La Haute-Garonne est un département plein de charme(s) et l’un d’eux est sans conteste ses reliefs vallonnés au sud de Toulouse que l’on appelle “coteaux”. Non seulement leurs couleurs changent au cours des saisons et des plantations mais en plus ils jouissent d’un panorama absolument incroyable !
Au printemps, j’adore prendre de la hauteur sur les coteaux pour mes balades en Haute-Garonne. Pourquoi ? Tout simplement pour ça :
Les Pyrénées encore enneigées sont sublimes sous le soleil timide des débuts de saison. Je suis toujours émerveillée par cet effet loupe qui me donne l’impression de pouvoir presque les toucher (en passant par Marseille) ou tout simplement de pouvoir les atteindre en 30 minutes de route n’importe où que l’on soit au sud de Toulouse. C’est une arnaque, n’essaie pas !
Alors, dès qu’il fait beau, je pars vite vite viiiiiiiiite en profiter en balade sportive, en goûter panoramique ou juste en pause contemplative ! Tu es veinard, cette fois je t’emmène avec moi sur les coteaux de ma belle Haute-Garonne !
Saint-Sulpice-sur-Lèze
Le village
Nous voilà au cœur des coteaux de Haute-Garonne, au croisement entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique ou encore entre Toulouse, Foix et Saint-Gaudens ! Saint-Sulpice-sur-Lèze a longtemps occupé une place stratégique.
J’adore le petit centre-ville à la brique apparente et très animé lors des matchs du sport local : le rugby. Je te laisse d’ailleurs découvrir l’énorme fresque à son effigie quand tu arrives de la route de Toulouse ou de celle de Capens !! Au moins ici, on donne le ton : c’est ballon ovale et pas ballon rond.
Pour la coolture, sache que l’Union Sportive de Saint-Sulpice rythme la vie du village depuis 1912 et que sa fierté est d’être le plus petit club de rugby à évoluer en Fédérale 1. Si tu veux te frotter (voire te “mêler”) à la vie locale, ce sera le dimanche autour de la pelouse du stade et habillé en rouge et vert !
Mis à part ça, c’est une ancienne bastide du XIIIème siècle située à 40 km au sud de Toulouse sur les coteaux de Haute-Garonne. On retrouve bien son ancienneté dans les maisons à colombages datant du XVIIème siècle et dans les arcades où tu prendras plaisir à déambuler à l’abri de la pluie ou du soleil.
A se demander pourquoi on a perdu cette habitude d’utiliser les arcades ? Cette architecture est juste géniale pour aller d’une boutique à une autre sans gêne, de manière bien séparée de la route. Plébiscitée par les fashionistas en Italie (j’ai testé à Turin et à Bologne), je la revendique dans le non moins international Volvestre ! Voilà. C’est dit.
Savais-tu que la mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze était un ancien hôtel particulier nommé l’hôtel de Boutaud ? Si tu entres, tu t’apercevras que l’intérieur est richement décoré entre un escalier majestueux, des fresques en trompe-l’œil, des plafonds richement ornés de peintures et de guirlandes végétales.
Son église du XVème siècle sur l’esplanade André Maurette (ancienne place de la foire au bétail), comme dans beaucoup de villages du secteur, ressemble énormément à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. Mis à part ça, elle est assez massive et semble avoir été rénovée récemment.
Amateur de nature ? Ne passe pas à côté du parc de Puybusque ! Situé juste à côté de la mairie et de la maison à pans de bois accolée, il abrite l’ancienne orangerie (aucun lien avec des orangers, c’était un bâtiment dans lequel on abritait les végétaux craignant le gel). Mais ce qui m’a le plus épatée c’est le chêne centenaire incroyable qui trône, fier, en plein milieu. Un arbre-maître à n’en pas douter !
Les autres monuments qu’il ne faut pas manquer à Saint-Sulpice-sur-Lèze :









A Saint-Sulpice, “Saint-Supplice” pour les intimes, j’ai toujours beaucoup aimé les rencontres faites. Les gens sont avenants et parlent facilement. Étrangement, surtout quand on se promène avec un appareil photo en bandoulière ! Ou quand c’est la 3ème mi-temps !
Sur la photo suivante, le monsieur ne voulait pas partir sans que j’aie fait un cliché de lui, en souriant. C’est chose faite ! Bonjour monsieur si vous vous reconnaissez !
Mais ce que j’aime par-dessus tout à Saint-Sulpice-sur-Lèze, ce sont ses deux moulins ! D’aspects complètement différents, ils n’en sont pas moins intéressants à découvrir :
Le moulin de Pesquies
Si tu cherches un endroit tranquille et photogénique, je te conseille celui-ci ! En plus, si ton allèle de la fainéantise est dominant, tu peux t’y rendre en voiture jusqu’à son pied. J’ai adoré pique-niquer au moulin de Pesquiès un dimanche midi, sous le soleil, seule au monde, avec les Pyrénées au bout de mes doigts. L’effet loupe, toujours. Tu trouveras 2 tables de pique-nique sur place.
Ce joli moulin, que tu rencontreras à la sortie de Saint-Sulpice-sur-Lèze en direction d’Auterive, surplombe le village. Il possède des ailes à entoiler qui le font tourner de temps en temps pour produire de la farine. Enfin, il paraît. A ce jour, il n’existe aucune preuve que ce moulin ait bien produit quelque chose : ni trace de blé ni usure du matériel. Le mystère reste entier mon cher Watson !
Je ne regrette qu’une chose : que le crépi n’ait pas complètement sauté pour laisser la briquette apparente afin de lui donner encore plus de cachet !
Mais tu sais, on va s’en satisfaire car ce moulin est un survivant. Il n’en restait que peu de vestiges et l’association “Gardarem Pesquiès” lui a redonné de sa superbe avec brio en lui rendant ses ailes et son toit même si le mécanisme et les meules ont disparu.
Décidément, où que mes yeux pas encore bigleux se portent, j’adore tout de cet endroit. Mes oreilles ne sont pas en reste et apprécient énormément le calme qui y règne après ma semaine de frénésie citadine.
Au coucher de soleil, c’est le summum du spot romantique aux couleurs folles qui flirtent avec un panorama extraordinaire sur la bastide de Saint-Sulpice, sur la vallée de la Lèze et sur la chaîne des Pyrénées. Si l’élu(e) de ton cœur ne succombe pas… Laisse tomber, change d’élu(e) parce que c’est mort ! ^^
Le moulin des Bures
Peu indiqué une fois dans le village, c’est une petite pépite cachée à Saint-Sulpice-sur-Lèze qui se mérite. Comme tu es sympa d’avoir lu jusqu’ici, voici son accès pour pouvoir le visiter : en voiture, prendre le chemin des burs puis le chemin du moulin. Passe le petit pont et avance-toi jusqu’à la maison principale.


Ce moulin date de la fin des années 1830 et appartient aujourd’hui à Michel. Le moulin est dans sa famille depuis très longtemps et se transmet de génération en génération puisque son arrière-arrière grand-père était co-propriétaire et qu’il a racheté la part du deuxième meunier en 1895.
Si aujourd’hui Michel réalise de la mouture de blé bio avec deux paires de meules en fonctionnement (une seule dédiée à la confection de farine bio) sur les quatre paires d’origine, il n’en a pas toujours été ainsi. Son grand-père produisait pour sa part du concassé pour nourrir les bêtes car à l’époque, les minoteries existaient et il n’y avait aucun intérêt à produire de la farine boulangère.
Apparemment, il produisait beaucoup car Michel se souvient de la poussière qui volait dans la grande salle quand il était enfant ! Son grand-père qui portait un masque trempé dans l’eau lui interdisait d’ailleurs d’entrer pour ne pas qu’il respire cet air chargé de particules.







Le moulin des Bures a arrêté de fonctionner au début des années 70 et a repris du service il y a environ 10 ans.
Il faut savoir que le travail de meunier n’est pas de tout repos car quand il ne procède pas à la mouture, il y a énormément de nettoyage à prévoir ainsi que d’entretien des mécanismes.
Michel explique d’ailleurs très bien l’origine de la comptine “Meunier tu dors” : si le meunier, harassé de sa journée s’endort, la meule tourne à vide au bout d’un moment, sans blé, et les pierres de la meule frottent les unes contre les autres. Ce frottement crée des étincelles. Le moulin étant fait essentiellement de bois, tout brûle !


Je t’engage vraiment à aller écouter Michel te raconter l’histoire de son moulin et du métier de meunier en général. C’est passionnant et même touchant !
En plus du moulin, tu peux aller voir le petit barrage en amont pour dévier la Lèze et alimenter l’établissement en eau. A l’origine, ce dernier devait avoir un charme fou car il était en bois !
J’y ai passé un temps infini à regarder le ballet des libellules en pleine période d’accouplement ! C’est marrant, on se demande parfois en quoi on est des animaux différents des autres, finalement…


Il est également possible d’appeler directement Michel (06 71 46 06 64 / mi.aupetit@gmail.com) pour une simple visite avec explications ou pour demander si une mouture est prévue bientôt pour pouvoir y assister.
Lézat-sur-Lèze
Visiter le village de Lézat-sur-Lèze
Bon, là je triche un peu par rapport au titre de l’article. Nous ne sommes plus en Haute-Garonne mais dans l’Ariège, même si c’est à la frontière. Je sais que je vais me faire huer et conspuer par mes voisins ariégeois, mais c’est MON blog, je fais ce que je veux, na !
Lézat, situé à 10 minutes de route de Saint-Sulpice, est un village bâti sur le même moule : vieux centre historique avec maisons à colombages et arcades, ainsi qu’une église avec un clocher type Saint Sernin.
Je tiens à faire un petit focus sur les enseignes à l’ancienne qui nous ont fait sourire…
La Chapelle Saint-Antoine
Elle est située à 1 km du centre-ville, sur une petite colline. Là aussi tu peux t’y rendre en voiture (je commence à te connaître). Elle ne présente pas d’intérêt extérieur particulier mais son parc miniature est joli et très calme. Tu trouveras ici encore une table de pique-nique.
Il paraît que dans sa crypte jaillit une source jamais tarie et que son eau, selon une croyance populaire, aurait la particularité de guérir le zona.
Les moulins de la Garde à Lézat-sur-Lèze
Ils dominent le village à 285 m d’altitude, côté est, et sont d’anciens moulins pasteliers du XVIIIème siècle. Je t’avoue que je connais très mal l’histoire du pastel de ma région et il faut que je remédie assez rapidement à ça ! Pour en revenir à nos moulins (ben quoi ? Il fallait bien que je la place au moins une fois !), si tu es observateur, tu remarqueras qu’un était fait de pierre et l’autre de briques initialement pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas été construits en même temps. Les pauvrets étaient à l’abandon depuis 1908, sans leurs ailes ni leurs toits, mais ils ont été rachetés en 2013 et la nouvelle propriétaire a entamé des travaux de rénovation, aujourd’hui achevés. Et ça valait sacrément le coup !
N’ont-ils pas fière allure aujourd’hui ? Je me croirais dans la Mancha et à tout moment je m’attends à croiser Don Quijote et Sancho Panza, lance en garde !
Le revers de la médaille : il s’agit d’une propriété privée et donc il n’est pas possible de s’approcher des moulins comme de celui présenté plus haut à Saint-Sulpice-sur-Lèze.
Si j’avais eu le temps, j’aurais fait la balade de l’âne gris (je ne l’ai empruntée que pendant 10 min pour me retrouver face au grillage des moulins. Snif) qui semble vraiment superbe avec vue sur les Pyrénées. D’ailleurs, j’en ai quand même profité de ce point de vue. Pour me faire du bien à la rétine mais aussi pour faire des photos ou pour faire le zouave. Comme d’hab’, en somme.
Là aussi si tu as la vue affûtée, tu t’apercevras qu’il y a en contrebas de jolis domaines. Surtout un, qui a attiré de suite mon attention avec son chemin bordé de cyprès sur une colline. Tu l’auras compris, je me suis crue en Toscane comme lors de mon road-trip estival en 2015 !
Je ne fais pas trop illusion sur la photo car entourée de verdure printanière mais je pense qu’en y revenant en été, il y a moyen de tromper beaucoup de monde sur les réseaux sociaux par un simple cliché !
Anecdotes :
- Le chef régional de la résistance François Verdier, dont une station de métro toulousaine porte le nom, est né à Lézat-sur-Lèze !
- Tous les mois, des parents inquiets portant leurs nourrissons souffrant des dents dans leurs bras, viennent réclamer la bienveillance de Sainte-Appolonie, pour qu’elle les soulage. Le curé effleure les gencives des bébés avec la dent de la Sainte, et les douleurs disparaissent. Des générations témoignent de l’efficacité du procédé. Et c’est là que j’interviens : je fais partie de ces bébés ! Oui oui. Ma maman me l’a confirmé lors de la préparation de cet article. Pour répondre à ta question muette : il semblerait que ça ait été efficace puisque suite à ce frottage de dent, je n’ai plus pleuré que parce que ma couche était pleine ou parce que j’avais faim, histoire de la re-remplir !
Clermont-le-Fort
Que voir à Clermont-le-Fort ?
On se rapproche : ce petit village au charme typique avec ses murs de brique en Haute-Garonne n’est plus qu’à 20 km au sud de Toulouse ! C’est une commune d’à peine plus de 500 âmes qui surplombe, non plus la Lèze, mais l’Ariège. Si tu te demandes où logent ces 500 personnes dans si peu de maisons, comme moi, sache qu’ils sont dans les hameaux voisins et non enterrés (oui, j’ai parfois des pensées spontanées assez étranges) !
C’est un de mes villages préférés pour admirer les Pyrénées quand j’ai la flemme de pousser jusqu’à mes coteaux d’origine plus au sud dans le Volvestre ! Après avoir admiré le panorama sur les montagnes et la plaine depuis la table d’orientation, tu entreras dans le vif du sujet, une petite placette avec un puits et… c’est tout, en passant par une ancienne porte fortifiée et sa tour. Ce sont les derniers vestiges d’une architecture militaire dans cette région du sud.

J’ai eu un petit coup de cœur pour la seconde placette : celle du restaurant “Au Grain de Sel” (très bonne table réputée dans les environs) et de l’office de tourisme. Les deux étaient malheureusement fermés lors de mes balades début avril et fin mai mais cela n’a rien enlevé au charme de l’endroit : une terrasse bohème emplie de matériaux de récupération avec des citations accrochées et posées ça et là sur des ardoises à craie ou suspendues sur des ronds dorés, le tout agencé avec goût. C’est un lieu un peu magique, beaucoup poétique. Qui a le cœur aussi ouvert que l’esprit pourra être ému par cette composition hétéroclite qui saura lui charmer l’âme.
J’aime y revenir flâner régulièrement car la décoration change de visite en balade même si l’esprit gypsy reste, lui, bien présent.






Que faire à Clermont-le-Fort proche de Toulouse ?
Clermont-le-Fort fait partie de ces villages pour lesquels on pense avoir fait le tour rapidement étant donné sa taille de puce naine mais il n’en est rien. C’est un petit filou trompeur ! On commence par admirer le panorama à 360° puis par explorer le petit centre typique des villages du sud et ensuite on se rend compte qu’il y a également des randonnées à tester (je fais ça prochainement) ainsi que des activités sportives encadrées :
- la descente de l’Ariège en canoë avec la sympathique entreprise Granhota (l’embarcadère est sur la rive opposée)
- une balade à vélo nature depuis Toulouse en vélo électrique (35 km, 4 h, 55 € / personne) avec Velotrement
Une pause nature à Clermont-le-Fort
L’été dernier, je découvre qu’il y a une petite cascade sympathique sur l’Ariège et qu’il y a aussi de petites plages pour se poser à Clermont-le-Fort. Ni une ni deux, je me débrouille pour y aller dès qu’il fait beau !
Je m’y rends donc un samedi et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas seule ici ! Les plages sont bondées et autant les petits que les grands s’en donnent à cœur joie ! (Certaines plages sont plus protégées que d’autres du courant, parfait pour les familles)
Des canoës de l’entreprise Granhota (je t’en parle très bientôt) descendent l’Ariège mais avec précaution : la cascade est très dangereuse et il est facile de se retrouver aspiré par des courants de fond. Mieux vaut prendre le bras d’eau qui contourne la cascade…
Un bien joli endroit à seulement 20 min de Toulouse pour une pause ressourçante dans la nature lors d’une balade dans les villages des coteaux de Haute-Garonne !
Pour découvrir d’autres balades sur les coteaux de Haute-Garonne, tu peux consulter mes
articles :
- Carbonne : la balade des coteaux
- Rieux-Volvestre : le Chemin des Mules, le Balcon des Pyrénées
Pour découvrir davantage de photos, tu peux aller jeter une pupille du côté de ma galerie Flickr des villages des coteaux.
Épingle cet article sur Pinterest :
J’adore découvrir le sud ouest avec toi. Coup de cœur énorme pour cette vision des Pyrénées. J’adore ces coteaux, ces villages… absolument magnifique. J’ai souri devant l’enseigne pin up et le pèlerinage aux quenottes 🙂
Moi aussi j’ai souri devant cette enseigne de pin-up ! Le pire c’est que le mur derrière, c’est… l’église ! Les ariégeois…ces gens à part ! Et sinon, quenottes power ! Tout ça pour s’en faire retirer 4 de sagesse à 17 ans ! C’était bien la peine, tiens !
Encore bravo pour ce billet ! Ce calme, ces paysages, ces villages et ces couleurs me font réaliser à quel point le sud-ouest me manque 😉 Merci pour ce partage !
Alors là, je te comprends ! L’été et l’automne sont magnifiques dans le coin ! Si je ne pouvais pas faire ces balades printanières ça me manquerait énormément ! Mais voir les sakuras en fleurs, c’est aussi un privilège énorme ! 😉
Quelle belle découverte ! Je ne connais pas du tout ce coin de France a part une visite lointaine de Toulouse. J’ai complètement fondu pour les moulins, ils sont trop mignons ^^ et les villages sont comme je les aime : authentiques et chaleureux !
Merci pour ce partage 🙂
Ton commentaire me ravit ! Si ça me fait toujours plaisir de faire redécouvrir notre coin de France aux sudistes, je suis encore plus enchantée quand je donne envie aux français ne connaissant pas la région ! Le sud-ouest c’est tellement plus que Toulouse et le Pays-Basque (même si je les adore, hein, mais il y a d’autres pépites méconnues et ce sont celles-là que je vise !)…
Top! Je ne connais pas tout, tu me donnes des idées 🙂 🙂
Ça c’est chouette ! Tu me diras ce que tu en auras pensé alors !
J’aime particulièrement tes photos du Moulin de Pesquies. ^_^ J’adore voir les Pyrénées se détacher au loin moi aussi, elles ont l’air soudain si proches comme tu dis!
Moi aussi ! J’adore ce moulin alors ça doit être normal que ça ressorte sur les photos !
Ah, nos chères Pyrénées ! Ca habille le paysage moi j’dis !
Dommage que vous n ayez pas vu le moulin des burs a st sulpice celui ci est en état de marche et ce week end démonstration du fonctionnement du moulin à eau voir article sur le site de st sulpice sur Facebook et merci pour vos magnifiques photos des villages!
Vous me faites découvrir quelque chose ! Je n’avais rien trouvé en rapport avec ce moulin lors de mes recherches avant et après la sortie photo ! Personne ne m’en avait rien dit non plus. Où est-il exactement ? Est-il accessible hors visite car malheureusement je suis déjà engagée ce week-end ?
merci pr cette balade
bon tu t en doutes ce n est pas qui aurais fait la distinction entre village ariégois et haute garonne
tu étais en avance sur l article en France Aussi sur lequel je sèches terriblement
je ne sais pas si j aurais l occasion de m y balader un jour
Ahaha oui, je me doute ! Mais je t’assure qu’ici, ça ne rigole pas avec ça ! Il y a des morts (ou presque) sur les terrains de rugby pour moins que ça ! Je n’ai pas écrit cet article pour le groupe “En France aussi”. Je l’avais commencé avant d’intégrer le groupe ! Quand j’ai découvert le thème du mois de juin, ça m’a fait sourire !
Je te souhaite de pouvoir t’y balader un jour… C’est tellement paisible…
Wow cette vue imprenable sur les Pyrénées, c’est magnifique ! 🙂
Je ne m’en lasse pas, effectivement !! Une douceur pour les yeux.
En entendant coteaux, j’avais aussi pensé à Clermont le Fort, j’adore, c’est si beau!
Ah je suis contente qu’on connaisse ! C’est tout petit mais tout est fait avec goût. Félicitations à cette commune !
La Haute-Garonne ça évoque pour moi le lac d’Oô mais en dehors de ça je réalise que je n’ai jamais exploré ce département. Je connais plus 2 de ses voisins : les Hautes-Pyrénées et l’Ariège… Il faudra donc que je mette la Haute-Garonne à mon menu des vacances un de ces jours ! Du coup ton article sonne pour moi comme une piqûre de rappel pour que ce département ne tombe pas dans les oubliettes de mes idées de vacances ! En attendant, merci pour cette jolie balade découverte !
Ah lala le lac d’Oô ! Je l’ai fait 3 fois lors de sorties scolaires ! C’est un incontournable ! De notre côté on s’est dit que chaque année on explorerait un département de l’ancienne Midi-Pyrénées. Cette année c’est la Haute-Garonne. Et on a vraiment de quoi faire !! Bonnes découvertes à toi du coup !
De bien belles photos de bien beaux petits villages. C’est vraiment un très bel endroit que tu nous a fait découvrir là Merci 🙂 !!
Avec plaisir ! Il va falloir venir voir ça en vrai maintenant ! 😉
Quelle région sublime; Il y a trop longtemps que je ne suis pas allée.
C’est une superbe reportage que tu nous offres là,. Tes photos sont magnifiques, on a envie d’y être là tout de suite.
Le coup des dents excellent! Ça doit être ça , ça doit être la couche…héhé
Le coup des dents est véridique ! Je ne sais pas quelle magie opère mais c’est efficace !
Merci pour ton retour ! Et maintenant on t’attend dans le coin !
Ce sera avec grand plaisir. J’ai relu ton article, sublime!
Merci !!
Pour moi aussi c’est une découverte! Ca me donne des envies de roadtrips d’un village à l’autre en prenant le temps de profiter de cette vue superbe vers les Pyrénées… Merci !
Avec plaisir ! Le principe est applicable partout ! Prendre le temps de se perdre dans les petits villages qui ne figurent pas dans les palmarès touristiques… Parfois on a d’excellentes surprises !
Très beaux villages: on y retrouve les arches, les moulins … plaisir des yeux 🙂
J’aime tellement tout ça aussi qu’il était impossible de ne pas partager !
Qu’est-ce que c’est joli ! J’adore les champs de colza.
Moi aussi ! Même si mes allergies printanières mettent mon intérêt à rude épreuve !
Je me note tout ça pour quand j’irai chez mes beaux parents! C’est des très jolis coins ! Merci de la balade !
Oui, c’est superbe ! Bon, ne compte pas passer la demi-journée dans chaque village quand même car on a fait le tour malgré tout assez rapidement… Tes beaux-parents sont vers où ?
Merci pour cette balade dans les villages de Haute-Garonne qui me font regretter de ne pas y habiter, comme me le reproche régulièrement ta maman.
Tu habites également dans un coin magnifique ! Ne le renie pas, ce serait dommage ! Et puis rien n’empêche que tu viennes de temps en temps au pays de la briquette !
Que de jolies idées en stock, je garde tout ça pour une future escapade dans les environs 🙂
Avec plaisir ! Et il y en a plein plein d’autres ! On se chauffe pour en partager quelques autres avant que l’été n’arrive ! 🙂
Des lieux vraiment très sympa pour changer d’air 🙂 Et quitte à rajouter un village hors 31, je recommande la visite de Mirepoix en Ariège qui pour moi a un charme fou …
C’est sûr, pour changer d’air, ce sont vraiment des endroits parfaits, on RESPIRE la tranquillité !
Totalement validé pour Mirepoix ! Je connais et j’aimerais aller faire découvrir la jolie place à Flo ! 🙂