Les propriétés privées tu respecteras (sinon du plomb aux fesses tu risqueras !)
  • RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE tu t’imposeras !

 

 

Que visiter autour de cette randonnée dans le sud de la Haute-Garonne ?

  • Le tout petit village de Palaminy avec son ancienne porte fortifiée et son château.
  • Le village de Cazères-sur-Garonne et notamment sa maison Garonne.
  • Le village circulaire de Martres-Tolosane, la cité artiste, avec ses nombreux artisans faïenciers.
  • Le Village Gaulois à Rieux-Volvestre qui reconstitue un véritable village gaulois avec son artisanat traditionnel.
  • Le Domaine de Cadeillac à Lavelanet-de-Comminges pour partir à la rencontre du seul vigneron du Comminges : Bertrand Henry.

 

 

Enregistre sur Pinterest cette randonnée en pleine campagne près de Cazères-sur-Garonne et de Martres-Tolosane en Haute-Garonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.