Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

15 histoires d’expédition inédites qui ont changé ma vie – Sarah Marquis

Les romans d’aventure de Sarah Marquis font souvent partie des bibliothèques des amoureux de voyages. La première fois que j’ai entendu parler de cette auteure, c’était par mon père qui avait lu « Déserts d’altitude » et qui malheureusement n’avait pas du tout adhéré au livre, considérant que l’exploratrice prenait des risques inconsidérés et inutiles ! Du coup, j’avoue avoir été moyennement enthousiaste sur le fait de découvrir ce dernier ouvrage, 15 histoires d’expéditions inédites qui ont changé ma vie. Mais finalement, j’avais envie de me faire ma propre opinion et cette lecture s’est très bien déroulée car l’aventure est abordée sous un angle différent de d’habitude. Je t’en dis plus un peu plus bas ! 

Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance en mon avis d’exploratrice beaucoup moins téméraire et davantage confrontée aux dahus qu’aux crocodiles non empaillés ! 

Chronique lecture 15 histoires d'expédition de Sarah Marquis

Résumé de ces récits d'aventures

Le récit des 15 moments d’expédition qui ont changé le destin de Sarah Marquis nous plonge dans une série d’aventures extraordinaires… La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l’eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches… Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des  » signes  » posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard.
Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter coeur à coeur avec l’univers et croire à la magie dans nos vies.

Un livre qui donne de la bravoure et attise notre feu intérieur ! 

 « Si les autres ne voient pas où vous allez, eh bien cela doit être le dernier de vos soucis ! Vous devez croire en votre coeur et en qui vous êtes ! »

Mon avis de lecteur sur ces 15 histoires d'expédition

Sarah Marquis est une exploratrice suisse travaillant pour le National Geographic. Elle explore seule, depuis plus de 25 ans, les territoires les plus sauvages et les plus hostiles de notre planète. Un sacré bout de femme comme dirait l’autre ! Elle a écrit 8 livres depuis 2009 (des récits d’expéditions et un roman) et voici son 9ème !
Est-ce qu’il vaut mieux avoir lu les autres livres avant de lire celui-ci qui en est une compil’ ? Les avis sont partagés. Pour ma part, je n’ai pas lu les ouvrages précédents et je n’ai pas été perdue car l’auteure a écrit ces récits afin que tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité : anciens et nouveaux lecteurs. Par contre, d’avoir procédé dans cet ordre me donne envie de découvrir les autres livres alors que je ne suis pas persuadée que celui qui a lu les expéditions entières par le passé ait envie de se replonger dans une compilation aujourd’hui…

En tout cas, c’est un livre très inspirant qui donne envie de se remettre en marche, de choisir ce moyen d’itinérance douce pour ses déplacements. Bon, peut-être pas au milieu des déserts les plus arides et les plus isolés, mais pourquoi pas sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ? Quand on marche, la lenteur du déplacement fait que l’on se retrouve seul face à soi-même et aussi face aux autres : il est difficile de s’échapper. Parfait pour faire un point sur sa vie mais surtout, ça travaille la force de caractère et la débrouillardise quand on se retrouve face à des personnes mal intentionnées ou face à des catastrophes météorologiques. 

J’ai apprécié que Sarah Marquis parle des belles expériences vécues lors de ses voyages mais aussi des situations plus compliquées : les agressions, les doutes, la peur. A notre époque, nous sommes en plein dans le « voyage Instagram », le voyage édulcoré où tout est présenté étant beau et il est important de se retrouver face à des récits où le mensonge par omission n’existe pas : on nous relate tout ! 

J’ai souri quand elle a établi des liens de spiritualité un peu magiques entre ses diverses expéditions, ce que d’autres appelleront plutôt des coïncidences. Je suis comme l’auteure, et je suis persuadée que rien n’arrive jamais par hasard et que si des choses se répètent, c’est qu’on a besoin d’y être confrontés plusieurs fois avant d’y croire vraiment, ou alors que le moment n’est pas encore venu mais que la vie commence à nous y préparer…

C’est un bel ouvrage littéraire plein d’espoir en l’humanité et en la nature que Sarah Marquis nous a livré en 2022. 
Je ne sais pas s’il restera longtemps dans ma mémoire mais en tout cas il m’a fait du bien tout le temps de sa lecture en me rappelant que chacun a une force flamboyante à l’intérieur de lui, même face à des faits de vie plus banals que des attaques mongoles, et qu’il ne faut jamais laisser ce feu se consumer ! 

 « Dans notre vie, des signes déguisés en personnages, événements ou autres sont déposés intentionnellement sur notre chemin. Ils semblent anodins au premier abord, mais si tu écoutes avec ton instinct, tu remarqueras qu’ils ont été déposés là pour répondre à nos questionnements profonds et nous guider dans nos choix. »

Alors, cette expédition de lecture a changé ma vie ?

Non, mais elle m’a fait apprécier cette expérience du récit d’aventure qui, paradoxalement,  n’est pas mon genre littéraire préféré,  moi qui adore pourtant les voyages ! J’ai aimé découvrir les aventures de cette exploratrice du National Geographic moins sous l’angle de l’exploit humain que sous l’angle du développement personnel  et de la spiritualité apporté par les situations rencontrées (des fois très éprouvantes et stressantes). Une autre approche du récit d’aventure, plus abordable à tous les publics de lecteurs !

 « Les routes que l’on n’a pas empruntées ne doivent pas être des regrets, mais de vrais choix. »

5/5

Ma note : 16/20

Envie de te laisser tenter par cette lecture ? 
Clique ici pour acheter 15 histoires d’expédition inédites qui ont changé ma vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.