Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’AUDE insolite : le Seuil de Naurouze le long du Canal du Midi

Le Seuil de Naurouze est un point de passage situé sur le Canal du Midi, entre Toulouse et Narbonne. C’est un endroit à découvrir d’urgence pour les adeptes de tourisme insolite en région toulousaine, que tu sois cycliste, randonneur ou simple visiteur curieux ! C’est un endroit idéal pour les sportifs, les familles et les personnes à la recherche de fraîcheur régénératrice durant l’été…

Pourquoi venir faire du tourisme au Seuil de Naurouze sur le Canal du Midi ?

Informations pratiques sur ce lieu incontournable du Canal du Midi

Localisation : dans le Lauragais, dans le département de l’Aude | 1h de Toulouse| 15min de Castelnaudary
Comment aller au Seuil de Naurouze ? Franchement, l’idéal reste la voiture, à moins que tu ne fasses le Canal du Midi à vélo ou à pied. La gare de Montferrand est située à 45 min de marche.
Parking : à l’entrée du site, le long de la petite route. Il y a un point d’information à la haute saison si tu veux glaner quelques brochures ou conseils touristiques.
Difficulté et accès PMR : aucune difficulté, c’est tout plat. Si tu es en fauteuil, je te conseille quand même d’avoir des roues plus épaisses car les chemins ne sont pas goudronnés. Ils sont en terre et caillouteux.
Aménagements : panneaux explicatifs pour suivre un parcours et comprendre l’architecture du lieu, tables de pique-nique
Quand aller au Seuil de Naurouze ? A toutes les saisons ! Personnellement, j’ai une nette préférence pour l’été et l’automne.
Divers : Si tu aimes les balades variées, je te conseille cette superbe randonnée entre Histoire, patrimoine, architecture, panorama et nature : randonnée de Naurouze à Montferrand.

Pour ma part, je ne sais pas comment j’ai fait mon affaire mais je ne suis pas arrivée par la voie la plus directe en coupant par les petites routes depuis le sud du département ! Tant mieux au final car les petits villages traversés sont très mignons.
J’ai même fait une petite halte en chemin pour commencer à profiter de l’atmosphère particulière du Canal du Midi. J’ai l’impression de retrouver l’ambiance des sentiers de randonnée en montagne : les gens sont détendus, souriants, dans ce décor verdoyant et apaisant. C’est revigorant ! Mon envie de faire le canal à vélo revient d’ailleurs me titiller le système mnésique…

Durant la belle saison ou à l’automne, le cadre du Seuil de Naurouze est enchanteur. A l’automne, les platanes se couvrent d’or et les reflets sont dignes d’un Versailles naturel. Je n’arrive d’ailleurs pas à choisir si je préfère le lieu en été ou à l’automne !
Je m’y suis rendue aux deux saisons mais mon passage estival est plus ancien et mes photos sont moins qualitatives. Tu auras donc le manteau doré sur les arbres de cet article !

Je ne sais pas à quoi je m’attendais avant de me rendre au Seuil de Naurouze, mais certainement pas à ça à en juger par ce que renvoie le rétroviseur de mon reflet : un croisement entre Tex Avery et Nicky Larson victime d’un décrochement mandibulaire.  Non mais waouh quoi ! Et ça commence dès le parking !

Un peu de culture : qu’est-ce que le Seuil de Naurouze ?

Pour comprendre de quoi il est question car rien à voir avec le seuil classique et son champ lexical en porte, paillasson, entrée, etc.
Le Seuil de Naurouze est situé sur la route qui mène de Narbonne à Toulouse et il a la particularité d’être le point le plus haut du Canal du Midi, en culminant à 189 m. C’est aussi ce qui décida Pierre-Paul Riquet (le fondateur du Canal du Midi pour rappel) à le choisir pour acheminer les eaux de la Montagne Noire afin d’alimenter le Canal des Deux Mers.

Pour cela, les eaux doivent d’abord transiter dans ce qui se nomme un réservoir puis elles sont « partagées » soit vers l’Atlantique soit vers la Méditerranée. Il est possible d’aller se placer au niveau de ce partage des eaux. C’est tout à fait banal visuellement et c’est ça qui est chouette : il faut savoir que dans cet endroit banal se passe un petit morceau d’extraordinaire !

L’extraordinaire sera encore plus visible à l’automne : au milieu d’un véritable tunnel d’or créé par l’alignement des platanes sur les berges, les feuilles tombées dans l’eau tourbillonnent littéralement, ne sachant pas quel courant suivre, comme indécises…

L’anecdote insolite :
Il faut savoir que Pierre-Paul Riquet avait prévu de construire au Seuil de Naurouze un port important, avec tous les services possibles ! Tremble, le Grau du Roi !

D’ailleurs sais-tu que le Canal du Midi a été inauguré en 1681 après… 14 ans de travaux (et 12 000 ouvriers mieux payés que sur les autres chantiers) !!? On n’avait pas la même définition à donner au mot « patience » à l’époque ! Je relativise les travaux de voirie d’aujourd’hui…

NB : Toi aussi tu as remarqué que vu d’en haut, le Bassin de Naurouze ressemble à une pastille Vichy (tu verras la vue aérienne sur l’un des panneaux explicatifs sur place) ? Ok, je sors…

Le Seuil de Naurouze, un havre de paix verdoyant

Je suis fascinée par ces 50 nuances de vert (ou de jaune à cette saison) entre les différentes espèces végétales, leurs différents niveaux, et leurs reflets dans l’eau, déjà verte de base du fait des algues et de la vase.  Je mesure pleinement l’apaisement procuré par la couleur verte, moi la boule de nerfs !

Une allée de platanes incontournable dans le Lauragais

Tu entres dans cet écrin de verdure par une sublime allée de platanes qui mène à l’écluse de l’Océan : il y en a 61 très précisément et ils mesurent plus de 45 m de hauteur ! Le plus gros mesure 4,17 m de circonférence ! A se demander s’il ne carbure pas à la bière plus qu’à l’eau !

C’est l’une des plus belles allées de platanes de France et on comprend instantanément pourquoi.
De 1974 à 1978, un projet de recreusement du bassin pour l’irrigation envisageait de la détruire. Heureusement, grâce à l’action de la population qui souhaitait la conserver, elle est restée en place. Et on la comprend la population, elle est magnifique cette allée !

L’écluse de l’Océan, la première « marche » vers Toulouse

Elle était appelée autrefois l’écluse de Montferrand et c’est la première écluse qui permet la descente vers Toulouse.
Prends le temps de faire une petite halte devant la jolie maison éclusière. On trouve sur sa façade une plaque commémorative à l’effigie de Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis, puis troisième président américain, en raison du voyage qu’il a effectué sur le canal de Sète à Toulouse en 1787.

Ce qu’il ne faut pas manquer à l’écluse de l’Océan : le moment où un bateau va la franchir !
(Mais c’est assez régulier, il te suffit de mettre une petite graine de patience dans la poche pour pouvoir assister à ce ballet mécanique, toi aussi.)

J’ai déjà pu admirer le passage des écluses à Toulouse par des péniches, mais c’est toujours un moment impressionnant qui nous fige en statues pour admirer ça comme si c’était la première fois. Cette fois je rigole bien en prime car les passagers du bateau semblent être à l’apéro chronique et oublient d’enlever leurs objets en hauteur. Le rappel de ce détail arrive au moment de passer sous le pont et là tout n’est plus que rires et agitation tant pour les passagers que pour nous, spectateurs sur la rive !

Le bateau est passé mais on n’en reste pas moins là, à regarder les niveaux d’eau monter ou descendre et les portes se refermer pour redonner sa forme de poisson à l’écluse. Fascinant, vraiment.
Pas le temps de souffler ou de ronquer car une gabare (bateau à fond plat qui transporte les marchandises) s’approche pour franchir l’écluse à son tour. Le conducteur est un pilote car ce bateau est très long et il lui faut être aussi précis qu’un camping-car qui tente de faire un créneau sur la place Saint-Pierre à Toulouse ! Je suis admirative !

Un peu d’insolite au Seuil de Naurouze

L’obélisque de Riquet

A quelques mètres à pied du Seuil de Naurouze (tu peux laisser la voiture au parking), je te conseille d’aller voir l’obélisque de 20m de haut et datant de 1827 en l’honneur de Pierre-Paul Riquet, le génial papa du Canal du Midi. Elle est surprenante car elle est bâtie sur les Pierres de Naurouze, de gros blocs rocheux. Mais ça, nous ne pourrons pas le voir car malheureusement, la grille est fermée pour y accéder !

Comme cet obélisque est au bout d’une allée de platanes, je te conseille, pour en avoir malgré tout un aperçu, d’y aller en hiver ou de monter jusqu’à un village perché à proximité : Montferrand.

La statue du Seuil de Naurouze ? Le Roi Soleil !

statue au seuil de naurouze dans le lauragais

Lors de la construction du site de Naurouze, Riquet avait prévu l’effigie du roi Louis XIV sortant des eaux. Une compagnie de théâtre a repris cette idée et en a fait une pièce. C’est donc aujourd’hui la tête de Louis XIV que nous pouvons voir sortir des eaux !

L’ancienne minoterie de Naurouze

Non, il ne s’agit pas des vestiges d’une ancienne usine à minots ! 
Une minoterie est un établissement industriel qui transforme les grains de blé en farine.

A cet endroit stratégique où coulent à flux constant les eaux en provenance du lac Saint-Ferréol, se trouvait depuis 1670 un petit moulin aujourd’hui disparu. A partir de cette époque, 4 générations de meuniers-minotiers se sont succédées et l’activité s’est arrêtée en 1985 au décès du dernier.

De 1997 à 2019 l’ancienne minoterie est devenue un établissement touristique entre gîtes et tables d’hôtes ayant respecté le noble passé de la bâtisse, sur un espace immense, adoré des cyclistes et des randonneurs.
Aujourd’hui, un nouveau pan de son histoire est en attente d’écriture par un futur acquéreur…

Où manger près du Seuil de Naurouze ?

Tu cherches certainement un bon restaurant dans le Lauragais pour manger en bord de Canal du Midi après (ou avant d’) avoir profité de cette demi-journée dans la nature ?
Tu n’auras pas besoin d’aller bien loin car je te conseille l’excellent restaurant du Pas de Naurouze qui, comme son nom l’indique, est à 2 pas ! Il se définit comme un restaurant bistronomique : les plats sont de qualité avec un gros effort de présentation tout en conservant une ambiance conviviale de bistrot. Je valide le descriptif et je mets une mention spéciale pour la déco de la salle qui est très chouette !
Le chef utilise des produits frais, uniquement de saison, et sa carte change toutes les 8 semaines.
En résumé, une de ces bonnes adresses d’Occitanie que j’ai plaisir à te partager, en toute confiance !

Restaurant le Pas de Naurouze | 80 route de Ségala, 11320 MONTFERRAND | 04 68 23 31 15
Site internet | Menus entre 20 et 34€
Les chiens ne sont pas autorisés.

Que faire dans le Lauragais ?

Dans un autre article sur le blog, je te donne plusieurs idées de visites dans le Lauragais près de Toulouse. Il se complète au fur et à mesure de mes découvertes lors de mes passages dans le coin. Et il y a de quoi faire, je te le dis !! Clique ici pour retrouver plein de photos du Lauragais et d’inspirations de sorties touristiques   entre Haute-Garonne, Aude et Tarn !

Une envie de découvrir ce lieu incontournable du Canal du Midi à ton tour ? Epingle cet article sur Pinterest !

10 réponses

  1. Quel talent d’écrivain….
    Un vrai plaisir de lire tes articles qui nous plongent au cœur des lieux que tu décris
    Cet endroit est magnifique et largement mis en valeur par les sublimes photos que tu as réalisées…
    Je te propose un titre de livre qui regrouperait tous les papiers que tu as publiés sur ton blog:
    « L’OCCITANIE DU BOUDU MONDE »

    1. Merci beaucoup Xavier ! Ces retours sont importants pour moi et je suis ravie de voir que les articles te sont utiles en te permettant de remplir la liste de tes envies pour les prochains mois ! 😉
      Pour le livre on n’y est pas encore ! Le support web me correspond très bien !

  2. Comme toujours, ton blog est très inspirant et donne envie de partir en vadrouille pour découvrir les trésors qui nous entourent. Et c’est d’autant plus plaisant de voir que ça ne se visite pas qu’en été. Ici les couleurs automnales sont magnifiques

    1. Merci Jessica! 😉 Oui, voilà un site pour un tourisme 4 saisons et qui est tout le temps beau, pas de prise de risque ou de déception ! 🙂
      Belle balade à venir pour toi du coup !

  3. Très beau reportage avec des photos magnifiques! C’est en effet un bel endroit ressourçant à toutes les saisons et différent à chaque fois. Merci pour le bel article qui rend hommage à ce lieu !

  4. Très bel article qui mets en valeur ce joli coin qui n’est pas loin de chez moi et qui sera sûrement dans mes prochaines escapades.Tout y est la description d’accès,les choses à faire, l’histoire et la gastronomie.Bravo pour ses belles photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.