Visiter ASPET au pied des Pyrénées de Haute-Garonne

Quand on vit en plaine, on a parfois envie de flairer les avantages de la montagne mais sans en subir les inconvénients (le froid, les virages qui rendent les passagers malades, les équipements de neige dans le coffre, la distance…) alors il existe des destinations comme Aspet qui sont parfaites pour se balader à la journée ou sur un week-end !
Tu es sceptique ?

Je t’explique pourquoi venir faire du tourisme à Aspet est vraiment une bonne idée !

Informations pratiques sur Aspet

Accès : obligatoirement en voiture | 1h de Tarbes | 1h10 de Toulouse 
Type de séjour idéal pour un week-end au calme en famille, en couple ou entre amis pour des
habitants locaux ou pour des touristes avant de continuer l’aventure à la
montagne, juste à côté.
Accès PMR :  le village est tout plat et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Toutefois, les trottoirs sont étroits donc il faudra circuler sur la voie et
la route départementale est très passante. La prudence est de mise ! 

Il y a un mot que tu te dois absolument de retenir et d’essayer de caser toutes les 30 min : CAGIRE.
Kécessé ? L’un des symboles naturels de la Haute-Garonne ! C’est un pic montagneux qui peut s’observer de quasiment partout dans le département du fait de ses 1912 m et de sa position avancée sur la chaîne des Pyrénées. Il est reconnaissable entre 1000 avec sa forme de volcan saupoudré de sucre glace ! Ici, il s’assimile à un phare ou à une divinité. J’hésite encore sur la comparaison mais tu vois l’idée.

Pour l’anecdote :

Ici, y a une façon de déterminer si tu es local ou pas. Pas seulement aux mots « chocolatine » et « Cagire ». C’est dans la façon dont tu prononces le nom du village.
Si tu prononces « Aspé », tu es grillé, touriste ! Parce que les Aspétois, eux, ils disent « AspèT », avec la sonorité gasconne et la lettre finale prononcée ! Maintenant, tu sais !
(Selon certains, ce serait lié à une origine basque de Azpeta qui signifie « pied de falaise » mais ça, c’est aussi fiable que la météo au sommet du Cagire…)

Visite du village d’Aspet entre patrimoine et randonnée

Il y a une chose très chouette à Aspet, c’est que tu peux poser ta voiture et ensuite ne plus la toucher de la journée ! Pour cela, je te conseille de la laisser au parking du Pré Commun, à côté de La Poste. Et ensuite, c’est parti pour une journée variée !

Découvrir le centre ville

Je te propose de suivre un petit circuit pour ne pas manquer l’essentiel !
Mes conseils pour cette balade patrimoniale : fais attention aux détails et lève le nez de temps en temps. Les façades sont belles avec leurs couleurs, il y a de vieilles enseignes un peu effacées, des choses à voir sur les collines, etc.

La place du Pré Commun

Ta boucle de sac à dos est attachée ? Ta gourde remplie ? Allez c’est parti !
Commence par la place du Pré Commun qui était autrefois une promenade au milieu des platanes et des marronniers. On l’imagine sans trop de mal car le parking est toujours bien arboré.
Pour ma part, en période d’Halloween, j’ai bien adhéré à la décoration de sa statue particulièrement adaptée du Faucheur dans le petit square! J’ai espéré quand même que ce n’était pas un mauvais présage pour la suite de la balade !!

La rue Armand Latour et l’office de tourisme O’Pyrénées

Remonte ensuite la rue Armand Latour pour admirer plusieurs vues sur le Cagire étant donné que c’est la rue du centre-ville la plus orientée au sud et donc vers ce sommet emblématique du sud de la Haute-Garonne.
Dans un petit jardin sur ta droite, tu trouveras même un panneau transparent qui te permet d’identifier les sommets environnants par superposition en te plaçant correctement. Quelle idée géniale !

Ne manque pas de t’arrêter à l’Office de Tourisme O’Pyrénées en bout de rue pour plusieurs raisons :

  •  la vue depuis son jardin est extraordinaire sur le seigneur Cagire. Ils bossent vraiment dans des conditions abominables dans ce village !
  • il y a souvent des expos en cours. Lors de mon passage, c’était une magnifique expo photo sur des scènes de vie dans le sud-ouest.
  •  la boutique est remplie de chouettes produits locaux qui vont te plaire à coup sûr. Personnellement j’avais envie de tout acheter, des pantoufles pilou aux gourmandises !
  •  accessoirement, ce serait bien que tu prennes un plan du village pour que tu aies quelques infos en plus de cet article génial (des fois que tu ne me le dirais pas en commentaires, je le place :D) !
© Johanne - Adolina Photographie

La place Joseph Ruau

Juste à côté de l’office de tourisme, fais une halte sur la place Joseph Ruau sur laquelle se situe le monument aux morts.
Lève le nez, tu as une chapelle et une tour sur la colline en face. Mais pas que. Si tu regardes bien, tu vas trouver en bout de place, au bord de la route, le « Manneken Pis » local : une petite statue d’un chérubin en train de prier en direction de la chapelle située en face et plus précisément de sa Vierge à l’intérieur. Ils ont vraiment pensé à tout, ici ! Je crois que je n’ai jamais vu ça ailleurs, le lien entre deux monuments situés à bonne distance l’un de l’autre (et autres que des tours de guet)…

La place de la République et le centre névralgique d’Aspet

Rejoins ensuite le clou du pestacle : la place de la République !
Et fais attention car les voitures te rasent la culotte. Surtout si tu te retournes pour photographier le Cagire depuis la route car il est pile dans l’alignement de cette rue Gambetta et que ça donne une perspective sympa !
Sur cette place centrale, tu découvriras une institution d’Aspet : le Café Français. C’est aussi l’une des photos emblématiques pour représenter le village avec sa jolie fontaine à placer au 1er plan. Comme souvent dans le sud-ouest, cette fontaine est dite « Henri IV » (il est dans beaucoup de références cet homme) même si elle est en réalité due à une seigneuresse d’Aspet, un siècle avant son règne. C’était moins vendeur qu’une femme ait eu cette idée brillante ? Surtout sachant que cette fontaine a été pendant longtemps le seul point d’eau de la commune ?
Tu y trouveras aussi la Mairie, construite au début du XXème siècle.

Bref. Continuons par la Grande Rue Augustus Saint Gaudens. Elle a longtemps été la rue centrale du village, où se concentraient les commerces. Aujourd’hui encore, on en ressent bien la grandeur mais les commerces ont un peu disparu et il reste surtout deux ateliers d’artisans dont je te parle un peu plus bas.

Au bout de la rue, tu trouveras l’église Saint-Martin, sacrément imposante. Son clocher est le seul vestige des remparts médiévaux d’Aspet : autrefois, c’était le donjon qui surveillait la porte principale du bourg. De nos jours, il conserve une part d’originalité car son carillon composé de 12 cloches est joué manuellement ! N’ayant pas visité l’église car ce n’est pas le patrimoine que je préfère dans mes visites, je ne peux pas t’en dire ou t’en montrer davantage !
Par contre, j’ai bien aimé l’ambiance village à son pied avec quelques familles ou copains installés autour de tables en train de refaire le monde.

Ainsi s’achève ce petit tour. Je te laisse maintenant flâner dans les autres ruelles, à la recherche des jolis détails, des gentils chats qui posent pour les photos pendant un quart d’heure sans feuler… !

que voir lors d'un week-end en comminges ?
Vestiges du passé...

Randonnée facile et panoramique à Aspet jusqu’à la tour du Chucaou

Informations pratiques de cette randonnée à Aspet

Difficulté : facile ; La randonnée peut être faite avec des enfants un peu sportifs (et surveillés, le point de vue de la tour n’est pas sécurisé au bord).
Dénivelé : environ 200 m
Distance :  4 km au départ de la place Ruau
Itinéraire : en boucle
Temps estimé : 2h
Balisage : jaune et carte de ce sentier n°13 à télécharger sur le site de l’office de tourisme O’Pyrénées 
Quand faire cette randonnée ? A toutes les saisons ! J’ai adoré ma balade sous les jolies couleurs d’automne à la lumière tamisée et l’heure d’hiver a permis d’admirer rapidement le coucher de soleil sur les murs de la Chapelle et sur les flancs du Cagire. Mais comme elle est très ombragée, tu peux également en profiter durant l’été sans problème.
Evite d’y aller après des jours de pluie, ça glisse ! 

Le récit de la balade

Il s’agit d’un sentier d’interprétation, c’est-à-dire que tu vas croiser sur ton chemin une trentaine de panneaux te faisant découvrir la faune et la flore locale. Une interrogation écrite t’attend d’ailleurs à ton retour à la place Ruau ! 😉

Comme c’est une randonnée en boucle, je te conseille de suivre le sens indiqué sur la carte qui fait passer par un chemin menant en pente douce et régulière sur la face nord jusqu’à un corps de ferme un peu isolé. A cet endroit, attention (c’est le 1er passage délicat pour les alternants de l’orientation), il te faut aller sur ta droite, sur un tout petit sentier, en fond de jardin de la maison. Tu as l’impression d’aller chez les gens mais pourtant il te faut passer par là !
Ensuite tu continues en suivant le balisage sans trop de problème, toujours dans une partie boisée.
A la prochaine rencontre avec un petit hameau de maisons, tourne à droite dans les bois au niveau du panneau non contractuel « cat crossing » ! C’est l’autre point sensible d’un point de vue orientation. Par la suite tu n’auras plus qu’à suivre le sentier bien tracé qui va te mener en 1er lieu à la tour du Chucaou.

La Tour du Chucaou

Pour la petite histoire, j’ai cherché ce que signifiait Chucaou en occitan par curiosité et je n’ai rien trouvé. Le mystère reste impénétrable. Cependant, ça ressemble au mot « chouca » qui désigne une sorte de corneille qui vit souvent dans les montagnes ou sur les tours / clochers donc le lien entre les deux ne semble pas trop capillotracté !
Autre possibilité avec l’origine Etch Hucau, qui signifie « sommet d’où l’on crie / d’où l’on appelle » et qui correspondrait bien aussi avec sa fonction de tour de signaux. Ça, on en est sûrs ! Elle était destinée à surveiller la vallée du Ger, en amont et en aval de la ville, ainsi que la vallée du Soueil.

Prends le temps de te poser à la tour, même si, on est d’accord, il manque un petit banc pour profiter pleinement de la vue à plus de 180°, de la plaine à la montagne !

sortie photo dans les pyrénées
La tour by night a un petit air de film de science-fiction, non ?
La chapelle Miegecoste

Tu redescends ensuite à flanc de colline puis à nouveau dans les bois jusqu’à la chapelle Miegecoste (« chapelle mi-côte », la bien nommée !).
Cette partie est celle avec le plus de dénivelé et te demande d’être correctement chaussé avec des baskets de sport, si possible des chaussures de randonnée, plus adhérentes.

La chapelle est un petit bijou.
Déjà depuis le village, tu ne peux pas la manquer dans son écrin de verdure… Directement sur place, sa pierre blanche fait merveille au 1er plan du seigneur Cagire. Si tu t’y rends comme moi au soleil couchant, tu vas te régaler la rétine et la carte SD !

Au XVème siècle, on y venait en pèlerinage de tous les environs. Elle présente d’ailleurs une esplanade afin d’accueillir tous les pèlerins et non pas les cars de Chinois comme tu aurais pu le croire (je suis sûre que c’est la 1ère chose qui t’est venue à l’esprit) !
Sache aussi qu’on y vénère une curiosité locale de 105 cm : une vierge noire ! (Tu pourras en trouver une autre en Haute-Garonne, et très fashion, à Toulouse à la basilique Notre-Dame de la Daurade.)
Quel dommage donc que la chapelle ne soit pas en accès libre afin que l’on puisse l’admirer mais d’un autre côté, cela évite les dégradations dans un endroit un peu isolé…

Et après ça ? Eh bien on redescend tranquillement jusqu’au point de départ par la route, non sans continuer d’admirer encore une fois notre fil rouge de la journée : le Cagire…

belle randonnée facile dans les Pyrénées
sortie nature dans les pyrénées
panorama sur le Cagire
chapelle Miegecoste Aspet
blog voyage dans les Pyrénées
monument insolite en haute-garonne
blog voyage haute-garonne
beau point de vue dans les pyrénées
où se balader autour d'Aspet ?
plus beaux spots photos dans les Pyrénées
plus beaux villages des pyrénées
où randonner autour d'Aspet ?
stage photo dans les pyrénées
sortie photo en comminges
quelles sont les activités touristiques à aspet ?

J’ai beaucoup aimé cette petite randonnée car :

  • après la visite du village, on n’a toujours pas besoin de prendre la voiture pour s’y rendre ;
  • elle permet de redécouvrir la faune et la flore locales ;
  • elle offre un panorama incroyable ;
  • on découvre un peu de patrimoine qui mérite de jeter une pupille dessus ;
  • c’est caaaalme ! On entend presque pousser les champignons !

Rencontrer les artisans d'Aspet

Tu peux en rencontrer pas mal au marché du samedi matin dont je te parle dans le prochain paragraphe, notamment ceux dont l’atelier ne se situe pas en centre-ville.

Sinon, lors de ta déambulation dans le village, je te conseille de prendre la direction de la Grande Rue Augustus Saint-Gaudens car c’est là que tu vas trouver 2 boutiques-ateliers intéressantes ! 

visite insolite en haute-garonne
quels sont les artisans à découvrir à Aspet ?

L’atelier du tourneur sur bois

La première, c’est celle du tourneur sur bois, Benoît Obrador. Je ne l’ai pas encore visitée mais je sais que j’adorerais car les ateliers de métiers du bois sont des univers que j’affectionne beaucoup entre les odeurs, les couleurs, les établis qui débordent de bazar créatif… Et puis ce sont toujours des cadeaux majestueux à offrir, toujours très appréciés car ils sont solides et ils plaisent à l’œil avec leur côté massif. Rien que d’immortaliser sa vitrine depuis la rue m’a fortement donné envie !!

tourneur sur bois en haute-garonne
tourneur sur bois Aspet

Plus d’informations sur le site internet du tourneur sur bois d’Aspet

L’atelier de sérigraphie Dahu Edition

C’est la voisine du tourneur sur bois qui tient cet atelier : Iris !
Attention, ici tu entres dans une Caverne d’ « Ali Ba-buy » ! C’est simple, tu as absolument tout envie d’acheter ! Quasiment tous les participants de la sortie photo de ce jour en sont d’ailleurs repartis avec un petit souvenir ou un futur cadeau de Noël !

Dans sa boutique, Iris met à la vente ses propres produits sérigraphiés mais également ceux d’autres créateurs locaux en papèterie, décoration, bijoux, art de la table, jouets… Le tout un joli mélange coloré et joyeux ! On n’y résiste pas !

Mais Iris ne s’arrête pas là et elle peut te proposer des prestations personnalisées selon tes envies pour des créations graphiques sur des tee-shirts, affiches, flyers, etc. Et ce que je trouve carrément trop chouette pour mieux comprendre son métier : des ateliers de sérigraphie pour petits et grands proposés chaque mois sur différents supports (papier, textile, bois…) !  

Franchement, n’hésite pas et POUSSE CETTE PORTE (sans oublier une caresse à l’adorable toutou, mascotte de la boutique) !!

visiter artisans autour de toulouse
quels ateliers d'artisans visiter près de toulouse ?
artisans incontournables de Haute-Garonne
visiter aspet dans les pyrénées
visiter les artisans des pyrénées
quels ateliers d'artisans visiter à Aspet ?
visiter artisans dans les pyrénées

Iris Delvalle |Illustratrice, graphiste et sérigraphe | dahu.edition@gmail.com | 06.72.03.32.69
Site internet de Dahu Edition 

Le marché du samedi matin

Tu ne pourras pas le manquer, il se situe de part et d’autre de la place de la République, autour de la fontaine. Désolé par avance si tu voulais la photographier avec le Café Français un samedi matin, il te faudra attendre 13h car elle est bien cachée derrière les étals.

Ce marché n’est pas le plus grand ni le plus beau de Haute-Garonne mais qu’est-ce qu’il est sympa !
L’ambiance est très détendue, les marchandises variées et de qualité, les sourires sont sur les lèvres, on se salue et on se claque sur l’épaule au milieu des bonnets colorés et des bérets de tous les âges… Que des bonnes raisons d’aller y faire un saut, muni de son plus beau panier ! 

Les beaux spots photo à Aspet à ne pas manquer

On récapitule pour ceux qui ont eu la flemme de lire toutes les écritures de cet article ! (oui, je vous vois !)

  • La terrasse de l’Office de Tourisme pour sa vue sur le Cagire
  • Le point de vue depuis la Tour du Chucaou à 180° sur la vallée d’Aspet, les collines et montagnes environnantes
  • L’esplanade de la Chapelle Miegecoste pour la beauté de ce monument qui domine la commune
  • La place de la République pour prendre la photo traditionnelle de la fontaine avec le Café Français en arrière-plan
  • Les ruelles aux façades colorées

Et pour le reste, ouvre tes yeux, prends le temps ! La beauté se cache partout !

point de vue sur le Cagire
balade panoramique Aspet
balade en famille le week-end en haute-garonne
où trouver les plus beaux spots photos en haute-garonne ?

Où manger et dormir à Aspet ?

Manger à l’Aspetit

J’adore le jeu de mots de son nom, d’autant que c’est parfaitement ça : c’est un petit restaurant sur une place calme et où l’on mange de bon appétit de la cuisine traditionnelle !!
Les plats cuisinés des meilleurs produits du Comminges sont copieux et très bien présentés, le service est rapide et efficace.
Une excellente adresse où se rendre les yeux fermés et les papilles ouvertes, l’été en extérieur et l’hiver calé à côté du poêle à granules !

L’Aspetit | restaurant.aspetit@gmail.com | 05 67 48 40 90 | place Joseph Ruau
Restauration traditionnelle, produits locaux, repas de groupe

Dormir au "Château Aspet B&B"

Là on est sur de la nuit à offrir ou à s’offrir en cadeau ! Le pompon sur le Cagire !
Je n’ai pas testé personnellement mais je craquerais bien la fermeture du porte-monnaie pour vivre cette expérience rien que pour l’architecture du lieu, au cœur du village d’Aspet !

où trouver les plus beaux points de vue de Haute-Garonne ?

Chambre et table d’hôtes "La Grande Ourse"

On n’est plus à Aspet même, mais à quelques kilomètres, à Sauveterre.
Je n’y ai pas séjourné non plus mais ce serait mon choix pour un week-end avec un budget moyen. J’adore l’ambiance feutrée de cette maison traditionnelle. Les avantages du fait de pouvoir manger sur place (je suis une flemmasse le soir après une journée intense de découvertes), du spa et du petit-déjeuner inclus ne sont pas négligeables !

Que faire dans les alentours ?

Si tu restes dans le coin pour les 2 journées du week-end, ce serait quand même couillon de ne pas pousser un peu pour profiter d’une journée à la montagne, toute proche !

Il te faut découvrir la station du Mourtis pour une journée nature !
Je t’engage vivement à faire un saut à Boutx et à la station du Mourtis, quelle que soit la saison. C’est l’une des plus basses stations de ski des Pyrénées centrales alors, face au recul neigeux lié au réchauffement climatique, elle est l’une des premières à avoir amorcé la transition vers le tourisme 4 saisons.
Eté ou hiver tu pourras randonner dans la forêt de Boutx jusqu’à la cabane de Larreix sur le sentier qui mène au Cagire (vue de dingue sans avoir besoin de faire faire des prouesses à tes mollets). A la station du Mourtis, tu pourras profiter d’activités de neige que tu skies ou pas, ou encore tester les skikes (sortes de rollers de montagne, magiques et faciles de prise en main si tu as un minimum d’équilibre !) ou la trottinette de descente. Et puis plein d’autres choses encore !

Découvre les activités à pratiquer autres que le ski dans mon article de blog sur la station du Mourtis en hiver pour toute la famille !

Renseignements sur la station du Mourtis 

sortie photo à Aspet
Avec Johanne - Adolina Photographie pour la sortie 2022 © Yayieletlover

Petite info en passant :

 

J’organise chaque année depuis 2022 des sorties photo touristiques de groupe à Aspet. La journée est organisée par mes soins, tu n’as plus qu’à te laisser porter sans t’inquiéter de rien à part de prendre ton matériel pour photographier (téléphone ou appareil photo), de vider ta carte SD et de t’habiller en fonction de la météo !
Une photographe nous accompagne toute la journée pour te donner des conseils afin d’améliorer tes clichés.  Tout ça dans la bonne humeur et la bienveillance des rencontres !
Contacte-moi pour avoir plus d’informations ou pour connaître la prochaine date :
corinne@leboudumonde.com !

J’espère t’avoir donné avec cet article l’envie de (re)découvrir ce coin du piémont pyrénéen ! 
Si tu t’y rends, n’hésite pas à me faire un retour sur ton expérience dans les commentaires de l’article, un peu plus bas ! Je suis curieuse !  

Tu as envie d’expérimenter à ton tour une journée nature et patrimoine sans toucher ta voiture à Aspet ? Epingle l’article sur Pinterest en cliquant sur les photos !

12 réponses

  1. Et voilà,
    encore un très bel article agrémenté de belles photos sur un petit village non loin de Toulouse pour passer une fin de semaine à se ressourcer.
    Merci et bravo.

  2. Toujours un bel article pour faire découvrir des territoires parfois oubliés ou inconnus. Tout est fidèle à ce que nous avons vécu et vu puisque je participais à cette sortie photo. Merci pour cette journée j’y reviendrai .

  3. Natif de St Gaudens, je n’ai pu qu’apprécier cette article, et la justesse de ses propos. Bravo pour tes commentaires , ils donnent vraiment envie de découvrir ce coin de Comminges . Le Cagire est un sommet que je fais chaque année, l’an prochain, ce sera après un passage à Aspet.

    1. Merci beaucoup pour ce retour local ! J’espère que ta petite halte de ravitaillement à Aspet rechargera les batteries pour gravir le sommet ! (d’après les retours que j’ai eus suite à cet article, il paraît qu’en prenant mon temps je pourrai peut-être aussi gravir le Cagire, je croise les doigts !) 🙂

  4. Quand on compare à une ville de montagne comme Modane, grisâtre qui s’étire au fond d’une vallée encaissée et dans l’ombre l’hiver, Aspet est aussi chatoyant et scintillant qu’un arbre de Noël. Merci de nous faire partager toutes ces images colorées qui nous réchauffent.

    1. Avec grand plaisir ! Il y a plein de si jolis villages dans nos montagnes pyrénéennes ! Je commence avec Aspet mais je vais très vite continuer avec d’autres belles inspirations ! On reste connectés ! 😉

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire sympathique ! 🙂 Ce petit village est vraiment très chouette par l’ambiance qui s’en dégage et l’accueil qui nous est fait !

  5. Je reste coi devant ce sensationnel article joliment agrémenté des sublimes photos que tu as pu réaliser du village d’Aspet , village que je connaissais puisqu’habitant à 1/4 d’heure, mais dont je suis tombé amoureux grâce à la sortie touristique photo que tu as organisée avec Johane et à laquelle j’ai eu le grand plaisir de participer! C’était un régal merci encore…

    1. Voilà un commentaire qui fait particulièrement chaud au cœur ! Merci Xavier d’avoir pris le temps de l’écrire !
      Tu le sais, c’est un grand plaisir pour moi de partager ces informations sur le web mais aussi d’organiser ces sorties qui permettent de vous rencontrer et vous accompagner « en vrai » ! 🙂 Je te dis à très bientôt en 2023 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.