Visiter Monein dans le BEARN : que voir, que faire ?

La commune de Monein se situe dans le Béarn, moins connu que son célèbre voisin le Pays Basque, et à tort, évidemment ! Faire du tourisme dans les environs de Monein, en Cœur de Béarn, présente plusieurs avantages non négligeables pour passer un excellent séjour en famille ou entre amis : le calme ressourçant, des paysages verdoyants liés au climat océanique, une grande variété d’activités de pleine nature, la proximité avec les réseaux de transports. Et le meilleur vin blanc du monde aux tonneaux accueillants pour t’initier dans les conditions idéales à l’œnotourisme dans le sud-ouest français !

Que faire et que visiter pour expérimenter le tourisme à Monein durant un week-end ?

Informations pratiques pour un week-end à Monein

Localisation :  Monein se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques et plus précisément dans le Béarn (à ne surtout pas confondre avec le Pays Basque si tu tiens à ton scalp). La région administrative est celle de la Nouvelle Aquitaine.
Comment venir ?  En avion jusqu’à Pau, Lourdes ou Bordeaux. En train jusqu’à Pau ou Orthez. Je ne te cache pas que pour finaliser jusqu’à Monein,  rien ne vaut la voiture (ou le vélo pour les courageux !).
Informations : Je te conseille de te rapprocher de l’Office de Tourisme Coeur de Béarn

Petit lexique du Jurançon pour les nuls !

Je te propose le petit vocabulaire afin de survivre à la lecture de cet article et à ta venue prochaine en Béarn de la campagne. Surtout, ne zappe pas cette étape, c’est important !

AOC Jurançon

Le vignoble est situé dans le Béarn, sur une zone bien délimitée (et on ne déconne pas avec les limites ici !) et produit des vins blancs, secs ou moelleux, à partir de deux cépages dominants et traditionnels : le petit manseng et le gros manseng. Quelques rouges commencent à voir le jour mais ils ne font pas partie de l’AOC. Ici on ne voit pas rouge, mais blanc ! Entre climats montagnard et océanique, on ne trouve pas ici de grands châteaux, mais de l’humain passionné et indépendant sur de petites parcelles. Inspirant et courageux !
En toute objectivité, je peux te dire que ce sont mes vins blancs préférés au monde avec leurs arômes fruités !

visiter monein dans le béarn

Différence viticulteur / vigneron indépendant

Le vigneron, c’est le Mac Gyver de la vigne : il sait tout faire. Il cultive la vigne, récolte le raisin, il produit son vin par vinification et s’occupe de sa commercialisation.
Le viticulteur cultive et récolte mais il vend ensuite son raisin pour que d’autres professionnels le transforment en vin, comme des caves coopératives par exemple.

infos tourisme jurançon

Un chai

C’est le local où se déroule la vinification. On y trouve des fûts, des tonneaux, des bouteilles et le tout est souvent très photogénique, que le chai soit petit ou très grand. Et puis ça sent bon ! Une jolie mise en narine de la dégustation qui suit souvent après !

où faire du tourisme dans le Jurançon ?

Différence Clos / Domaine / Château

Là, ça se complique sacrément et on s’y mélange un peu les grains. Voilà ce que j’ai compris et qui n’est pas à prendre comme parole d’évangile.
Un Clos et un Château sont des Domaines.
Un Clos est un vignoble entouré par une barrière physique empêchant l’accès libre à ses vignes (muret ou haie).
Dans un Château, comme son nom l’indique, il y a un château ou une bâtisse d’ascendance noble, mais surtout, ce nom garantit que le raisin n’a pas quitté la propriété de la vigne jusqu’à la vinification.
Le mieux est de bien lire l’étiquette pour être sûr de ne pas se tromper sur la dénomination. Donc AVANT la dégustation parce qu’après, on ne garantit plus rien !!

L’anecdote fun 

Henri IV a été baptisé avec une goutte de Jurançon et une gousse d’ail (et c’est aussi le cas de plusieurs bébés moins célèbres si j’en crois les réactions lors de la visite guidée !). La gousse d’ail préservait des maladies par ses vertus antiseptiques et chassait l’esprit malin. Le Jurançon apportait une touche de virilité. Henri IV était un gros amateur d’ail et il a eu beaucoup de maîtresses… Peut-être que son baptême a eu des répercussions sur la suite de sa vie ?!
Qui veut essayer ???

Visiter Monein et surtout le vignoble du Jurançon

Le Domaine Bordenave

Gisèle et son mari André t’accueillent sur leur propriété familiale exploitée de père en fils et fille depuis 1676. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes propriétés de la région !
J’aime découvrir les pattes des vigneronnes dans ce secteur à l’histoire masculine. Et la sienne, à Gisèle, femme de caractère perfectionniste et œnologue de métier, semble s’orienter vers l’art viticole. En effet, de nombreuses animations musicales et expositions y sont organisées toute l’année. Lors de ma venue, j’ai d’ailleurs pris plaisir à retrouver un artiste humoristique spécialisé dans l’univers viticole découvert lors d’un séjour oenotouristique dans le Tarn-et-Garonne : Rémy Bousquet.

J’ai eu un petit coup de cœur pour l’œuvre en métal représentant une immense bouteille à l’entrée du Domaine Bordenave. Si tu regardes bien, il s’agit d’une accumulation d’objets. Ces objets appartiennent à la famille mais pas seulement. Des habitants des environs de Monein ont également apporté leur contribution en donnant des éléments chers à leur cœur à l’image de cette chaîne de moto qui appartenait à un fils tué lors d’un accident de la route…

Chez Gisèle, tu pourras visiter le chai et participer à une dégustation de ses 9 vins. « Les Copains d’Abord », « Cuvée des Dames », indiquent les étiquettes. Ici, on donne le ton et l’arôme du « plaisir partagé » qui est la devise de la propriété !
Il y a eu des coups de cœur sur les papilles mais j’ai manqué de temps pour revenir remplir le coffre de la Boudu Mobile ! Ce n’est que partie remise, évidemment !

Monein | contact@domaine-bordenave.com05 59 21 34 83
Dégustation, vente : du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche sur rendez-vous (groupes sur rendez-vous).

Le Clos Laplume

C’est mon chouchou du week-end à Monein ! (mais chut !)
La propriété est très belle avec son extérieur à la vue sur les Pyrénées et sur les collines mais aussi avec son intérieur dans une grange réhabilitée qui permet d’accueillir des événements comme des séminaires.
Camille possède une modestie touchante et a eu peur de nous décevoir avec son petit domaine de 3 hectares et ses 10 000 bouteilles. Mais voyons Camille, on le sait maintenant : il n’y a pas que la taille qui compte !! Surtout que ses vins moelleux aux cépages de petit manseng sont extraordinaires, vraiment ! Si l’on rougit, ce n’est pas de honte mais bien de plaisir !
D’autant qu’elle a le sens de l’accueil, Camille, et qu’elle sait associer ses vins avec d’excellents plateaux de fromage de son amie qui tient l’entreprise Fromagerie Crèmerie d’Ossau. On se régale et le mot est faible !

Camille a repris l’activité initiée par son papa qui s’est lancé « pour le plaisir ».  Véritable femme courage, elle gère de front ses petits jumeaux, sa propriété, son activité de vigneronne, sa communication, sa commercialisation, sous le regard bienveillant de son prédécesseur.
Ça nous fait sacrément réfléchir sur nos tirades en « j’ai pas le temps » !

Conclusion : je repars avec 4 bouteilles et l’envie chevillée au palais de vite faire sauter ces bouchons en famille !

Monein | clos.laplume@orange.fr | 06 30 93 39 85
Le chai est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche sur rendez-vous.

Domaine Larroudé

J’ai découvert le domaine Larroudé de manière sportive, au cours d’une balade vigneronne dont je te parle un peu plus bas.

 Comme je commence à le comprendre à force de visites de domaines viticoles, le Domaine Larroudé est aussi dans la transmission d’un héritage familial et aujourd’hui c’est Jérémy qui a repris les rênes de l’activité.

Il propose une gamme de 7 vins en agriculture biologique que tu pourras déguster après une visite commentée du domaine, en accompagnement avec des toasts de terroir (7€/pers. et 6€/pers. pour les groupes). Pour ne pas changer dans le coin, on se régale ! Et puis après la balade, on l’a bien mérité !

La Maison des Vins du Jurançon à Lacommande

C’est la « pinarcothèque » où se concentre le meilleur de l’appellation avec 150 références des vins blancs secs et doux produits par plus de 60 vignerons indépendants du Jurançon.
Au programme ? Boutique, salle d’exposition et mon nouveau mot préféré : dégustation !!

  • Les Portes Ouvertes des domaines du vignoble du Jurançon lors du « 3D » (2ème dimanche de décembre, soit le 11 décembre en 2022)
  • La fête de Monein (début août)

Découvrir le patrimoine dans les environs de Monein

Visiter le village de Monein

Situé en plein cœur du vignoble du Jurançon, le village est typique du coin avec ses bâtisses de caractère, imposantes et fières, avec leur toit en ardoise des Pyrénées. D’ailleurs sais-tu pourquoi les toits sont si pentus ? Pour la même raison que les paysages sont si verts : il pleut beaucoup !

Ce que j’ai ensuite bien vite remarqué, c’est la place Henri Lacabanne. On ne peut pas la rater tellement elle prend d’espace ! Pour finir de la rendre bien visible, en son centre trône fièrement la mairie-halle qui date du XIXème siècle ainsi que la traditionnelle bascule des villages de campagne dans le sud-ouest.
Il ne manque plus que le boulodrome et on est au top !

Le savais-tu ? 

Henri IV surnommait Monein « le Petit Paris » car c’est l’une des villes les plus étendues du département des Pyrénées-Atlantiques (superficie de 80 km² pour 30 km de routes a visto de nas) et le village comptait à l’époque 13 quartiers.
D’ailleurs quand tu te rends sur place et qu’on te parle des collines environnantes, on te dit que là, là et là, c’est aussi Monein mais tel ou tel quartier. Tellement surprenant !

Le patrimoine incontournable : l’église Saint-Girons de Monein

Appelle-la « Madame » !
C’est la plus grande église gothique du Béarn et elle se porte plutôt bien pour ses 7 siècles !
Si l’intérieur est assez classique de prime abord (il te faudra découvrir les détails cachés lors d’une visite guidée avec l’Office de Tourisme), c’est surtout ce qui est caché juste sous la toiture qui a failli me créer une élongation de la mâchoire !

L’église Saint-Girons abrite une œuvre unique en France mise en valeur par un spectacle son et lumière très pertinent : une charpente asymétrique en forme de double coque de bateau renversée ! La charpente en chêne est impressionnante : elle mesure plus de 50 m de long ! 

Trois générations de bâtisseurs se sont succédées entre 1464 et 1530 et depuis, elle n’a quasiment pas bougé. On était loin de l’obsolescence programmée contemporaine !

Et puis bien sûr, tu seras comme tout le monde, tu auras le plus grand mal à faire entrer en entier toute la façade jusqu’en haut du clocher sur une seule et même photo !! Mais l’avantage, c’est que si tu as un sens de l’orientation curviligne et alternatif au cours de tes balades, tu pourras facilement trouver le clocher pour te resituer !

Visiter l'insolite village de Lacommande

C’est une commune minuscule, ancienne commanderie, fondée au début du XIIème siècle et qui possède tout de même 2 monuments classés aux Monuments Historiques : l’église romane Saint-Blaise et l’ancien hôpital.
Cet ensemble hospitalier servait de refuge aux pèlerins empruntant la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie.

Le côté plus insolite vient de l’ancien cimetière attenant qui contient une importante collection de stèles funéraires discoïdales des XVIIème et XVIIIème siècles et dont l’origine est encore aujourd’hui un mystère ! Eh oui, normalement ces stèles sont caractéristiques du Pays Basque mais pas du Béarn !

Cuqueron

Il m’a été indiqué comme étant l’un des plus beaux spots pour le coucher de soleil du coin. Même si je suis arrivée une goutte de vin blanc trop tard pour l’admirer en train de tomber, tu en as tout de même un bon aperçu ! (Les couleurs sont celles de la réalité, le couchant était comme passé au stabilo rose, c’était fou !)

Le joli village d’Arbus

On n’est plus vraiment en Cœur de Béarn, mais il était sur la route du retour vers Tarbes, à quelques kilomètres de Monein et de Pau, et il mérite un petit arrêt contemplatif, tellement il est mignon sur sa petite colline. Alors je le pose là, discretos…

Activités sportives et familiales à Monein

Vélo électrique sur les coteaux du vignoble du Jurançon

Alexandra, guide conférencière et gérante de l’entreprise Pyrène à vélo basée à Pau, nous accompagne lors d’une visite guidée de 2h et de 20 km sur les coteaux de Monein (+ une côte de l’espace). 

D’un point de vue matériel, c’est clairement le meilleur vélo électrique que j’ai pu tester de toutes mes expériences : léger, maniable, une véritable aide électrique où tu ne transpires pas d’un orteil (même dans la côte de l’espace) ! C’est important de le signaler car cette sortie convient du coup à toute la famille et à tous les profils de forme physique.

D’un point de vue balade, on passe un moment exceptionnel sur le chemin des crêtes dans le vignoble du Jurançon entre sublimes paysages vallonnés, vignes, villages charmants. Alexandra complète ce que voient tes yeux par ses connaissances culturelles, historiques et par des anecdotes.
On s’arrête souvent parce qu’on veut tout voir et apprécier. L’itinéraire le permet de toute façon car on emprunte autant que possible des routes et chemins peu fréquentés.

Si le soleil est de la partie, tu vas avoir des couleurs de folie sur tes rétines et sur tes photos. L’herbe est fluo sur mes clichés ? Tu verras la même avec tes yeux ! C’est hallucinant !
C’est d’une beauté que je ne préfère pas te décrire et que je te laisse admirer avec ces extraits pixellisés.

Monein – Pau | contact@pyreneavelo.fr | 06 80 95 49 85
2h de balade comme la nôtre avec location du vélo incluse : 30€/pers.
Découvre les autres services d’Alexandra sur son site de Pyrène à Vélo !

Randonnées et balades

Il existe une multitude de balades et randonnées en Cœur de Béarn fort agréables entre reliefs vallonnés et panoramas sur les Pyrénées ou encore parties boisées (remplies de champignons mais chuuuut). Tu pourras très certainement trouver ton bonheur en fonction de ton niveau sur le site de l’Office de Tourisme sur leur page Balades en Cœur de Béarn.

Balades vigneronnes dans le Jurançon

Plusieurs balades accompagnées dans les vignes sont proposées par l’Office de Tourisme Cœur de Béarn durant l’année. Je te conseille de te renseigner auprès d’eux ou sur leur site internet pour en connaître les lieux et dates.

contact@coeurdebearn.com | 05 59 12 30 40

Comment s’est déroulée ma balade vigneronne ?

Elle avait lieu au Domaine Larroudé et elle a duré 2h. Jérémy, le vigneron, nous a montré sa propriété et nous a parlé d’elle, de son histoire, de son exploitation, de ses succès et de ses difficultés, des événements qui y avaient lieu. De temps en temps, à des points stratégiques, il laissait la parole à Sophie (personnel de l’Office de Tourisme) qui nous contait l’Histoire de la région, les légendes et le passé de ce vin royal qu’est le Jurançon.
Sur le trajet, on a tenté de repérer les cèpes car deux mamies cueilleuses, croisées sur la balade nous ont dit qu’il y en avait « un peu » (en oubliant qu’elles tenaient une poche pleine à craquer) !
On n’a pas été très bons, à part avec un micro-bolet et un petit cèpe en plein milieu du sentier !

Nous avons terminé la balade par une dégustation dans le chai. Il fallait bien récompenser ces efforts physiques !

La bergerie de la Ferme Coussirat

Ce n’était pas prévu au programme mais depuis toujours, je te dis qu’il faut écouter les conseils des locaux. C’est ce que j’ai fait en écoutant Camille du Clos Laplume qui conseillait de visiter la ferme sur la colline voisine.

 

C’est ainsi que je me suis retrouvée à visiter la ferme de Pierre, tout jeune berger passionné, après un message envoyé sur Instagram 2h auparavant ! Quelle réactivité dans le Béarn !

Pierre m’a fait visiter son exploitation ouverte depuis 2020 : un élevage de brebis laitières de race Basco-Béarnaise (race rustique des Pyrénées) où le lait produit est ensuite transformé en fromage, affiné et vendu sur place.

Après la pinarcothèque, la « fromageothèque » suivie d’une dégustation et me voilà rentrée avec un excellent fromage qui n’a pas eu le temps de mûrir puisque dévoré le soir-même à peine rentrée au bercail ! A acheter les yeux fermés et les papilles ouvertes !

Mais ce qui a fait fondre mon cœur de chamallow à la ferme Coussirat, c’est la myriade d’agneaux nés il y a peu de temps. Je me serais crue dans un Disney avec les Pyrénées en toile de fond !

Entre Monein et Lucq-de-Béarn | 06 26 59 62 28 | pierre64.coussirat@orange.fr
Ouvert toute l’année les mercredis et samedis de 15h à 19h et sur rendez-vous

Soupçons en Jurançon – Enquête dans le vignoble

J’ai découvert le concept par hasard, lors de notre halte au Domaine Larroudé. Un vieux combi orange et rutilant était stationné là et m’intriguait beaucoup. On m’a donc mise au jus (de raisin) qu’il s’agissait d’une location pour participer à un jeu d’enquête policière dans plusieurs domaines du Jurançon.

Voici l’idée.

De vignobles en domaines, munis d’un carnet de route et d’une valisette d’enquête, à bord de son propre véhicule, d’un combi Volkswagen ou de vélos électriques, les apprentis détectives évoluent tout au long de la journée à la rencontre des vignerons, à la recherche de précieux indices.
Deux enquêtes sous forme de deux circuits au choix pour découvrir le vignoble du Jurançon de manière ludique.

Je craque totalement sur le fait de vivre une journée comme ça avec des amis et à bord du combi ! 
Je trouve que c’est un très chouette cadeau à offrir à quelqu’un pour se créer de jolis souvenirs collectifs qui sortent de l’ordinaire !

Agence Tendance Sud à Lucq-de-Béarn | 05 59 34 99 00 | contact@tendancesud.com
Site internet pour réserver ton Soupçon en Jurançon 

Note que les combis et vans peuvent aussi être loués dans le Béarn indépendamment de l’enquête et ça, c’est aussi une super nouvelle ! Moi c’est simple, j’en voudrais un pour chaque jour de la semaine !!
Entreprise « Ici, là-bas et partout » à Lahourcade | 06 77 66 05 76 | icilabasetpartout@gmail.com
Site internet Ici, là-bas et partout 

Où dormir à Monein ? A la Maison Pesaulhé !

J’ai tellement aimé ce séjour chez Mylène et Jean-Paul, si tu savais ! Je pense que le mot « accueil » a été inventé chez eux.
Séjourner à la Maison Pesaulhé, c’est plus que dormir chez l’habitant : c’est vivre chez l’habitant ! Tu saisis la nuance ? Pas vraiment ? Je t’explique.

Mylène et Jean-Paul mangeront avec toi le soir, des plats excellents cuisinés avec les produits de leur jardin ou de leurs voisins. Ça a tellement de goût, le goût du bon ! Pendant le dîner, ils vont te raconter la vie d’ici avec toute leur bonne humeur : la fête du village, le micro-climat, les champignons, l’histoire de la chambre d’hôtes et de leur famille… « Et d’ailleurs, le groupe Sangria Gratuite, tu connais Corinne ? Car nous, on connaît bien l’un des chanteurs à Monein… » (difficile de cacher mon sourire vu que j’ai écrit un article sur leur chanson La Transhumance avec la complicité du groupe !)
Au moment du coucher, j’ai perdu ma voix et j’étais complètement aphone. Là encore ces 2 humains formidables ont pris soin de moi en me préparant une tisane avec les plantes du jardin pour apaiser le problème…

Le petit-déjeuner est aussi excellent que le dîner : gargantuesque et fait maison !
Je reconnais un super accueil à la qualité du jus d’orange : il faut que ce soit des vraies oranges pressées. Ici c’est encore mieux car le jus d’orange est pressé mais aussi épicé avec du gingembre ! Trop trop bon !

Le petit plus de la Maison Pesaulhé ?

Mylène est passionnée de photographie autant que de sa région. Elle réalise des clichés incroyables et pourra te donner quelques cours si tu le souhaites. (Fonce !)

Bon, tout ça c’est parce que je m’attache énormément au côté humain quand je me rends quelque part et je ne suis pas prête d’oublier mon week-end ici. Je recommande à tous de vivre cette expérience chez ce couple généreux.

D’un point de vue plus terre à terre, la Maison Pesaulhé est juchée sur une petite colline face aux Pyrénées, notamment au Pic du Midi de Bigorre, et au milieu des vignes et des cultures. Sur la route, on se demande bien dans quoi on s’embarque ! D’ailleurs, il n’est pas rare que le GPS pense que tu conduis un tracteur et te propose gentiment de couper à travers champs !
La demeure est une ancienne ferme traditionnelle qui comprend 2 chambres à l’étage ainsi qu’une salle d’eau commune (idéal pour une famille ou des amis) alors qu’on trouve la salle à manger avec sa grande table conviviale au rez-de-chaussée.

Je t’ai dit que j’avais adoré ?

Où manger à Monein ?

J’ai testé deux bons restaurants à Monein le midi que je te recommande pour leur localisation géographique pratique, en plein centre de la commune.

Restaurant Les Voyageurs

Ce restaurant et ancien café est une institution comme semble en témoigner l’enseigne sur sa façade. Aux Voyageurs, on propose une cuisine traditionnelle avec un menu différent tous les jours et préparé avec des produits frais locaux et de saison.
On s’y régale !
Laisse-toi tenter par l’ananas gratiné en dessert. C’est très original et surtout très bon !
Le dimanche midi, on y brunche !

Restaurant l'Estaminet

Ce restaurant est une institution familiale et une table réputée des locaux depuis 20 ans. On le sent bien, tout le monde se connaît : personnel et clients. L’ambiance me rappelle beaucoup celle des fermes-auberges. La garbure est une vraie tuerie, foi de nouvelle pyrénéenne qui garbure à ce plat depuis un an !
Pompon sur le gave : l’Estaminet est ouvert le dimanche midi !

J’espère t’avoir donné avec cet article l’envie de (re)découvrir ce coin de Béarn à la campagne mais avec vue sur collines et montagnes  ! 
Si tu t’y rends, n’hésite pas à me faire un retour sur ton expérience dans les commentaires de l’article, un peu plus bas ! Je suis curieuse !  

Tu as envie d’expérimenter à ton tour des activités de pleine nature, découvrir le patrimoine de Monein, déguster les vins du Jurançon et profiter de l’accueil béarnais avec vue sur la chaîne des Pyrénées ? 

 Epingle l’article sur Pinterest  en cliquant sur les photos ! 

J’ai particulièrement aimé découvrir cette destination du sud-ouest dans les Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec l’Office de Tourisme Cœur de Béarn dans le cadre d’un reportage rémunéré. Je suis restée libre de mon programme et des contenus partagés dans cet article. 

23 Responses

  1. J’ai beaucoup aimé aussi mon séjour dans le Béarn : des paysages incroyables, des vins délicieux et surtout, l’accueil chaleureux de tous ces gens amoureux de leur région ! Allez-y les yeux fermés 🙂

  2. Ce reportage nous met l’eau ( du Gave , bien sûr) à la bouche , à moins que ce ne soit ce Jurançon aux couleurs chatoyant. Merci Corinne, tu nous regales avec tes escapades.

    1. Je te conseille plutôt 1000 fois le Jurançon (valeur très sûre, maintes fois vérifiée) à moins que tu aies le goût du risque sur la papille ! 😉
      Avec plaisir ! A bientôt ! 🙂

  3. Original, inattendu, pour ne pas dire exotique.
    Un reportage d’une très grande qualité, qu’on pourrait voir sur Arte.
    Un enchantement.
    Merci.

    1. Ouahou un grand merci ! Même si je ne me sens pas du tout en confiance pour Arte ! 😀
      Maintenant il va falloir te confronter à la réalité pour savoir si tout ça est véridique ! 😉

  4. Peut-être quand leur soumettant ce reportage, ça leur donnerai un canevas pour faire un montage photos vidéos. À savoir s’il ne recherche pas ce genre de sujet.

  5. Bravo et Merci pour ce superbe reportage sur Monein, sa magnifique église Saint Girons, ses Vigneron(ne)s (coucou à Gisèle et André, les familles Laplume, Estoueigt et tous les autres), ses propriétaires de chambres d’hôtes et gîtes (coucou à Mylène et Jean Paul et tous les autres), ces villages environnants avec leurs beaux patrimoines et bien sûr ces vignobles qui donnent le Roi Jurançon!!!
    Ces monuments, sites, endroits et domaines que j’ai plaisir à faire découvrir aux visiteurs de ce coin du Béarn et ces personnes qui œuvrent tous les jours pour en faire un Paradis, que j’ai la chance de rencontrer lors de ces visites ou dans le privé…

    1. Un grand merci pour votre retour bienveillant !
      Ma plus grosse crainte est toujours de froisser les gens du coin ou de ne pas bien trouver les mots pour dépeindre leur joli territoire. Me voilà rassurée ! 😉
      Continuez à faire découvrir ce bout de Jurançon, il en vaut tellement le coup ! Je ferai de même de mon côté dans ma petite Bigorre ! 🙂

  6. Tres bel article pour une région qui mérite d être connue et reconnue ! j y ai vécu 40ans et l ai quittée pour raisons personnelles mais le regrette presque en voyant votre article;
    j y reviendrais avec plaisir !
    je reconnais qu il y a un vrai changement et une volonté de mettre en avant tous ses atouts !
    Bravo a vous et tous les moneinchons !!

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire enthousiaste qui motive les troupes ! 🙂
      Effectivement, il s’agit d’une destination encore trop méconnue coincée entre le célèbre Pays Basque, l’attractive région toulousaine et les incontournables Pyrénées. Souvent les gens ne font qu’y passer et c’est bien dommage de ne pas s’arrêter au moins le temps d’un week-end !

  7. Magnifique reportage sur un coin du beau Béarn si doux et si chaleureux !
    La pause et les images sont dignes d’un documentaire de grande chaîne de télévision !
    Merci pour ce joli moment passé à vous lire !!…

  8. Belle écriture d’une passionnée de nouveaux lieux et de nouvelles rencontres !
    Bravo à toutes les deux pour ce beau reportage ,les photos aussi sont vraiment superbes et reflètent bien un certain « art de vivre  » les petits agneaux sont adorables ! Ah ! Ah !
    Au plaisir de vous revoir un de ces quatre!

    1. Bonjour Mylène, merci infiniment d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! En tant que personne concernée directement par cet article, c’était important pour moi d’avoir un retour sur mon reportage ! 😉
      Quant aux photos, vu comme les tiennes sont sublimes, c’est un sacré compliment !
      Les agneaux… On a craqué aussi ! Et pendant un certain temps ! 😀
      Au plaisir de revenir vous faire un coucou également sur votre petite colline avec micro-climat face au Pic du Midi ! 😉

  9. Magnifique article, quel entrain dans l’écriture, quelle joie, quel rythme ! Les photos sont superbes. Le tout donne envie d’y retourner de suite. La beauté de cette région est très bien soulignée. Merci Boudu

    1. Je suis sincèrement touchée par votre commentaire. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le déposer. Ce genre de retours sur mon travail est précieux (et sacrément motivant) ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.