Si l’on trouve facilement des documentaires ou des romans pour les adultes se déroulant dans la région toulousaine et en Occitanie, c’est beaucoup plus compliqué d’en trouver qui s’adressent à des enfants dans la littérature de jeunesse. Et pourtant ! Ils sont très demandeurs et très curieux de découvrir notre région et ses secrets tant à Toulouse que le long du Canal du Midi ou encore dans les Pyrénées.
Je te propose donc ici une petite liste non exhaustive et à compléter de ces titres (albums ou documentaires) traitant de Toulouse et de la région toulousaine en Occitanie pour les enfants de 3 à 77 ans (oui oui, on peut rester éternellement des grands enfants). Ça peut même te donner quelques idées-cadeaux originales ?
Quels albums ou livres de littérature de jeunesse lire et offrir à des enfants sur Toulouse et la région Occitanie ?
La collection des Violette Mirgue de Marie-Constance Mallard
Cette collection vise un jeune public de 3 à 6 ans environ. Mais les grands enfants de 30 ans et plus seront également ravis !
Le chouchou : Violette Mirgue – Mystère et fromage à Toulouse
Le résumé de Violette Mirgue à Toulouse
Ce premier album, indépendant des autres (le deuxième nous emmène dans les Pyrénées, le troisième dans le monde de l’aviation et le quatrième chez les petits rats de l’opéra à Paris), fait la part belle à la ville de Toulouse. Violette est la gardienne du fromage destiné à la Fête des Étoiles organisée par les souris toulousaines. Mais un beau jour… Boudu ! Tout le fromage a disparu ! La mirguette, aidée par quelques amis (dont Cluque), mène l’enquête afin de remettre la patte dessus et sauver la fête. On la suivra ainsi au fil des moyens de transport dans tous les lieux incontournables de la ville rose : le Capitole, le musée des Augustins, le Bazacle, la Cité de l’Espace, etc.
Mon avis sur Violette Mirgue à Toulouse
J’ai A-D-O-R-E. Ce livre est un réel coup de cœur que j’ai envie d’offrir à tour de bras (et honnêtement, pour 13€, ce serait dommage de s’en priver).
Il ravira autant les petits que les grands : les petits seront conquis par le personnage tout mignon de la souris détective et auront envie de l’aider à résoudre son enquête au fil des pages alors que les adultes souriront devant les références toulousaines distillées avec finesse dans les textes ou dans les illustrations (Airgus, le pilote, en référence à Airbus, tous les mots provenant de l’occitan…) ! Je me répète, cet album est un vrai régal pour qui aime le patrimoine de sa ville rose !
Le point de vue de l’instit’ !
J’ai passé plus de trois mois en tant qu’enseignante de maternelle à travailler dessus avec mes petits élèves. Ce livre est d’une richesse incroyable si l’on entre vraiment dans le détail et, malgré le temps passé dessus, les élèves le réclamaient sans cesse sans jamais se lasser ! Ils ont même réclamé à leurs parents de les emmener à Toulouse pendant les vacances afin de voir en vrai les monuments abordés dans Violette Mirgue et ils sont ensuite revenus avec une bonne quantité de photos de la ville ou d’autres petits souvenirs ! Pari réussi ! Merci Marie-Constance Mallard !
– initier au lexique occitan passé dans le vocabulaire courant grâce à certains noms de personnages (la petite souris nommée Cluque s’appelle en français « Lunette » !)
– nommer et écrire les principaux monuments toulousains.
– décorer et compléter avec des graphismes les monuments toulousains ou encore à la manière d’un artiste.
– découvrir le pastel et son utilisation en teinturerie.
– se familiariser avec la faune et la flore des bords de Garonne (si possible avec une association). Aborder le cycle de vie de la truite ou du saumon après avoir parlé de la passe à poissons du Bazacle.
– aborder la notion de parcours ou de chemin codé sur un plan simplifié de Toulouse.
Clique ici pour acheter « Violette Mirgue à Toulouse » !
Violette Mirgue – Un ours à réveiller dans les Pyrénées
Le résumé de Violette Mirgue dans les Pyrénées
Saperliviolette ! L’ours des Pyrénées est tombé malade et le printemps n’est pas arrivé. Avec Violette Mirgue, cherche les astuces pour réveiller l’ours ! Grimpe à bord d’une montgolfière, du train jaune ou sur un balai de sorcière, et découvre les Pyrénées à toutes les saisons !
Mon avis sur Violette Mirgue dans les Pyrénées
Comme tous les albums de cette collection, Violette Mirgue dans les Pyrénées permet de découvrir notre belle région sous plusieurs entrées : tout d’abord par la faune qui peuple les montagnes (ours, marmotte, isard, desman, vautour, mouton) mais aussi par les activités que l’on peut pratiquer dans les Pyrénées (ski, cure thermale, voyager à bord du petit train jaune, la transhumance des troupeaux) , et enfin par quelques lieux célèbres de nos massifs pyrénéens (Saint-Lary, Cirque de Gavarnie, Pic du Midi, Villefrance-de-Conflent)
Dans ce tome aussi, la chasse aux détails est ouverte pour les adultes afin qu’ils ne soient pas en reste : tu pourras ainsi par exemple t’amuser à retrouver la croix basque ! Bon, là, on triche un peu, ce n’est plus l’Occitanie, mais ça permet de comparer les croix symboliques de nos régions voisines !
Pour terminer, cette lecture sera également l’occasion de faire un rappel sur les principales caractéristiques des quatre saisons. Beaucoup d’indices sont à dépêcher entre les pages au fil des aventures de notre souricette !
Clique ici pour acheter « Violette Mirgue dans les Pyrénées » !
Violette Mirgue – Le trésor du Canal du Midi
Le résumé de Violette Mirgue sur le Canal du Midi
Saperliviolette, les arbres du canal du Midi sont en danger ! Aide Violette Mirgue à les sauver et embarque avec le fantôme de Riquet pour une incroyable chasse au trésor !
Mon avis sur Violette Mirgue sur le Canal du Midi
Un album parfait pour retrouver ses endroits préférés du Canal du Midi découverts aux beaux jours lors de balades à vélo par exemple : le port Saint-Sauveur à Toulouse (avec la caserne des pompiers juste à côté pour les petits fans des soldats du feu), les écluses, le Seuil de Naurouze, Carcassonne et le pont-canal du Fresquel, le pont du Somail, le tunnel du Malpas, le phare des Onglous près de l’étang de Thau et de Sète.
Les petits explorateurs rencontreront également le personnage important (voire même le super-héros local) qu’est Pierre-Paul Riquet, le créateur du Canal du Midi !
Les petits plus de cet album : on compte page après page jusqu’à 9 les animaux vivant dans l’éco-système du canal, on se sensibilise à la préservation de l’environnement avec le problème du chancre coloré qui tue les platanes si emblématiques de ce lieu.
Clique ici pour acheter « Violette Mirgue sur le Canal du Midi » !
Violette Mirgue – Un anniversaire en avion
Le résumé de Violette Mirgue et l’aéronautique
Pour son anniversaire, Violette Mirgue remonte le temps sur les traces des pionniers de l’aviation. Fromages, énigmes et mystères sont au rendez-vous pour cet anniversaire dans les airs !
Mon avis sur Violette Mirgue et l’aéronautique
Si je te dis que cet album est aussi riche que les précédents, je n’aurai pas trop de mal à te convaincre à priori ?
Dans ces aventures de Violette Mirgue, Marie-Constance Mallard fait le choix de présenter aux lecteurs l’histoire de l’aviation depuis ses débuts jusqu’à nos jours avec les inventeurs de génie qui ont fait évoluer les engins volants (Léonard de Vinci, Clément Ader, Saint-Exupéry, etc.).
Clique ici pour acheter « Violette Mirgue et les avions » !
Comme moi, tu peux donc te permettre de remplir ta bibliothèque avec les aventures en Occitanie de la souricette de Marie-Constance Mallard !
Léo l’aviateur – Le livre perdu de l’Aéropostale de Virginie Galligani
Résumé de Léo l’aviateur
Léo, aventurier intrépide, s’envole pour un incroyable tour du monde, sur les traces des plus grands pilotes de l’Aéropostale. Embarque à bord de son avion, sur les lignes aériennes Latécoère ! Lance-toi dans ce véritable raid qui te mènera de Toulouse jusqu’en Patagonie ! Un, deux, trois, décollage !
Mon avis sur Léo l’aviateur
Léo, c’est un peu le grand frère de Violette Mirgue : par la quantité de texte, l’album s’adresse à des enfants plus âgés (6-10 ans) mais le lexique reste très simple et la compréhension n’est pas entravée à ce niveau.
Ce récit ne s’attache pas à la présentation du patrimoine local d’un point de vue architectural ou naturel mais il présente le patrimoine historique rattaché à la ville de Toulouse en traitant de l’Aéropostale.
Cet album nous emmène sur la ligne la plus impressionnante des lignes Latécoère : celle de Toulouse – Rio Gallegos (en Patagonie argentine). Léo, notre petit héros, devra effectuer plusieurs escales pour mener sa quête à bien. Il s’arrêtera ainsi par exemple au Maroc, au Sénégal, au Brésil, au Chili… Et on repère tout ça sur le planisphère au début de l’album !
A chaque arrêt, il rencontre un enfant local ainsi qu’un lieu ou un emblème caractéristique du pays où l’avion se pose. C’est intéressant pour servir de point de départ pour parler un peu de la culture d’un pays mais ça ne servira pas à une étude approfondie car Léo reste vraiment très peu de temps au même endroit. Comme avec son avion, on survole…
Les adultes cartésiens devront faire glisser un peu leur raison sur quelques petites incohérences comme le fait que Léo, un jeune enfant, sache piloter seul plusieurs modèles d’avions ou encore que tous les enfants du monde se comprennent facilement en parlant la même langue…
En tout cas, il s’agit d’un très joli album aux illustrations agréables et adaptées, complémentaires au texte, qui donne des envies d’aventures lointaines tant aux petits qu’aux grands. Les pionniers de l’aviation n’ont pas fini de faire rêver des générations !
Clique ici pour acheter « Léo l’aviateur » !
Une suggestion de lecteur
J’avoue qu’il me manque un petit quelque chose à cet album : une petite partie documentaire à la fin pour expliquer avec des mots simples les grandes lignes de l’histoire de l’Aéropostale, quelques noms de grands aviateurs, des anecdotes à propos des courriers livrés, des accidents survenus…
Les enfants sont curieux de savoir ce qu’il s’est réellement passé : ça existait vraiment des avions comme ça ? On mettait combien de temps pour faire ce trajet ? C’est qui Saint-Exupéry ? Pourquoi ils amenaient du courrier aussi loin : quelles étaient les personnes qui s’écrivaient entre elles ?
Pourquoi ne pas continuer de les faire rêver avec les anecdotes de la réalité historique ?
Tu pourras te rendre sur le site « l’Envol des Pionniers » à Toulouse qui a ouvert le 20 décembre 2018 et qui est très bien documenté sur tout ce qui touche à ce sujet avec des objets et des photos d’époque, des écrans tactiles ou autres dispositifs interactifs te permettant de te téléporter dans les vieux cuirs d’aviateurs ou de leurs personnels de manutention… Un lieu fascinant que j’ai pu découvrir lors de son ouverture et que je recommande chaudement !
Site internet de l’Envol des Pionniers
Antoine de Saint-Exupéry – Collection « Quelle Histoire »
Résumé de Antoine de Saint-Exupéry
Ce petit album présente de manière simplifiée les grandes étapes de la vie rocambolesque de l’écrivain aviateur rendue célèbre par sa participation dans le lancement de l’Aéropostale à Toulouse.
Mon avis sur Antoine de Saint-Exupéry
Voilà le petit album qui pourrait un peu compléter l’ouvrage précédent !
Si on connait tous Saint-Ex’ comme étant le « papa du Petit Prince », on méconnait davantage l’histoire de sa vie et ses frasques d’aviateur. Ce petit livre est là pour nous en faire découvrir davantage à ce propos et on se passionne pour ce drôle de bonhomme qui a connu bon nombre d’aventures ! Même sa mort en est une…
Je dis bien « nous » car même les adultes peuvent s’en servir pour se rafraîchir la mémoire ! On ne sait jamais, ça pourrait servir pour un certain camembert jaune !
A la fin de l’album, le petit lecteur-explorateur pourra découvrir une carte permettant de situer tous les lieux abordés durant la lecture mais aussi toutes sortes de jeux pour se rappeler ses découvertes en s’amusant : jeux d’observation, d’orientation, de logique, quizz…
Clique ici pour acheter « Antoine de Saint-Exupéry » !
Pastelle et le club de la Violette de Marie-Constance Mallard
Résumé de Pastelle et le club de la Violette
Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle.
Quatre adolescents et une jeune fille de douze ans. Quatre protecteurs autour d’une héritière. A eux cinq, ils forment le Club de la Violette.
Qui a dérobé la statuette de l’Académie des jeux floraux ? Pastelle et ses amis se lancent dans une enquête trépidante entre chasse au trésor, magie et alchimie en plein cœur de Toulouse.
Mon avis sur Pastelle et le club de la Violette
A venir car nous je l’ai mais je n’en ai pas encore fait l’acquisition !
Le Midi-Pyrénées : le guide pour les enfants et les parents
Résumé de En route pour le Midi-Pyrénées
Dis papa, on peut retourner voir les animaux d’African Safari ? Maman, tu savais que l’on venait du monde entier pour étudier à l’abbaye-école de Sorèze ? Si on partait tous ensemble à l’assaut du viaduc de Millau ? Mamie, tu savais que la violette se mange ? Ou sinon, super idée, on va de nouveau explorer l’espace et percer tous les secrets de l’univers à la Cité de l’Espace de Toulouse ? Avec de nombreux visuels pour chaque activité, les conseils d’Itak et de son ami Ulysse pour le voyage, des chiffres insolites et drôles et des explications de mots, une chose est sûre… … en rentrant de Midi-Pyrénées, petits et grands sauront ce que sont le Canal du Midi, l’histoire d’Airbus, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les bastides, le viaduc de Millau et comment apprécier un bon roquefort…
Kids’voyage, véritable terrain d’échange entre les générations, est le guide idéal pour commencer à aiguiser la curiosité de toute la famille avant même le début du voyage.
Mon avis sur En route pour le Midi-Pyrénées
En premier lieu, il est important de savoir que ce petit documentaire ne nous emmène pas dans tous les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées mais uniquement en Haute-Garonne, en Aveyron et dans le Tarn. Un peu dommage pour les autres départements qui ne déméritent pas en matière d’attraits touristiques eux non plus !
Il s’adresse à des enfants d’au moins 8 ans jusqu’à… 93 ans et demi !
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est la grande variété d’une page à l’autre des informations. On passe d’un lieu à un autre, le tout avec énormément de photos pour visualiser de quoi il est question. Impossible de s’ennuyer, on ne sait pas ce que nous réserve la page qui va être tournée !
Le pendant négatif, c’est qu’il est difficile de se repérer dans ce livre si comme moi, tu aimes bien te documenter par zone géographique en fonction de tes séjours. Sur une même double page, tu pourras en effet trouver des informations sur les trois départements pour une thématique donnée.
De plus, j’ai également du mal à comprendre la répartition des parties et de leur contenu :
- Avant de partir : il s’agit de généralités à connaître sur la région (faune, flore, relief, atlas régional…)
- La vie au quotidien : c’est le côté pratique de la région qui prime (les traditions, les habitants, la nourriture, les déplacements)
- Embarquement immédiat : ce qu’il ne faut pas rater une fois sur place.
Je n’ai pas vraiment compris la différence entre la partie 1 et la partie 3 qui traitent les choses de la même façon pour moi.
Néanmoins, pour terminer sur une note plus positive, je note la qualité des informations qui balaient plutôt bien l’ensemble de la culture des trois départements de Midi-Pyrénées : il s’agit vraiment de l’essentiel à connaître, exprimé de façon claire et concise.
Je conseille donc sans problème ces découvertes de la Haute-Garonne, de l’Aveyron et du Tarn pour les enfants qui ont soif de connaissances en tous genres, dans tous les domaines !
Clique ici pour acheter « En route pour le Midi-Pyrénées » !
Carnet de balade à Toulouse – Une ville à croquer
Résumé de Carnet de balade à Toulouse
Au fil des pages et des deux circuits proposés, vous allez découvrir la ville, son histoire, ses sites les plus prestigieux, ses quartiers les plus émouvants, ses personnages, son atmosphère aussi. Mais vous allez surtout pouvoir personnaliser votre visite. Car ce carnet est le vôtre : avec ses dessins à compléter, à vous de reconstituer des décors, des détails d’architecture, des scènes de vie, des dialogues. Vous pouvez aussi y noter en famille vos impressions et vos coups de coeur, et le compléter avec des traces de votre séjour. En vous laissant aller au plaisir du croquis, de l’observation et de la déambulation, nous espérons que vous allez découvrir la ville rose autrement. Ce carnet de balade « à croquer » deviendra ainsi un souvenir précieux et personnalisé de votre passage à Toulouse.
Mon avis sur Carnet de balade à Toulouse
Il faut avouer que pour 2€, ce petit guide que l’on peut acheter à l’Office de Tourisme de Toulouse (au Donjon du Capitole), est mon petit chouchou ! Je le trouve VRAIMENT très bien fait et il a comme grande qualité de faire participer toute la famille, pas seulement les enfants car ils auront besoin des adultes pour les guider et les aider dans les activités proposées. Du coup, il s’adresse à priori à des enfants à partir de 7 ans parce qu’il peut être un peu complexe par moments si tu choisis de l’utiliser tel quel, sans le simplifier.
Par contre, les deux parcours, avec un circuit long et un circuit court, permettent de s’adapter à toutes les formes physiques et à toutes les tailles de jambes.
Les doubles pages sont bien pensées : à gauche un monument/un point d’intérêt et tout ce qui relève de son histoire, à droite l’activité à réaliser par l’enfant. Chaque activité est différente et implique une action, ce qui maintient l’attention du razmocket !
A la fin du livret, tu pourras faire le bilan de ta visite ou de ton séjour à Toulouse sous la forme d’un petit carnet de voyage guidé et également vérifier que tu as bien été attentif en répondant à un quizz ! Je te confirme qu’il faut être bien attentif ! J’ai eu besoin du corrigé une ou deux fois ! Ahahah !
J’espère t’avoir donné de quoi t’inspirer pour pouvoir partager en famille l’intérêt pour Toulouse et sa région Occitanie au travers de quelques titres de la littérature de jeunesse. La liste n’est pas exhaustive et j’essaie de la tenir à jour autant que possible.
En tout cas, si tu connais d’autres titres, n’hésite pas à les partager en commentaires ! Je suis toujours ravie d’en découvrir de nouveaux !
4 réponses
Oh mais elle est superbe cette sélection! Je connais et adore Violette Mirgue! Je note le titre des autres 🙂
Merci beaucoup ! Elle a été lue, testée et approuvée auprès des enfants ! 😉
Bonne lecture alors ! 🙂
Privat est vraiment une belle maison. Leur librairie est une véritable institution rue des Arts, dommage que le musée des Augustin attenant ait été en travaux lors de mon passage il y a un mois … En tout cas une très belle sélection pour les tout petits ! Merci 🙂
Privat est en effet une super librairie en matière de fonds régional. Il va falloir revenir pour se laisser à nouveau tenter !
Avec plaisir pour la sélection ! Autant partager mes connaissances professionnelles en la matière ! 😉