HAUTE-GARONNE : En balade à Rieux-Volvestre entre cité médiévale et randonnées

Si tu as lu l’article de 2016, balades à Carbonne, tu sais que je suis native de cette commune de Haute-Garonne proche de Rieux-Volvestre. Si certains exècrent leur territoire de naissance, personnellement, je suis très fière du mien, le Volvestre. Je crois même que le fait de voyager aux quatre coins du globe rend à mes yeux mon « pays » encore plus beau avec ses coteaux aux couleurs changeantes selon la saison, sa terre jaune capricieuse révélant des falaises ça et là, sa Garonne fière et ondoyante sous des ponts à la brique rouge chatoyante. Alors après Carbonne, cap sur la cité épiscopale de Rieux-Volvestre, le petit joyaux du Pays Sud Toulousain !

 

Que voir, que faire à Rieux-Volvestre dans ce village proche de Toulouse ?

 

Rieux-Volvestre, c’est où ça ?

Question récurrente quand les gens sont informés qu’ils peuvent faire du tourisme à Rieux-Volvestre ! On se demande bien pourquoi ! (non, en fait, non, on SAIT pourquoi car c’est un peu perdu !)
Il s’agit du village voisin de Carbonne, à 40 km au sud de Toulouse.
Lors de mon enfance, j’ai souvent eu à m’y rendre (avec l’école, avec mon club de tennis, pour des anniversaires…) puis j’y ai même travaillé à l’âge adulte.
Depuis que j’ai ce blog sur le tourisme en Occitanie, j’y retourne régulièrement pour sa photogénie, sa tranquillité, sa douceur de vivre et pour me tenir à jour des nouveautés qui ne cessent d’émerger en faveur de la qualité de vie sur place. Ca me réjouit car son potentiel touristique est vraiment puissant !

Au fait, savais-tu qu’il s’agit d’un des villages classés « Plus Beaux Détours de France » ? Oui, oui, un panneau à l’entrée te l’indique ! Tout comme le fait qu’il soit labellisé « Station Verte« , un label qui récompense les villages pour leurs efforts écotouristiques.

rieux-volvestre tourisme

 

Beau panorama sur Rieux-Volvestre

Tu es du genre à bien aimer avoir un plan d’ensemble d’un village que tu visites avant de rentrer dans les détails ? Alors c’est cadeau !
J’ai mis 2 ans à trouver ce joli point de vue sur le village de Rieux-Volvestre mais j’y suis arrivée et je n’en suis pas peu fière !
Voici la formule magique pour en profiter à ton tour, même sans drone : Panoramabracadabra ! (attention, le lieu n’est pas sécurisé, il est dangereux de s’y rendre avec de jeunes enfants)

Maintenant tu peux t’amuser à repérer tous les monuments de Rieux-Volvestre dont je parle dans cet article ! Voyons si tu es fort !

Visiter Rieux-Volvestre en Haute-Garonne

Beau village en Haute-Garonne Rieux-Volvestre

 

 

Rieux-Volvestre, un village médiéval au cachet historique

Sitôt entré dans le centre historique de Rieux-Volvestre, tu comprendras très vite que le village est loin d’être récent comme en témoignent :

  • la cathédrale gothique datant du début des années 1300. Elle est impressionnante par sa taille en comparaison des maisonnettes de village qui l’entourent. Le clocher octogonal est lui aussi surprenant tant il ressemble à celui des Jacobins à Toulouse (il en est d’ailleurs une réplique pour les trois derniers étages) !
  • Le pont Lajous jouxtant la cathédrale et enjambant l’Arize date du XVIIème siècle, le papi. Presque pas une ride (enfin surtout depuis qu’il s’est offert un lifting et qu’il est comme neuf) !
  • Les maisons à colombages. Tu verras juste en face de la cathédrale de magnifiques maisons à colombages avec des vitraux aux fenêtres qui prennent la longueur de la place. Ces dernières datent des XVème et XVIème siècles ! Parmi les plus remarquables, tu noteras la maison à pans de bois qui abritait une échoppe au rez-de-chaussée et l’habitation dans les étages. Si tu regardes bien, tu remarqueras des détails de flèches autour de la fenêtre pour rappeler le Papogay (j’explique un peu plus bas de quoi il est question). Tu remarqueras également au-dessus de la porte une sorte de parenthèse : c’était un code pour signifier qu’ici l’hospitalité des pèlerins de Compostelle se pratiquait mais que le propriétaire ne souhaitait pas l’éventer.

Bon, n’espère pas trop tomber sur une autre version de Saint-Cirq-Lapopie, Lauzerte ou encore Eus! Le centre ville est ici beaucoup moins étendu, les vieilles pierres sont encore un peu trop recouvertes de ciment sur les façades, il n’y a encore peu de commerces (mais ça s’étoffe gentiment), un seul vrai restaurant à horaires et assiettes fiables : le Restaurant de la Halle.

Néanmoins, l’énorme avantage de Rieux-Volvestre c’est que tu n’as pas à jouer des coudes avec les hordes de touristes  qui s’amusent à te suicider les prises de vue ! Tu auras tout le loisir de photographier en grand angle et de cadrer tranquillement tant les monuments que les détails !

 

Visiter les monuments religieux de Rieux-Volvestre

Ils se sont développés au Moyen-Âge afin d’accueillir des pèlerins et les voyageurs, notamment ceux du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Rieux-Volvestre est situé sur une voie alternative de ce célèbre itinéraire. Aujourd’hui, ce sont les sentiers du GR de la Via Garona que tu pourras emprunter pour marcher sur les traces de nos ancêtres dans le Volvestre !
Et puis, il faut dire aussi que c’est une ancienne cité épiscopale alors c’est difficile de passer à côté d’un peu de religieux. Impossible même, vu comme la cathédrale est imposante au sein du petit village !

quel monument visiter à Rieux-Volvestre ?

 

La cathédrale Sainte-Marie

Avec ses murs épais, parfois de plus de 3 mètres, elle faisait partie de l’appareil défensif de la cité. Son clocher date du XIVème siècle et était qualifié d’ « un des plus beaux du royaume ». Aujourd’hui, le pauvret est castré : figure-toi qu’il a fallu lui enlever les cloches car ce dernier s’est mis à pencher et l’équilibre devenait instable ! C’est ainsi que Rieux-Volvestre est en quelque sorte devenue la « petite Pise du Volvestre » !

La cathédrale Sainte-Marie possède une salle du trésor, que je n’ai pas pu photographier, et qui possède une armoire atypique : c’est la dernière au monde de ce genre-là et ce que je peux te dire c’est qu’elle ne doit pas être facile à déplacer tant elle est massive !! Un sacré test pour les crossfitteurs !!
Entre nous, je ne te conseille pas la visite payante de cette salle du trésor proposée tous les matins durant l’été car tu pourras la voir mais tu n’auras aucune explication, ce qui est vraiment dommage. Préfère les visites avec un guide lorsqu’elles sont proposées par l’Office de Tourisme, même si elles sont plus « chères ».

 

 

Des particularités insolites dans la cathédrale de Rieux-Volvestre

Comme tu es un lecteur sympa, je vais te donner quelques détails insolites que tu pourras retrouver dans cet édifice religieux :

  • Quand on entre à l’intérieur de la cathédrale, on remarque d’emblée qu’elle possède une particularité : on ne rentre pas par le fond de la nef mais par le côté de cette dernière. En effet, il n’était pas possible de la construire dans l’autre sens car… il y avait l’Arize, le cours d’eau qui contourne le village !
  • Au niveau des stalles du chœur de la cathédrale, tu pourras relever la présence de femmes à poitrine opulente sur les bords des sièges (les coquinous). Pour camoufler ces poitrines (on en veut mais on n’assume pas), une astuce a été trouvée : faire couler la cire des bougies allumées ! D’ailleurs, il y a des trous au niveau des seins pour récupérer cette dernière !
  • Si tu es observateur, tu remarqueras que la structure du plafond n’est pas alignée !

 

  • La statue de Marie est VRAIMENT particulière : elle est représentée enceinte et on lui voit les pieds alors que normalement, on la représente avec les pieds couverts.
  • Ce dernier point n’est observable que lors d’une visite guidée : l’escalier en colimaçon qui mène à l’évêché et au clocher n’est soutenu que par des points d’accroche au mur et non par des piliers reliés au sol ! De mon côté, je ne serais pas trop sautillante si je devais l’emprunter un jour !

 

Rieux Volvestre Haute-Garonne visite insolite de la cathédrale

 

 

La chapelle de Notre-Dame de Bonne Garde sur le pont d’Auriac

Elle servait de séparation entre Montesquieu et Rieux-Volvestre notamment d’un point de vue religieux (Montesquieu était protestant alors que Rieux était catholique). Elle a aussi servi de tour de guet et de point de contrôle pendant la Révolution.
Les peintures des fresques présentes à l’intérieur de la chapelle de Notre-Dame de Bonne Garde ont été réalisées par Bénezet, un artiste peintre toulousain à qui l’on doit pas mal d’autres œuvres dans le coin.

A la fin du XIXème siècle, de graves inondations ont fortement endommagé le pont mais… happy end… la chapelle est toujours restée intacte ! Grâce à sa protectrice ? Qui sait ? En tout cas, on aime le penser !

rieux-volvestre mont d'auriac
L’admirer depuis un des chouettes spots photos du village dans la rue du Comté
quel monument religieux visiter en Haute-Garonne ?
Extrait des peintures intérieures : un évêque offre la cathédrale à Notre-Dame
beau village pour sortie photo en Occitanie
La vue depuis la chapelle
Chapelle d'Auriac Rieux-Volvestre
Le grand angle sera le seul à te sauver pour avoir la chapelle en entier et en la prenant de face !

 

L’évêché

En général, on n’ose pas trop entrer dans la cour de cet ancien évêché, appelé aussi Maison Laguens et datant du XVIème siècle, car aujourd’hui ses murs abritent ceux du Centre Pierre Hanzel pour les malades atteints de sclérose en plaques (si tu t’intéresses à cette maladie, je te conseille vivement la lecture du roman Seper Hero). Et pourtant, tu peux passer le portail sans crainte et librement, car comme moi, tu vas en prendre plein les yeux !

évêché Rieux-Volvestre en Haute-Garonne

 

Le portail était décoré des blasons d’évêques mais malheureusement, ils ont tous disparu lors de la Révolution. Par contre, ce qui n’a pas disparu, ce sont les deux tours : celle en forme de pain de sucre et la Tour Valtan, en forme de flèche (« qui pique cul du ciel ») et qui porte ce nom en hommage à l’évêque qui décida la reconstruction de l’évêché en 1510.

 

Le parc des Jacobins

Au XIIIème siècle, deux couvents sont construits à Rieux-Volvestre : les Cordeliers à l’ouest du village et les Jacobins (en fait c’est un Toulouse miniature cette commune !!) en centre-ville. Tu pourras les apercevoir sur cette lithographie à retrouver à l’Office de Tourisme du Volvestre :

Rieux Volvestre Haute-Garonne archives du village

 

De nos jours, il ne reste plus rien du Couvent des Cordeliers mais il reste encore quelques vestiges du Couvent des Jacobins. Dans le fond du parc, sur un mur, tu pourras observer les restes de l’ancien cloître avec des pierres formant une croisée d’ogives.

Rieux Volvestre Haute-Garonne vestiges couvent des Jacobins

 

Le grand bâtiment de briques abritait les dortoirs et les cuisines en sous-sol alors qu’aujourd’hui il s’agit du QG de la Compagnie des Archers du Papogay. Entre-temps, il aura aussi été une école de filles !

 

L'ANECDOTE MARRANTE DU PARC DES JACOBINS
Le parc possède des bancs de pierre blanche plutôt simples. Tu peux en voir un exemple sur la photo ci-dessous. Un jour, un des bancs s’est retourné et c’est alors que l’on s’est rendu compte qu’il… s’agissait d’un vestige du couvent !!
Pour une fois, le trésor n’était pas sous les yeux mais sous les fesses !

 

Une journée à Rieux Volvestre Haute-Garonne

 

Découvrir les autres monuments remarquables de Rieux-Volvestre

La Tourasse

Cette tour seigneuriale date du XIIIème siècle. Elle a connu plusieurs vies depuis : assemblée ecclésiastique puis hôtel de ville jusqu’à la Révolution. A cette période, des geôles sont installées au rez-de-chaussée. Plus tard, un théâtre à l’italienne sera installé (voir partie suivante) et enfin les lieux deviendront un cinéma. Impressionnant comme recyclage de murs, non ?

 

La visite marquante de la Tourasse

La prison fait réellement froid dans le dos : l’épaisseur des murs garantit une certaine fraîcheur et les parois sont couvertes de « graffitis » réalisés par les détenus. Brrrrr… Une fois la porte fermée, l’obscurité nous enveloppe. On sent alors la promiscuité des quatre murs comme s’ils se resserraient peu à peu (claustrophobe, vous dites ??). La seule lumière qui filtre passe par la minuscule fenêtre qui servait à nourrir les prisonniers et par celle tout aussi réduite à barreaux située au-dessus de la porte.
Niveau déco minimaliste, on n’est pas mal ici : la pièce ne comporte rien d’autre que des latrines, c’est-à-dire un trou ayant pour diamètre une semelle en taille 38. Il se raconte qu’un prisonnier dénutri aurait réussi à s’échapper par là ! Je te jure que c’est vraiment hallucinant quand on voit la taille de ce trou !! Rien que ma cuisse resterait coincée.

COMMENT VISITER LA TOURASSE ?
 Cet édifice se visite uniquement sur réservation de groupe auprès de l’office de tourisme de Rieux-Volvestre ou lors des Théâtrales de Rieux (début du mois d’août) car il est désaffecté depuis 1963.

 

POINT COOLTURE SUR LA TOURASSE
Savais-tu que le film Le retour de Martin Guerre (long-métrage de 1982 qui raconte le retour d’un campagnard dans son village natal) avait été tourné ici ? D’autres scènes se déroulent également sur le parvis de la cathédrale.
Tu peux maintenant dire que tu as marché sur les pas de Gérard Depardieu et de Nathalie Baye !

 

Le théâtre à l’italienne

Il est aménagé en 1923, à l’étage de la Tourasse. Au rez-de-chaussée, sur la droite en entrant, tu tomberas sur la billetterie. Les geôles ont servi de loges à l’époque de ce théâtre ! Ça met à l’aise, ça, tiens, quand on a déjà le stress de l’entrée en scène !

 

Le patrimoine unique du théâtre à l’italienne

Ce théâtre aurait bien besoin d’une rénovation (il est en danger et la mairie de Rieux-Volvestre a lancé une mission de mécénat pour le sauver : il faudrait un petit million d’euros…) car il possède ce charme des époques révolues, ce petit côté vintage qui plait à l’âme. Sa scène penchée et boisée saura attirer ton attention, sans nul doute ! Histoire de renforcer son côté de petit bijou précieux, sache qu’il s’agit du dernier théâtre à l’italienne de Haute-Garonne et qu’il n’en reste que trois en France !

 

Un théâtre aux particularités surprenantes

Le chauffage du théâtre à l’italienne provient d’une bouche d’aération reliée à la cheminée de la loge du gardien, près de la billetterie au rez-de-chaussée. On n’a vraiment rien inventé en matière d’économie d’énergie !!
Dernière particularité surprenante : les combles de la charpente sont réalisés en coque de bateau ! Ça alors ! On n’a pas trop pour habitude de croiser des bateaux dans le coin…

Rieux Volvestre Haute-Garonne patrimoine théâtre à l'italienne
Des sièges sont taillés sous la fenêtre pour que les dames puissent se rafraîchir durant le spectacle.

Rieux Volvestre Haute-Garonne insolite théâtre à l'italienne

 

La halle

Autrefois, il s’agissait d’un lieu essentiel du village situé à la croisée des deux routes principales : le marché s’y déroulait trois fois par semaine.

que voir à Rieux Volvestre Haute-Garonne

balade centre historique Rieux-Volvestre

 

La curiosité des mascarons

En face de la halle, à gauche du restaurant, tu pourras découvrir une maison qui date du XVIIème siècle et qui possède des mascarons. Non, non, il n’y a pas d’erreur lexicale ! Les mascarons sont des ornements sous forme de masques et de figures humaines, généralement effrayantes, servant à éloigner les mauvais esprits. Ainsi, sur cette maison tu pourras trouver comme personnages : Vénus, Jupiter, Mercure, Poséidon, Saturne, Bacchus.
Il paraîtrait même que celui situé au-dessus de la porte représenterait le caractère du propriétaire de la maison !

villa des palmiers et mascarons rieux-volvestre

mascarons rieux-volvestre

découvrir les traditions de Rieux Volvestre Haute-Garonne

tourisme village Rieux Volvestre Haute-Garonne

 

La fête traditionnelle du Papogay de Rieux-Volvestre

Ça, c’est la chose la plus surprenante pour le touriste !
Je t’engage vivement à découvrir cette « fête du village  » qui ne ressemble à nulle autre. Oui, il y a quand même des manèges et des churros, rassure-toi. Je me suis dit que je n’allais quand même pas t’infliger un décalage spatio-temporel trop violent. Par contre, attends-toi à croiser des gens en costume d’époque tout au long de la journée. C’est normal.

 

Le Papogay, une tradition d’archerie reconnue

Le Tir au Papogay est une tradition d’archerie datant du XVème siècle et instaurée par le Roi de France : l’archer qui arrive à faire tomber l’oiseau (perroquet fait de bois et de fer et pesant 4,5kg) fixé à 45m de hauteur (soit 2m de plus que le clocher de la cathédrale) devient le roi du Papogay pour un an.

Les enfants participent également dans deux autres catégories d’archers pour lesquelles l’oiseau est fixé à des hauteurs différentes. Il s’agit d’une sorte de rite de passage pour les garçons à leurs 6 ans. Je peux te dire qu’ils attendent ce moment avec impatience ! Je n’arrivais rien à tirer d’eux en classe autour du week-end du Papogay quand j’enseignais dans le village !

 

Rieux-Volvestre Haute Garonne tradition ancestrale d'archerie du Papogay
Le fameux oiseau à abattre ! (aucun vrai animal n’a souffert, promis)

 

Le Papogay, une tradition surtout masculine

Par contre, les femmes n’ont pas le droit de participer. C’est la tradition. Et c’est bien dommage car elles sont nombreuses dans les starting-blocks ! D’ailleurs, pour l’anecdote, il y a eu un peu de polémiques autour de cette tradition car figure-toi que la première flèche doit être tirée par le premier magistrat de la ville qui est actuellement… une femme (Maryse VEZAT-BARONIA ) ! Ahahah ! Quand la tradition se heurte au modernisme !

Rieux Volvestre Haute Garonne fête du Papogay

Rieux Volvestre Haute Garonne musée du Papogay

 

Cette tradition d’archerie était présente partout en France mais de nos jours, ce n’est qu’à Rieux-Volvestre que tu pourras encore la trouver, et en Belgique, où l’on tire toujours au roi. Ne la manque pas, elle a lieu chaque année pour le premier week-end de mai !

Rieux Volvestre Haute Garonne costumes traditionnels Papogay
© Frédéric Decoux
Rieux Volvestre Haute Garonne costumes traditionnels Papogay
Comme ça tu vois nos costumes traditionnels occitans ! ©Frédéric Decoux
Rieux Volvestre Haute Garonne archers Papogay
Les archers © Frédéric Decoux
EN APPRENDRE PLUS SUR LE PAPOGAY
Rends-toi au musée du Papogay que tu pourras trouver dans une des salles de l’Office de Tourisme de Rieux-Volvestre (sur la place de la cathédrale au 9 rue de l’évêché). Tu pourras admirer les costumes traditionnels, soupeser le perroquet de 4,5kg, découvrir des documents d’archives, etc.
UNE ANECDOTE AMUSANTE SUR LE PAPOGAY
En 1988, il y a eu un souci lors du tir car c’est le vent qui a fait tomber le perroquet ! Mince alors, comment fallait-il faire dans pareil cas ? Ça ne s’était jamais produit par le passé en raison du poids de l’animal factice !

Rieux-Volvestre, un village au fil de l’eau

Rieux-Volvestre se situe entre les méandres de l’Arize et ceux de la Garonne. Le village possède même un vaste espace vert donnant sur une base nautique appartenant à son voisin de l’autre côté du cours d’eau, Salles-sur-Garonne. Pour le trouver, il faut que tu te prennes la direction du camping ou de la piscine municipale de Rieux-Volvestre.
Parfait pour se détendre l’été autour d’un pique-nique ou profiter de parties de pêche entre amis ou encore s’adonner à la navigation ! A moins que tu ne sois un toqué de la photo de ponts ? Ce ne sont pas les points de vue au fil de l’eau qui manquent…

A L'ATTENTION DE NOS AMIS EN FAUTEUIL ROULANT
Rieux-Volvestre est fait pour vous ! Le centre-ville est plat, les rues sont goudronnées et si vous sortez de la rue principale (celle de Saint-Cizi), vous croiserez vraiment peu de voitures. Aucun problème non plus pour aller manger en terrasse sous la halle.
Régalez-vous bien tant les yeux que les papilles !
Assister aux fêtes du Papogay ne pose pas plus de problèmes sachant que l’un des archers est en fauteuil roulant !
itinéraire randonnée Rieux Volvestre Haute-Garonne

Balades et randonnées à Rieux-Volvestre

L’avantage, c’est qu’il y a plusieurs chemins de randonnées à Rieux-Volvestre, de durées et de difficultés variées. Je te propose ceux que j’ai testés.

 

La randonnée du Balcon des Pyrénées

Au printemps, s’il y a bien une chose à ne pas manquer dans le coin, ce sont les Pyrénées encore enneigées ! Quoi de mieux pour cela que de faire une balade qui permet de les admirer au niveau de différents points de vue ? C’est ce que te propose celle-ci, comme son nom l’indique. Il vaut donc mieux la choisir un jour où le ciel est dégagé pour en profiter au maximum.
De mon côté, je n’ai pas eu cette chance. Il faisait très chaud ce jour-là et une sorte de voile cachait les montagnes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dénivelé : 200m (sauf si tu te trompes à un embranchement, comme moi)
Difficulté : Facile
Durée : 2h en prenant vraiment son temps pour photographier et en se perdant !
Distance : 7km
Balisage : très bon à part sur la fin de la boucle : il faut emprunter la passerelle au-dessus du Rimaou puis partir sur la droite. Le panneau de balisage a disparu (printemps 2018)

 

tracé-balade-randonnée-balcon-Pyrénées-Rieux-Volvestre
©www.rando-marche.fr

Quel parking choisir pour se garer et randonner à Rieux-Volvestre ?

Gare-toi en bord d’Arize sur le parking des Paous. Tu pourras t’arrêter ainsi avant de démarrer la randonnée dans la cour de la bibliothèque qui vaut un petit stop avant même d’avoir commencé l’effort : maison à façade décorée de carreaux de mosaïque par l’artiste rivois Sylvian Meschia, massifs fleuris bien colorés juste comme il faut pour l’esthétisme des photos, briquettes et vue originale sur le clocher de la cathédrale !
Définitivement, oui, cette pause vaut le coup !

Rieux Volvestre Haute Garonne plus beaux coins photos

Rieux Volvestre Haute Garonne belles photos insolites
Rieux Volvestre Haute Garonne balade centre historique

Rieux Volvestre Haute Garonne street-art et architecture

Rieux Volvestre Haute Garonne jolis coins cachés

 

A la fin de la boucle, si comme moi tu termines en nage sous un soleil de plomb, tu pourras profiter de la proximité de l’Arize pour te rafraîchir un peu les pieds ! Ou le reste mais à tes risques et périls car la baignade n’est pas autorisée !

 

Rieux Volvestre Haute Garonne spot photo pont d'Auriac et chapelle
Rieux Volvestre Haute Garonne se baigner dans l'Arize

 

Les avantages de la randonnée du Balcon des Pyrénées :

La balade du Balcon des Pyrénées est facile et bien balisée. Elle permet de prendre le temps d’admirer les divers points de vue sur le village de Rieux-Volvestre, sur les Pyrénées, sur la plaine. Il y a même une table de pique-nique à côté d’un vieux chêne sur une colline (mais en plein soleil, attention) que l’on trouve après environ 20min de marche.
Il y  a plein de ronces sur les côtés (mais qui n’entravent pas le passage car le chemin est bien entretenu) qui peuvent servir de point de ravitaillement !
Malgré quelques passages sur des routes, celles-ci sont très peu fréquentées et ce n’est donc pas du tout dérangeant !

Rieux Volvestre Haute-Garonne balade avec point de vue

Rieux Volvestre Haute-Garonne circuit de randonnée

Faire une balade à Rieux Volvestre Haute-Garonne

Rieux Volvestre Haute-Garonne randonnée avec panorama

 

Les inconvénients de la randonnée du Balcon des Pyrénées :

Sur la fin de la boucle, après avoir croisé le chemin du début de la randonnée, le sentier est moins bien entretenu et les panneaux ont disparu. Je me suis perdue 2 fois dont une où j’ai râlé comme une otarie constipée à cause du raidillon un peu sec sous plus de 30° !
S’il fait très chaud, il vaut mieux attendre des horaires plus cléments car il y a peu de passages ombragés.

Rieux Volvestre Haute Garonne balade balcon des Pyrénées
C’est ce pont que tu dois emprunter à tout prix pour ne pas monter une colline pour rien !
Rieux Volvestre Haute Garonne balade du Balcon des Pyrénées
Je râle et lance des éclairs au-travers de mes lunettes suite à ma perte d’orientation momentanée !

 

La balade du Chemin des Mules

Pour cette sortie, il me fallait, faute de temps en couplant la marche avec la visite du centre historique de Rieux-Volvestre, une boucle courte et pas trop physique mais avec un chouette point de vue sur les Pyrénées car ce samedi, la vue était totalement dégagée sur la blancheur des cimes ! Il aurait été dommage de ne pas profiter du spectacle !

Rieux Volvestre Haute Garonne vue sur les Pyrénées

Rieux Volvestre Haute Garonne vue sur les Pyrénées enneigées

 

Je me suis donc engagée sur une portion de « trail » faisant une boucle depuis la salle polyvalente, à côté de Radio Galaxie (parfois la seule radio que tu capteras dans le Volvestre et autant te prévenir, l’amplitude qualitative va du meilleur au pire). Cette partie porte le nom de Chemin des mules. (Ouep, je suis donc à ma place !!)

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Dénivelé : dérisoire (30m). Je n’ai même pas eu à râler.
Difficulté : quasi nulle (sauf s’il a plu quelques heures avant, avec la boue) donc aucun problème pour pratiquer en famille.
Durée : 1h en prenant vraiment son temps pour photographier tous les trois pas de puce !
Distance : 5-6 km pour la boucle la plus courte (celle décrite ici). Un embranchement te permet de rallonger  si tu le souhaites pour un tour de 11 km jusqu’au Village Gaulois.
Toutes les informations détaillées sur le Chemin des Mules sont ici.

 

 

Rieux Volvestre Haute Garonne randonnée chemin des Mules
La Vierge au panorama enchanteur avec son petit banc à secrets…

 

Les avantages de cette balade en boucle courte du Chemin des Mules 

Il s’agit d’une balade rapide et facile avec un bon balisage, proche du centre ville pour le visiter, au calme sur un sentier sans passage de voitures (voire même rien du tout car nous n’avons croisé personne, pas même un sanglier)
Elle jouit d’un beau point de vue au niveau de la Vierge sur la campagne de Saint-Julien et Saint-Elix-le-Château avec les Pyrénées en toile de fond.

Elle possède un intérêt historique car il s’agirait d’un ancien chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route Compostellane.

Enfin, elle peut se pratiquer en famille, même avec de jeunes enfants, étant donné la petite distance et le dénivelé dérisoire.

Rieux Volvestre Haute Garonne panorama de la randonnée chemin des Mules
Rieux Volvestre Haute Garonne panorama sur le château de Saint Elix
Une jolie vue plongeante sur le château de Saint-Elix à l’horizon

 

 

Les inconvénients de cette balade du Chemin des Mules :

Exception faite du  point de vue, elle ne présente pas grand intérêt physique  ni esthétique. Elle est très classique, du moins sur notre boucle courte. Appréciable pour une balade dominicale en famille au grand air, un rendez-vous discret loin des regards (non, on n’encourage rien, mais on imaginait bien des ados boutonneux devant le panorama), je pense que tu peux néanmoins passer ton chemin si tu es sportif aguerri en quête de sensations.

Rieux Volvestre Haute Garonne point de vue sur le village

 

La balade en ânes au Rucher des Ânes

Le Rucher des Ânes est une ferme pédagogique familiale située sur les coteaux au-dessus de Rieux-Volvestre.
Il y a plein plein d’animaux tous plus adorables les uns que les autres : Maya et ses cousines abeilles bourdonnantes, Bubble le cochon noir vietnamien aimant les gratouilles derrière les oreilles, Boum le lapin-statue, Zaza et Lulu les chèvres facétieuses et farceuses, Cadichon et ses compagnons têtus, et encore beaucoup d’autres. D’ailleurs on tient à te prévenir : où que tu ailles, tu seras forcément suivi par au moins deux animaloïdes !
Attention aussi aux dangereux lapins angora : tu risques de te retrouver en processus d’adoption en 2 secondes (juste avant de te rappeler que tu as un chat à la maison…^^) !

 

Photo de famille pour Florence et ses petits pensionnaires !

 

J’ai adoré cette visite hivernale de la ferme pour plusieurs raisons :

– Le panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées : aux beaux jours, il doit être bien agréable de se poser sur la terrasse en admirant les cimes enneigées !

–  D’être au contact des animaux permet de se reconnecter au moment présent et même à l’enfant qui est en nous ! Boudu, on a à nouveau 7 ans et demi !

 

Le jeu très compliqué de l’intrus !

 

–  La préoccupation écologique : on utilise des toilettes sèches, les matériaux initiaux sont retravaillés pour mener une seconde vie. C’est ainsi que tu pourras trouver les lapins en train de boire l’eau contenue dans une bouteille de rhum ! (Ça étire le sourire).

–  Tous les animaux sont bien traités et ça se voit immédiatement. Tout le monde, sauf les ânes, se balade librement en passant sous les clôtures presque décoratives ! Les cochons se mélangent aux ânes, les chèvres aux lapins, les chats supervisent du haut de leurs étagères pendant que les autres chèvres montent sur les voitures !
Bon, les lapins sont dans des clapiers mais c’est plutôt par protection (tu n’ignores pas qu’il y a un certain nombre de prédateurs à la campagne) et pour des problèmes de sociabilisation (plusieurs lapins ne s’entendent pas entre eux). Toutefois, ils sortent se dégourdir les pattes et les oreilles à tour de rôle dans la journée.

 

 

–  Les animaux ne craignent pas l’Homme : au contraire, ils viennent spontanément dès que l’on se présente pour réclamer des caresses avec force coups de têtes. Les chats font les morts pour que les caresses durent le plus de temps possible. Encore une preuve de bons traitements dont les seules ordonnances sont des papouilles à n’en plus finir !

 

 

–  Ici, on ne force pas les animaux à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. Ce n’est nullement une usine commerciale à bourriquots. De plus, les balades sont ponctuelles : nous sommes en Volvestre et pas à Gavarnie ! Niveau affluence, on est larges !
Le Rucher des Ânes est aussi un refuge en plus d’une ferme classique : seulement 5 des 10 ânes travaillent. Les 5 autres viennent ici passer les derniers jours heureux de leur vie à mâchouiller de l’herbe fraîche face aux sommets pyrénéens.
Si un âne « travailleur » ne veut pas partir en balade (et ça, on le sait très vite ^^), on le laisse tranquille et c’est un autre copain qui part gambader sur les chemins.

 

 

–  Florence et Yann sont des propriétaires passionnés qui nous abreuvent d’informations avec pédagogie et avec des sourires aussi grands que des bananes de plage (tu sais, ce truc jaune qui file à une grande vitesse sur l’eau pour te faire boire la tasse de ta vie au bout de 45 secondes de rodéo) !

 

 

J’ai à présent hâte de revenir à la belle saison pour tester les balades en ânes sur les collines colorées avec les enfants de mes proches qui seront à coup sûr ravis ! (un joker baby-sitting facile !)
J’en profiterai pour revenir avec quelques petits pots de miel produits au son des braiements !

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE RUCHER DES ANES
Adresse : Cap del pigné 31310 Rieux-Volvestre (4ème meule de foin à droite)
Adresse mail : lerucherdesanes@gmail.com
Téléphone : 06 20 56 72 87
Site internet 
Pour une visite, il faut contacter la ferme avant de venir.
Gare-toi sur le parking à l’entrée du chemin et non au plus près des habitations. A moins que tu n’aimes retrouver une chèvre sur ton capot ou sur ton toit et avoir de belles rayures sur ta peinture !
La ferme accueille les sorties de groupes comme les sorties scolaires.
QUI MONTE SUR LES ÂNES ?
On ne martyrise pas les ânes et on est attentifs à leur bien-être donc seuls les enfants ont le droit de les monter. La charge maximale est fixée à 55 kg. 
A L'ATTENTION DE NOS AMIS EN FAUTEUIL ROULANT
Le site est fauteuil friendly par temps sec (nous sommes à la ferme et s’il a plu récemment, le fauteuil peut s’embourber). Les propriétaires travaillent actuellement à l’installation et à l’accès à des toilettes pour les personnes handicapées.  

 

A plouche !

 

Le centre historique de Rieux-Volvestre en images supplémentaires

N’hésite pas à flâner dans les rues de Rieux-Volvestre, elles s’y prêtent clairement ! Ici une vieille enseigne, là une décoration florale ou encore un ornement mural. Aiguise ton regard et tu vas tomber sur de petites merveilles !
Tu peux revenir 1000 fois dans le village, il ne sera jamais le même dans ses détails. C’est un vrai bonheur pour ceux qui aiment réinventer leur quotidien touristique local.

Les petits détails des rues de Rieux-Volvestre

Rieux-Volvestre à visiter absolument en Haute-Garonne
Un vieux coffret d’allumeur de réverbère qui cache une poulie pour allumer la lumière à la bougie !

visiter Rieux Volvestre en Haute-Garonne

 

Pour se repérer un peu plus facilement dans Rieux-Volvestre :

Légende : en rouge les lieux remarquables, en violet les spots photos Instagram et en vert les points de départ des randonnées (il te faut dézoomer un peu pour le second, excentré)

 

Dans quel restaurant manger à Rieux-Volvestre ?

LE RESTAURANT DE LA HALLE
Tu peux manger dans le petit restaurant à Rieux-Volvestre en face de la halle : le Restaurant de la Halle (ben oui, hein, ça s’invente pas). Je n’ai pas de photo à disposition pour te montrer le contenu de l’assiette car j’y ai mangé plusieurs fois avec mon papa avant d’avoir ce blog mais je peux te dire qu’on a toujours mangé de l’excellente cuisine locale et que les parts ne sont pas chiches. Les anciens patrons, Claude et Marlène Subra, sont charmants et professionnels, tout comme leur fils, Gabriel, qui a repris ce restaurant emblématique de Rieux-Volvestre. On se sent presque comme chez mamie. Je t’engage à entrer pour regarder la déco tout aussi traditionnelle que le contenu de l’assiette.
Le restaurant possède une terrasse ombragée sous la halle ouverte de mai à septembre.
Tarifs indicatifs : plusieurs menus de 15 à 35€
Le petit plus ? Les tableaux présents en salle sont réalisés par Marlène !

Site internet du Restaurant de la Halle

Rieux Volvestre Haute Garonne restaurant où manger

 

Où dormir dans le secteur de Rieux-Volvestre ?

POUR LES PETITS BUDGETS
Les petites bourses pourront trouver un toit au camping du plan d’eau entre emplacements, chalets, mobil-homes, coco-sweets (original !) et même depuis 2018, une aire étape Camping-Car Park à proximité du camping ! 
POUR LES AUTRES BUDGETS
Je te conseille vivement la villa Monplaisir sur la commune de Latrape, à 6km de Rieux-Volvestre. Tu y trouveras des chambres d’hôtes, un gîte et une yourte. Et le gros avantage, c’est que tu pourras profiter du spa, du sauna, de la piscine extérieure ou encore de te faire masser le cuir !
Réserver son séjour à la villa Monplaisir

 

Tu aimes te prendre pour Godefroy de Montmirail du terroir  ?
Épingle cet article sur Pinterest

 

 

 

 

 

Je précise que les liens Booking sont affiliés. Cela signifie que je perçois une commission si tu procèdes à un achat sans que le produit soit plus cher pour toi. Cette commission est versée par le site commerçant et non l’hôtel. C’est grâce à ces commissions que je peux faire face aux frais engendrés par mon site et que tu peux continuer à lire mes conseils et découvertes ! Je ne te propose que des hébergements que j’ai testés et appréciés à titre personnel, sans sponsorisation.

30 réponses

  1. Merci pour la promenade dans ce lieu que j’affectionne, surtout en ce moment où je suis peu mobile. J’en ai profité pour refaire un tour dans la visite suggérée de Carbonne. Bises. J.P.

    1. J’habite Rieux et j’ai découvert de belles choses. Je souhaiterai juste corriger une petite erreur, la maison Laguens se situe rue de Salles à 20 mètres de la Tourasse et non dans la cour de l’évêché. Bravo pour vos belles photos.

  2. Bon sang mais c’est super joli !!!! Je ne connaissais pas du tout, si ce n’est de nom car j’ai vu et revu le panneau sur l’autoroute. Je suis moi-même originaire d’un petit village plus au Sud encore, du côté de Montréjeau. 🙂 J’aime bien quand les blogueurs font découvrir « l’arrière-pays » un peu. 🙂

    1. Oui c’est super joli ! Je me rends compte depuis la publication de cet article que les gens méconnaissent vraiment le département et qu’il y a une réelle demande de leur part à découvrir le secteur. J’ai donc décidé de reprendre la partie « sud-ouest » en main entre deux voyages lointains !! J’ai pas mal de choses à vous montrer par chez nous ! Montréjeau, je connais moins, je te laisse la parole !

    1. Et encore je n’ai pas parlé de ce qui compose nos assiettes dans les restaurants de ces petits villages ! A bientôt pour la suite !

    1. Avec plaisir ! Je t’avoue que ça fait un bien fou de sortir de temps à autres de la frénésie citadine ! (et je n’ai pas été traumatisée non plus par les années vécues là-bas d’ailleurs…)

    1. Ah super ! Vous allez faire une jolie balade, en espérant qu’il y ait un peu de soleil pour faire ressortir la briquette ! La dernière photo a été prise dans l’entrée d’une maison, derrière une grille dans la rue qui mène au pont pris en photo avec le reflet dans l’eau.

  3. Super article. J’y ai vécu toute mon enfance et mes parents y vive encore, maintenant je vis à 6000km mais j’y reviens pour 1 mois en juin et j’ai bien hâte de la faire visiter à mes enfants.

    1. Avec plaisir ! En espérant que tu aies plus de chance que nous pour voir les Pyrénées enneigées sur le « Balcon des Pyrénées » !!

    1. Je pense effectivement qu’il serait du genre à bien bien te plaire connaissant ton amour pour les vieilles pierres ! Bon, ben, on t’attend !
      Bon week-end également !

  4. Je suis un peu comme toi, je ne fais pas partie de ces gens qui renient leur région de naissance. Voyager nous ouvre les yeux au monde mais aussi nous rappelle que près de chez soi on a aussi de vraies merveilles 🙂 et tu nous le montres ( une fois de plus ) avec cet article. Sache que le jour où je viens à Toulouse, je veux absolument que tu m’amènes à Rieux-Volvestre sinon je pense que je m’en remettrais jamais. Je suis fan de tous ces détails et ces maisons en colombages. À certains moments, j’ai l’impression d’être en Italie notamment avec la cathédrale. Je suis vraiment super fan et je ferais CE DÉTOUR avec toi !!! promets le moi maintenant en commentaires sinon je crie au scandale haha ( PS: j’ai des weekends de libre bientôt ……. )

    1. Nous avons la même philosophie du voyage : s’ouvrir au monde sans renier ce qui se trouve à côté de notre paillasson et réenchanter ce qui nous entoure.
      Pas de souci, je te ferai passer par le très mignon village de Rieux-Volvestre ! Evitons le scandale, la promesse est scellée !! (par contre, il vaut mieux attendre le printemps pour que la briquette révèle toute sa beauté et que tes doigts puissent appuyer sur le déclencheur sans l’humidité du froid d’ici !)

  5. Super reportage, tout au long de ce périple, je suis redevenu petit garçon. J’ai l’avantage d’avoir connu Rieux ayant vécu à Montesquieu ! Je suis nostalgique de ce charmant village qui a su conserver son âme. Merci.

    1. Les plus beaux compliments, ils viennent des commentaires de gens du coin comme vous ! Merci beaucoup et heureuse d’avoir pu vous faire redécouvrir ce petit bout de Volvestre ! 🙂

  6. J’ai appris beaucoup de choses tres intéressantes sur ce magnifique village en lisant ton article. Bravo pour la précision des explications . Tes photos sont juste magnifiques. À très vite de te lire à nouveau.

    1. Merci beaucoup Jacques pour ton gentil retour ! 🙂
      Il commence à avoir un peu d’âge cet article alors que je vais le réactualiser sous peu pour le rendre encore plus beau et utile !

  7. Merci pour ce travail très intéressant et très détaillé, toutes les informations fournies donnent envie d’y organiser une escapade en famille !

    1. J’en suis sincèrement ravie ! 🙂
      Il y a de quoi faire pour tout un week-end sans problème dans les environs !
      Merci d’avoir pris le temps de laisser ce gentil retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.