Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HAUTES-PYRENEES : randonnée du Plo del Naou au col d’Aspin

La randonnée du Plo del Naou se situe entre les vallées d’Aure et de Bagnères-de-Bigorre, au départ du célèbre Col d’Aspin, connu grâce aux multiples passages du Tour de France. Toujours à l’affût de balades et randonnées faciles dans les Hautes-Pyrénées à cause de mes genoux bien abîmés, j’avais surligné celle-ci dans ma bible,  Les Sentiers d’Emilie

Tu veux ta dose de nature et d’authenticité ? Tu es au bon endroit ! Le Plo del Naou, c’est la balade du dimanche des gens du coin. On prend plaisir à aller pique-niquer au soleil à son sommet face au Pic du Midi. L’histoire ne dit pas que c’est dans les crottes de brebis ou les bouses de vaches mais on s’en moque, non ? Surtout que tu auras bien d’autres choses à regarder, je t’assure !

Quelles sont les informations à connaître pour randonner au Plo del Naou dans les Hautes-Pyrénées en famille, en solo, en couple ou entre amis ?

Pourquoi choisir cette belle randonnée dans les Hautes-Pyrénées ?

Cette randonnée est très nature et ravira les amateurs de calme, de faune et de flore, de superbes panoramas.
Au programme ? Le mythique Col d’Aspin (étape incontournable du Tour de France), colchiques et troupeaux,  et surtout des points de vue époustouflants  à 360° sur la Vallée d’Arreau, sur le lac de Payolle et sur la chaîne des Pyrénées (Pic du Midi, Arbizon, Massif de l’Aneto).

Cette randonnée est facile, à tous les sens du terme :

  • le balisage est discret mais ce n’est pas très grave car c’est toujours tout droit jusqu’au sommet !
  • le dénivelé ne te suicide pas les mollets : tu subis un peu 2 rampaillons (au début et à la fin) mais le reste de la rando est très abordable car quasi plat.

 

Je sais qu’on est nombreux à chercher des randonnées faciles et familiales dans les Hautes-Pyrénées alors dès que j’en croise, je le précise !

Le Plo del Naou est accessible à nos amis les chiens mais ils doivent être obligatoirement tenus en laisse.

Pour les Tarbais qui ont besoin de se remettre doucement en condition physique, elle est également parfaite avec son petit dénivelé et sa proximité de Tarbes : nous sommes à 1h seulement de la capitale de la Bigorre !

Informations pratiques et conseils sur la randonnée du Plo del Naou

Difficulté  : facile ; La randonnée peut être faite avec des enfants un peu sportifs (et surveillés, la crête n’est pas sécurisée).
Dénivelé : environ 300 m | Distance : 7 km | Temps estimé : 2h15
Itinéraire : en aller-retour
Comment s’y rendre ? Pas le choix, c’est la voiture depuis Tarbes !
Balisage et parking : jaune avec un seul panneau au démarrage depuis le parking du col d’Aspin (il est vraiment au col, en HAUT de la montagne, et pas au parking en bas, à côté du quartier de la Séoube !). Tu seras bien en haut si tu croises des cyclistes en train de faire des selfies avec un panneau recouvert de stickers !
Quand aller randonner au Plo del Naou ? Je te recommande le printemps ou l’automne, à la demi-saison, car c’est une destination très prisée des touristes en été et il peut y avoir foule ! Le dimanche hors saison est aussi un peu fréquenté car c’est la balade familiale des locaux. En hiver, le massif est recouvert de neige alors il te faudra tout l’équipement pour ta voiture mais aussi pour tes pieds (des raquettes).

Carte IGN de la rando du Plo del Naou

Etapes de la randonnée du Plo del Naou en aller / retour

Le départ jusqu'à la crête

Lors de ma 1ère venue, je me suis trompée de sentier de départ et forcément, j’ai eu du mal à trouver le balisage, et j’ai fini par me perdre (sur un couloir d’avalanches, plein de pierres qui roulent)… Des VTTistes m’ont ramenée sur le droit chemin ! Je crois bien que c’est la carte dans le livre des Sentiers d’Emilie qui m’a induite en erreur.
Du coup, ne fais pas comme moi !
Quand tu te gares au Col d’Aspin en venant de Payolle, le sentier est sur ta droite. Ce n’est pas celui qui est tout plat et qui passe le long d’une grange (même si je sais, ça t’arrangerait bien !).
Non, non, c’est bien celui qui monte en faisant chauffer les mollets et les poumons d’entrée ! Un petit panneau de balisage te l’indique dorénavant, si les vaches ne le décanillent pas.

Les 10 premières minutes ça monte sacrément bien. Tu te demanderas d’ailleurs certainement 2 fois à quel moment exactement cette rando a été classée comme facile !?
Oh, té, un champignon ! Arrêtons-nous pour respirer un coup en lorgnant la couleur de ses lamelles. C’était une girolle pour information pertinente…

Ensuite, ça se calme. On continue toujours tout droit dans une partie boisée en alternant du plat et de la montée très facile. Au travers des feuillages, on commence à apercevoir le lac de Payolle en contrebas et on se dit que ça promet une fête de la carte SD dans pas longtemps !

En sortant des bois, tu vas avoir une grosse pente herbeuse sur ta gauche avec des petits buissons. Je t’engage à quitter la grosse piste forestière pour prendre les chemins de traverse en montant en haut de cette pente. Tu rejoindras alors la crête et ce sera mon meilleur conseil de cet article !!

La crête du Plo del Naou et son panorama époustouflant !

J’ai choisi de prendre ce chemin de traverse en voyant des gens en haut et ce, malgré l’absence de sentier tracé. Ils avaient l’air de kiffer.
Mais que ouiiiii ! J’ai vite compris pourquoi !
Sur cette crête tu as un panorama absolument incroyable sur la vallée d’Aure ! Et à cette saison, il est multicolore !  C’est tellement beau qu’on choisit de suivre la crête le plus longtemps possible sur la droite plutôt que le chemin forestier en contrebas.
On double même un « troupeau de pulls » en train de faire sa sieste digestive à l’ombre des pins et face au point de vue ! Une fois la crainte du patou accompagnant le troupeau levée, on continue tranquillement notre cheminement.

Le sentier quitte alors la crête et c’est là que l’on attaque la seconde montée vigoureuse. Le sentier se ramifie en plusieurs autres petits chemins qui mènent tous au même endroit, au Plo del Naou.
Pas d’inquiétude, lors de cette ascension sans difficulté particulière, tu as un panorama sur une autre vallée, celle de Campan, et tu auras tout le loisir de prétexter une admiration béate chronique pour reprendre ton souffle régulièrement !

Le sommet du Plo del Naou, le top du top !

On arrive alors sur un immense plateau-prairie qui ressemble un peu à une grande rampe de décollage. Un théâtre de verdure époustouflant avec une vue à 360° pour te faire réviser tout ce que tu as déjà pu observer depuis que tu as quitté le parking : les vallées d’Aure et de Campan, le Pic du Midi de Bigorre, le massif de l’Arbizon, et plein de sommets que je ne saurais pas encore te nommer (mais je vais réviser) !

De notre côté après avoir mitraillé l’endroit sous tous les angles, on s’est calés pour une petite sieste ensoleillée plein sud ! Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à traîner de la patte pour redescendre… La fraîcheur qui tombe rapidement en ces après-midis d’octobre aura raison de notre séance photo-voltaïque et on rechausse le sac-à-dos pour rentrer au bercail, non sans jeter encore des regards émerveillés à cette nature si belle !

On redescend rapidement jusqu’au Col d’Aspin par le même chemin qu’à l’aller et à un bon rythme car la descente ne présente aucune difficulté de pierrier, de dénivelé ou d’orientation. Et c’est bien cool !

Au col d’Aspin, pendant qu’on enlève les lourdes chaussures, on prend le temps de regarder la satisfaction et la fierté des cyclistes arrivés au sommet de leur Graal ! Ca fait plaisir à voir !

Ca ronque sec une fois en haut !
beau point de vue dans les Hautes-Pyrénées
En amoureux ou en famille, c'est la rando parfaite !

Rappels de quelques points de vigilance pour toute randonnée

  • Ramasser et jeter tes déchets dans une poubelle, tu devras.
  • Porter des vêtements adaptés à la chaleur, à la pluie, au froid, tu anticiperas.
  • Une carte de la randonnée dans ton sac tu prendras.
  • D’au moins une bouteille d’eau tu te chargeras.
  • Au milieu d’un troupeau de vaches ou de brebis tu ne passeras pas (les vaches protègent farouchement leurs veaux et les brebis sont protégées par des patous qui t’attaqueront s’ils sentent la moindre menace).
  • Tes chiens en laisse tu tiendras. (Ils peuvent disperser un troupeau d’animaux en estives ou déranger les autres randonneurs, se faire attaquer par le patou).
  • RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE tu t’imposeras !
Il est temps de redescendre...

Que visiter près de cette randonnée autour du Col d'Aspin ?

  • Le Pic du Midi, notre phare du département et Grand Site d’Occitanie !
  • Te balader autour du lac de Payolle et aller manger une tarte aux myrtilles ou une garbure Chez Germaine (Auberge des Trois Pics). Pour les adeptes de sensations sur un vélo, sache qu’un pumptrack a récemment ouvert en 2022 !
  • Le village de Campan, surprenant avec sa tradition des Mounaques
  • La carrière de marbre de Campan-Payolle située tout en bas de la côte menant au col d’Aspin. Pense à appeler au 05 62 91 82 16 au préalable pour vérifier qu’elle est bien ouverte au public. Je ne l’ai pas visitée personnellement car les musées et moi… Toi-même tu sais ! Mais pourquoi pas un jour ?

 

Je te parle davantage de quelques-uns de ces lieux dans mon article sur le fait de visiter les Hautes-Pyrénées de manière insolite, en suivant une chanson !

Où dormir près du Plo del Naou et du Col d'Aspin ?

Je te recommande sans la moindre hésitation l’auberge La Bergerie à Sainte-Marie-de-Campan, entre Bagnères-de-Bigorre et Payolle. 

Si le mot « authenticité » fait écho en toi, ici tu seras servi ! L’auberge possède le charme de la rusticité montagnarde avec son mélange de pierres et de bois massif, sa cheminée accueillant de chaleureuses flambées, des mélodies au coin du feu et des parties de jeux de société endiablées avec les autres clients (ici, pas de télé, on se connecte aux autres) !
Et si tu es dans le coin le jeudi soir, il y a souvent de petits concerts d’organisés pour ambiancer le hameau et proposer un lieu de convivialité entre les locaux et les touristes. 
L’emplacement est absolument parfait, près de tous les points d’intérêt de la vallée de Bagnères : Campan, Payolle, les cols d’Aspin et du Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan. 

Le petit plus non négligeable : Marie-Laure fait restaurant avec menu unique pour ses clients du dîner. Et c’est une TUERIE. Rien que de rédiger ça, je salive. De la cuisine d’ici dont tes papilles me diront des nouvelles ravies ! Elle possède également une petite épicerie de produits locaux pour ramener quelques souvenirs gustatifs.
Le gros plus en période d’inflation : les prix sont abordables sans casser un PEL !

Auberge La Bergerie | 05 62 91 87 79
3741 route du col d’Aspin-La Séoube 65710 Sainte-Marie-de-Campan

Je réserve ma nuit à La Bergerie ! 

Tu veux garder cette superbe randonnée facile dans les Hautes-Pyrénées sous le coude ? Epingle-la sur Pinterest !

randonnée incontournable dans les Hautes-Pyrénées au col d'Aspin : le Plo del Naou
randonner en famille dans les Hautes-Pyrénées au Plo el Naou dans la vallée de Bagnères de Bigorre
randonner en famille au col d'Aspin vers Campan
randonnée facile et panoramique dans les Hautes-Pyrénées : le Plo del Naou
informations pratiques randonnée Plo del Naou Hautes-Pyrénées

5 réponses

  1. Belle petite balade virtuelle agrémentée de jolies photos et de textes qui donnent l’envie de faire un petit tour par là.

    1. Merci ! 🙂
      Il ne faut surtout pas hésiter à se laisser tenter ! C’est tellement beau, facile et agréable ! 😉

  2. Bel article sur ce coin mythique et tellement beau, tes photos en témoignent.
    Ayant séjourné à la « bergerie » sur tes conseils, je confirme, cette adresse est à retenir. Merci encore pour ces articles qui donnent envie de bouger.

  3. Le coin est très beau et très riche en balades pour tous niveaux. Merci d’en parler avec autant de passion.

  4. Photos prises par très beau temps. Il n’y a rien comme la montagne, dont l’horizon est pourtant limité, pour donner l’impression d’immensité.
    Merci pour cette balade printanière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.