La vallée de Lesponne, nichée sur 12km au cœur des Hautes-Pyrénées, au niveau de Beaudéan, est un petit bijou naturel préservé à proximité de Bagnères-de-Bigorre et de Campan.
Les amateurs de calme, de randonnée, de cascades et de charme verdoyant ne savent plus où donner de la rétine ! Ici, loin de l’agitation des sites touristiques classiques, la nature règne en maître : forêts qui craquent, ruisseaux qui chantent, prairies fleuries et hameaux d’antan aux pierres apparentes se succèdent dans un écrin de verdure enveloppant. Cette vallée secrète invite à la lenteur, à la contemplation et à la rencontre avec un patrimoine montagnard vivant. Bienvenue dans l’un des trésors cachés des Pyrénées !
Que faire et que voir lors d’un séjour dans la vallée de Lesponne ?

Le savais-tu ?
En gascon, espona signifie “flanc de montagne”.
Les cascades incontournables de la vallée de Lesponne
Une chose est sûre : tu n’auras pas à chercher longtemps les cours d’eau par ici ! Ils dévalent quasiment toutes les pentes avec une énergie plus ou moins tumultueuse, et sont ponctués de cascades régulières. Le principal ruisseau que tu croiseras tout le long du fond de vallée est l’Adour de Lesponne.
La “cascade du Chiroulet”
Elle ne porte pas de nom spécifique et n’est donc pas mentionnée sur les cartes. Néanmoins, elle mérite d’aller la bader un petit coup.
Elle se situe à 5min à pied du domaine du Chiroulet : avant d’arriver au restaurant, tourne à gauche sur le chemin qui franchit le cours d’eau pour arriver jusqu’à un grand parking. Ensuite, emprunte le début du sentier qui monte au lac bleu.
Au bout de 5min de marche, tu tomberas sur la cascade sur ta droite.
Si tu es ascendant rêveur, je te conseille aussi la variante où tu longes le torrent jusqu’à la cascade car cette balade est vraiment très bucolique et semble protégée par tous les esprits de la forêt bigourdane !





La cascade de Magenta
Située à 933m d’altitude, celle qui s’appelait autrefois cascade d’Aspi ou cascade de la Truite est certainement l’une des cascades les plus impressionnantes de la vallée de Lesponne en s’imposant sur 3 niveaux. Ca ne rend pas sur les photos qui “écrasent” mais fais-moi confiance ! Je te conseille de la découvrir au printemps quand la fonte des neiges et les pluies régulières l’alimentent fortement. Il est également très agréable de se poser sur ses berges ou de déambuler sur le pont de bois permettant son franchissement.
Tu peux la rejoindre soit via une jolie randonnée en boucle dont je te parle un peu plus bas soit via une toute petite ascension depuis un parking situé en contre-bas (coordonnées GPS). C’est cette dernière option que j’ai par exemple choisie par temps pluvieux (le chemin d’accès est dégagé et peu boueux malgré un temps pluvieux).


Pour ma part, j’ai enfin trouvé grâce au conseil d’une autre randonneuse comment l’observer d’en bas (et ainsi dans son ensemble) donc dès que je retourne dans la vallée de Lesponne, je m’arrête et je te fais une mise à jour !
Jolies randonnées dans la vallée de Lesponne
Le cadre préservé de cette vallée proche de Beaudéan se prête tout particulièrement à une multitude de randonnées entre torrents et cascades pour tous les niveaux de la famille ! La présence boisée en plus de la fraîcheur des ruisseaux en fait un lieu idéal pour les randonnées estivales ensoleillées.
Les périodes de demi-saison sont également très appréciables en vallée de Lesponne :
- le printemps pour ses eaux tumultueuses au sortir de l’hiver enneigé ;
- l’automne pour ses arbres enflammés de la feuille !
Boucle de la cascade de Magenta (niveau facile-intermédiaire)
La randonnée de la cascade de Magenta au départ du village de Lesponne est une balade familiale pouvant être réalisée avec des enfants ou en solo en toute sécurité : le sentier est bien balisé et fréquenté régulièrement par des promeneurs. Pour une meilleure expérience dans la régulation de l’effort, je te recommande de prendre l’itinéraire à contre-sens de ce qui est souvent proposé sur les topos en commençant par la montée progressive dans la forêt de hêtres dont le départ est derrière l’église de Lesponne. Tu termineras alors ta randonnée par de la descente et quelques kilomètres sur du plat, ce qui est toujours appréciable. Tu sais, le fameux “après l’effort, le réconfort !”






Attention toutefois pour le niveau de cette randonnée : si je la trouve facile en faisant du sport régulièrement, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Les montées/descentes sont régulières et avant d’arriver à la cascade, la descente est assez raide. Pense à être correctement chaussé(e) pour limiter ton effort de freinage, notamment si le sol est jonché de feuilles humides et glissantes ! De plus, les passages à gué ne sont pas toujours si faciles, notamment au printemps avec la fonte des neiges qui engorge les ruisseaux…












Personnellement, c’est une randonnée que j’apprécie énormément : je l’ai pratiquée 4 fois, à toutes les saisons. Très calme, car ici, tout est une invitation à la déconnexion (même la route sur la fin de boucle est très peu fréquentée). Tu peux affûter tes 5 sens en toute détente !
Dénivelé : 250 m | Distance : 8,7 km
Itinéraire : en boucle : aller jusqu’à la cascade avec dénivelé et retour sur du plat
Temps estimé : 3h
Quand faire cette randonnée de la Cascade Magenta ? Au printemps et durant l’été, c’est l’idéal avec son circuit ombragé sur les 3/4 du parcours puis en profitant de la fraîcheur de la cascade et du torrent . Je la trouve plus technique en automne avec les feuilles glissantes au sol.
Topos : sur le site de l’office du tourisme Tourmalet Pic du Midi ou sur Visorando
Chiens : nos amis à 4 pattes sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse.
Cette randonnée peut aussi s’appeler « entre cascade et torrent » !
Lac d’Ourrec depuis le Chiroulet (niveau intermédiaire)
Le début de la randonnée se déroule sur un chemin agréable, frais, et sans difficulté. On arrive ensuite dans une jolie prairie avec des granges avant de s’enfoncer à nouveau sous les arbres pour le début d’une montée plus intensive. J’ai effectué cette randonnée en plein été, et, si j’ai apprécié la présence d’ombre et de ruisseaux pour me rafraîchir régulièrement, le dénivelé final m’en a sacrément fait baver avec la chaleur. J’ai vraiment eu la désagréable impression que toute la “vraie montée” était concentrée sur le dernier kilomètre et je suis arrivée au plateau qui précède le lac d’Ourrec à la limite de l’apoplexie !
Pour cette randonnée, rappelle-toi la fable du Lièvre et de la Tortue : évite de partir comme une flèche et ménage tes efforts pour le final !
Je peux te dire que de mon côté, j’ai admiré sous toutes les gouttelettes, et à chaque douloureuse prise d’air, l’énorme cascade qui chutait sur le versant juste en face (cascade d’Ouscouaou) !


Il existe 2 départs pour le lac d’Ourrec : la station de Hautacam ou, celui qui nous intéresse ici, le fin fond de la vallée de Lesponne. Attention, c’est l’itinéraire le plus exigeant des deux pour les poumons, mais c’est aussi le plus ombragé si tu choisis d’effectuer cette randonnée en été (depuis Hautacam, tout se fait en plein soleil) !


En tout cas, tes efforts seront récompensés : le plateau d’arrivée et le lac à l’eau turquoise sont sublimes, quelle que soit la météo. Il n’est pas improbable que tu croises également des troupeaux de bovins et de chevaux en estives, ce qui ajoute encore plus au charme manifeste du lieu !






Dénivelé : 615 m | Distance : 9,7 km
Itinéraire : en aller/retour mais les plus sportifs peuvent faire une boucle jusqu’au lac bleu
Temps estimé : 4h30
Quand faire cette randonnée du lac d’Ourrec ? Au printemps et à l’automne, pas quand il a neigé.
Topo : sur Visorando
Chiens : nos amis à 4 pattes sont les bienvenus mais tenus en laisse car il s’agit d’une zone d’estives pastorales.
Veille à être correctement chaussé pour franchir les ruisseaux à gué !
Lac Bleu (niveau confirmé)
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette randonnée exigeante mais je compte bien remédier à ça après un peu d’entraînement. Tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un itinéraire magnifique où le chemin est autant digne d’intérêt que sa destination, le lac bleu. Ca fait rêver ! En tout cas, moi, ça me fait rêver !
Dénivelé : 1145 m | Distance : 15 km
Itinéraire : en aller/retour jusqu’au lac bleu ou en boucle en passant par le lac d’Ourrec
Temps estimé : 6h30
Topos : sur le site de l’office du tourisme Tourmalet Pic du Midi
Chiens : nos amis à 4 pattes sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse.
ATTENTION : le ponton d’accès situé sur la randonnée est démonté chaque hiver (il a déjà été emporté par la neige une année), donc la randonnée n’est pas ouverte durant cette période.
Le sais-tu ? Le lac bleu de Lesponne est le lac le plus profond des Pyrénées françaises !
Bonnes adresses incontournables dans la vallée de Lesponne
Tout d’abord, il me faut te transmettre une information insolite. Cette vallée est l’une des plus petites du département des Hautes-Pyrénées mais elle ne compte pas moins de… 9 bars ! On est bien dans le sud-ouest, té ! Tu ne mourras pas de déshydratation ici, si les torrents ne suffisent pas !
Ô Chiroulet
Ici, on raccourcit en l’appelant “le Chiroulet”. C’est l’établissement situé tout au fond de la vallée dans un cadre intimiste et authentique. C’est autant une véritable institution locale qu’un défi pour le ravitaillement !
Les amateurs de randonnées et de déconnexion au vert viennent y passer un week-end en “pension complète” (je l’appelle comme ça car tu peux autant y dormir qu’y manger, voire y goûter).
Personnellement, habitant dans le département, je m’y rends surtout pour le côté ravitaillement :
- je m’arrête à l’espace guinguette durant la saison estivale pour une pause bien méritée après une randonnée exigeante avec boissons et gourmandises.
- je profite de l’excellente table du restaurant éponyme Ô Chiroulet, labellisée Happy Saveurs, où le chef Bruno Delaveau s’appuie uniquement sur les producteurs locaux afin de fournir une cuisine de saison, faite maison et de préférence bio. Je m’y suis dernièrement rendue en soirée et pour un menu entrée-plat-dessert à 37€ qui a tenu toutes ses promesses gustatives ! Un vrai plaisir papillaire !
L’hébergement se compose de chambres d’hôtes et d’un gîte, tous aussi cosy pour se coincer la bulle après s’être dépensé sur les dénivelés !
N’hésite pas échanger quelques palabres avec Laurence, la propriétaire depuis 2020, qui connaît sur le bout des ongles, tous les secrets de ce fond de vallée !






Laurence MELLER | Ô CHIROULET
Contact : 06 31 67 59 39 ou 05 36 30 01 25 | contact@o-chiroulet.com
Adresse : Le Chiroulet N127 RD 29, 65200 Bagnères de Bigorre
Réserve ton séjour au Chiroulet !
Chez Gabrielle
Voici l’autre institution de la vallée : immanquable et incontournable !
Ici, les maîtres-mots sont convivialité et plats traditionnels. En effet, si l’établissement fait aussi bar et hébergement, personnellement, c’est le côté restaurant sur lequel je te conseille de ne pas faire l’impasse. La salle et sa décoration font honneur aux authentiques auberges pyrénéennes mais c’est surtout dans l’assiette que la tradition opère avec la magie de nos recettes bigourdanes ! Ainsi, je ne saurais que vivement te recommander de commander leur garbure. Elle figure dans mon top 3 des bonnes adresses des Hautes-Pyrénées où la savourer !
L’hébergement en chambre individuelle, simple, te permet de profiter au maximum de ton séjour au vert en vallée de Lesponne sans te confronter trop rapidement à l’agitation du reste du département.










La petite surprise cachée de Chez Gabrielle (si tu cherches de l’insolite dans la vallée de Lesponne, accroche-toi), c’est son épicerie d’autrefois, remplie des vestiges de notre enfance ou de celle de nos parents. La nostalgie va s’imprimer très rapidement sur tes rétines tout autant qu’un sourire sur tes lèvres. Un esthétique bric-à-brac à ne pas manquer pour raviver tes souvenirs !
(A chaque fois, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette collection plairait beaucoup à la « Petite Sirène » de Disney !! Si tu as la réf…)











Eric et Alda | CHEZ GABRIELLE
Contact : 06 14 46 24 34 ou 05 62 91 28 81 | chezgabrielle.lesponne@gmail.com
Adresse : 349 place de l’église 65200 LESPONNE
Réserve ton séjour Chez Gabrielle !
La boutique éphémère de l’artisanat à Lesponne
Tous les étés, durant les vacances scolaires (juillet/août), tu pourras t’arrêter à la salle des fêtes de Lesponne pour dénicher de jolis cadeaux à offrir ou à s’offrir. Ici, tu ne trouveras que de l’artisanat et des produits 100% locaux des Hautes-Pyrénées ou du Béarn et il y en a pour tous les goûts, je peux te le dire !
La légende dit d’ailleurs qu’on n’a vu personne repartir les mains vides !
Le petit plus : c’est ouvert tous les jours et les artisans sont très sympas pour un moment d’échanges sur leur travail !








INFORMATIONS PRATIQUES
La vallée de Lesponne est un petit bijou d’authenticité et de calme verdoyant. Que tu viennes ici en couple, en famille ou en solo, si ton objectif est la déconnexion, ou plutôt la reconnexion (à la nature, à soi), tu trouveras sans nul doute ici ce que tu es venu chercher !
Tu m’en diras des nouvelles en commentaires !
Il s’agit d’une collaboration commerciale rémunérée avec l’office de tourisme Tourmalet Pic du Midi mais comme d’habitude, je reste une Occitane sauvage libre de ses paroles qui ne te prend pas pour un jambon de porc noir de Bigorre. Nous avons validé le programme du week-end en collaboration et quand je dis que j’aime, j’aime vraiment. D’ailleurs, tu sais que je vais régulièrement dans cette vallée à titre personnel !
Les liens de réservation des hébergements sont des liens affiliés : tu ne paieras pas plus cher en passant par ces liens mais je percevrai une petite commission. C’est une façon de soutenir mon travail !
Tu veux garder ce week-end de déconnexion dans la nature de la vallée de Lesponne sous le coude ? Epingle-le sur Pinterest !






2 Responses
Très bel article, bien documenté, belles photos, y a plus qu’à…..
Merci beaucoup ! 😉 Feu alors !!