Même si je commence cette liste aux environs de Noël et que cette effervescence m’inspire, elle peut servir pour toute occasion durant l’année dès lors qu’il s’agit d’offrir un cadeau à un Toulousain ou à une personne des environs de Toulouse ou encore à un amoureux de Toulouse. Il existe une multitude de présents pour faire plaisir au Toulousain fier de ses racines, de son patrimoine, de sa région. Mais encore faut-il savoir où chercher pour trouver la petite merveille qui fera mouche ! Ça tombe bien, cette liste d’inspiration (non exhaustive, elle se complète au fur et à mesure) pour figer un sourire sur les lèvres d’un Toulousain est là pour t’y aider ! Clique sur les liens dans les présentations de chaque offre.
Quel cadeau offrir à un Toulousain chauvin ou à un amoureux de la région toulousaine ?
SOMMAIRE CLIQUABLE :
Offrir des babioles et de la décoration représentant la région toulousaine
Offrir la garde-robe parfaite pour montrer son attachement au sud-ouest !
Offrir de la papèterie sur Toulouse et ses environs
Offrir des cosmétiques aux végétaux occitans
Offrir des gourmandises et de la gastronomie toulousaine
Offrir de la lecture sur Toulouse et ses environs
Offrir des jeux culturels sur le secteur toulousain
Offrir la dolce vita sudiste dans sa dimension artistique
Offrir des gadgets sudistes à sortir à la moindre occasion !
Offrir des babioles et de la décoration représentant la région toulousaine
Quand on est un vrai chauvin, on adore montrer de manière ostentatoire à ses invités son attachement à ses racines sur ses meubles, sur ses murs, partout. C’est aussi un petit plaisir pour soi-même dès que les yeux se posent dessus.
Voici ma petite sélection pour relooker son intérieur à l’effigie de l’Occitanie de l’ouest :
La brique de Mon Païs
La brique foraine fait partie des traditions fortes de l’architecture de nos bâtiments du Midi toulousain. C’est elle qui donne leur couleur à nos villes et villages et donc c’est grâce à elle que l’on surnomme Toulouse « la ville rose » !
Sur la boutique Mon Païs, tu pourras découvrir toute une déclinaison de briques avec diverses inscriptions (possibilité de personnalisation) et même des briques sous forme de magnets qui sont du plus bel effet sur un frigo sudiste ! La dernière nouveauté en date, ce sont des briques contenues dans un cadre avec un texte personnalisable. Une excellente idée par exemple pour garder trace de ton endroit préféré dans le Midi toulousain ou pour offrir le souvenir d’un lieu qui a compté.
Elles sont fabriquées à l’ancienne, estampillées par quartier toulousain et numérotées. On ne peut pas faire plus cadeau chauvin que celui-ci !
J’ai offert ce cadeau à mon père pour Noël l’an dernier et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’attendait pas à pareil présent ! Il a bien rigolé et moi aussi ! L’avantage c’est qu’il possède maintenant une brique de rechange si les autres se font la malle sur le mur !
Des coussins qui ont leur mot à dire sur la question
Chez Servane Concept Store à Carbonne (30 km au sud de Toulouse), les coussins n’ont pas leur housse dans leur poche et savent te partager leurs tirades chauvines pour égayer ton intérieur !
Tu peux aussi choisir de faire imprimer l’expression du sud-ouest favorite de mamie sur des coussins personnalisés.
Il est également possible d’y faire un porte-clés personnalisé avec les petits mots de ton choix sur des chutes de cuir comme je l’ai fait en cadeau pour mon amoureux afin de visiter les territoires entre nos deux origines :
La skyline de Toulouse
Elle, elle claque vraiment sur un beau mur blanc ! Tu sauras d’ailleurs certainement y retrouver notre célèbre dôme de La Grave !
Elle est en vente chez l’Interprète Concept Store dans le centre-ville de Toulouse.
(pour les monomaniaques de l’océan, il y a aussi celle de Biarritz dans le sud-ouest)
Pour ma part, je viens d’acheter le modèle réduit de Toulouse d’environ 20 cm de long pour pouvoir l’admirer en travaillant à mon bureau et ne jamais oublier où sont mes racines…
J’apprécie beaucoup le packaging écolo en carton avec toutes les instructions d’utilisation inscrites à l’intérieur en plus des illustrations des symboles de Toulouse.
Pour te spoiler un peu, c’est vraiment chouette car cette skyline peut s’aimanter sur un frigo ou une barre métallique (les aimants sont fournis), se coller sur un mur ou un vitre (les adhésifs sont également fournis) ou se poser sur une étagère avec une languette à détacher à l’arrière comme pour un cadre.
A chacun de choisir l’utilisation qu’il préfère, a fortiori dans le cadre d’un cadeau !
La « lampe-carte » du sud de la France
Chez Zaralobo, entreprise héraultaise, des abats-jours réalisés avec de vieilles cartes géographiques scolaires sont vendus. Top pour faire briller de mille feux notre Midi toulousain dès la nuit tombée !
A Toulouse, il est possible d’en trouver régulièrement dans le concept-store Slow Concept dont le stock est régulièrement ré-approvisionné.
Les fèves représentant le patrimoine carbonnais
Bon, là on est sur du très très local de Haute-Garonne. J’ai grandi dans le village de Carbonne alors l’initiative de génie de la pâtisserie Gélis est mon coup de cœur 2020 ! Leur idée ? Créer des fèves à l’effigie des monuments patrimoniaux emblématiques de Carbonne (la Vendangeuse, la gloriette de Bax, le pigeonnier du Grilhon, etc.) !
Dans la galette ou en déco sur une étagère, ça fait toujours son petit effet dans les pupilles des gens du cru. J’ai toute la collection et jusqu’à la nouveauté 2021 !
Il reste quelques exemplaires de fèves en stock et les autres sont disponibles sur commande, il suffit de contacter la pâtisserie Gélis .
Des bougies parfumées aux univers olfactifs uniques et locaux– La Cirerie de Gascogne
Un joli cadeau à la fragrance sud-ouest, comme si tu y étais ! Si tu fermes les yeux, tu risques d’avoir des souvenirs de la jolie Gascogne qui remontent par les narines ! Par exemple, il existe des bougies à l’Armagnac, au Cabernet, au Petit Manseng, à la Pêche de Vigne, au champignon…
Surprenant mais rien d’étonnant à cela ! A la Cirerie de Gascogne cohabitent un Nez, un maître de chai, un maître cirier et une Mousquetaire qui ont su joindre toutes leurs compétences pour créer des produits atypiques mais très réussis !
J’ai aimé le packaging, ces odeurs de chez nous qu’on les apprécie ou non. Il en faut pour tous les goûts et certaines t’enivreront là où d’autres te saouleront ! (Tu saisis la nuance ? :))
Boutique en ligne
Point de vente à l’office de tourisme de Montréal-du-Gers (La Fabrique à Souvenirs)
Planches à découper en bois avec gravure de recettes typiques du sud-ouest
J’ai adoré les planches à découper créées par l’office de tourisme de Condom car elles sont gravées de recettes permettant d’utiliser des matières premières locales comme par exemple le « moji’floc » qui est à base de floc gersois et non de rhum.
Elles sont vendues en taille unique de 35 cm x 7 cm dans les offices de tourisme de Condom et de Montréal-du-Gers (la Fabrique à Souvenirs) ou sur leur boutique en ligne mais les objets sont à retirer sur place.
Offrir la garde-robe parfaite pour montrer son attachement au sud-ouest !
From Toulouse with Love
From Toulouse With Love est ma boutique préférée à Toulouse. La mentalité, le sourire qui nous accueille, le design, les idées… J’aime beaucoup ce petit endroit qui met à l’honneur nos expressions du sud-ouest sur des pulls, des tee-shirts, des trousses, etc., que l’on soit un homme, une femme ou un enfant. Ta taille n’est pas disponible ? Pas grave, ici on se plie en 4 pour te trouver une solution de secours.
Pompon sur la Garonne
C’est la première boutique du genre que j’ai découverte sur Toulouse il y a quelques années et elle est longtemps restée ma préférée. Je la recommandais dès que possible et j’ai offert pas mal de leurs produits lors d’événements variés. Jusqu’à ce fameux jour.
Nous discutions avec des amis croisés juste là, devant Pompon sur la Garonne, parce que j’en sortais. Au bout d’un certain temps, le vendeur est venu nous demander de nous sortir de devant la vitrine sinon les gens ne la voyaient pas et donc ça nuisait au business. Euh ? Plaît-il ? On dit vraiment ça à un client qui vient d’acheter chez toi et qui te recommande depuis 2 ans ? Ca m’a estomaquée et je lui ai répondu texto qu’on peut faire un petit effort pour des clients réguliers qui sont sur des mini-trottoirs, le temps de quelques minutes. Visiblement non, ils ont suffisamment de clients. Alors ça ne portera aucun préjudice que je raconte ici et maintenant cette expérience.
Je fais malgré tout figurer la boutique ici car je sais qu’elle peut intéresser des personnes et que leurs offres de produits sont variées avec des nouveautés régulièrement. Mais pour moi, c’est terminé, l’état d’esprit c’est presque le plus important quand on est commerçant.
Offrir des affiches, des cartes, des carnets, de la papèterie sur Toulouse et ses environs
Les cartes postales de Maxime Joulot
Maxime est un photographe du Lauragais et il va donc sans dire que ce territoire rural de Haute-Garonne est son meilleur terrain de jeu. Moulins, coteaux aux couleurs changeantes au fil des saisons, points de vue sur les Pyrénées, il y a de quoi te faire envoyer de jolies pensées imagées à tes proches ou aider ta déco murale comme c’est le cas pour moi !
Pour les acheter, il suffit de contacter le photographe via son compte Instagram (@maximejoulotphoto) ou via son compte Facebook (@maximejoulotphotographie). Il pourra aussi te donner le point de vente physique le plus proche de chez toi. N’hésite pas à le suivre sur les réseaux sociaux car chaque année, il se lance dans de nouveaux projets photographiques !
Le carnet du randonneur et la carte postale « expressions du sud-ouest » – Baraka papier
Commander chez Baraka papier, studio graphique toulousain, c’est s’offrir une pochette surprise pour adulte ! Le colis est merveilleusement bien mis en valeur et rempli de petits goodies recyclés qui font vraiment mouche.
Je me suis offert le mignon carnet du randonneur, qui a été testé et remanié au fil des expériences par Louise, la graphiste qui se cache derrière Baraka papier et elle-même randonneuse passionnée.
Je l’ai également offert en cadeau pour Noël et je pense qu’il va très vite se remplir d’écritures manuscrites dans les deux foyers au fil des randos pyrénéennes ou campagnardes en Occitanie ! Plus aucun risque d’oublier les détails de mes randonnées avec cette petite mémoire de poche bien organisée.
En plus il y a des annexes pleines de bons conseils pratiques pour rappeler les bases de la randonnée. Que demander de plus ?
Les affiches et cartes des « Mots à l’Affiche »
May est Toulousaine, blogueuse à la base. Les Mots à l’Affiche est né d’une envie sortie des tripes, plus que d’un business plan en 2016. Mais aujourd’hui, c’est un véritable succès avec des centaines d’affiches envoyées et plus de 40 points de vente en France, Belgique et Suisse.
Tu trouveras ici, en plusieurs formats, sa jolie affiche sur le parler toulousain
Offrir des cosmétiques aux végétaux occitans
Les soins cosmétiques à base de pastel
Le pastel est la plante emblématique du sud-ouest français. Autrefois on retrouvait ses champs jaunes (oui, la fleur est jaune comme le colza) dans le triangle d’or entre Toulouse, Albi et Castelnaudary. Si ses teintures bleues sont connues pour avoir permis à quelques marchands de s’enrichir avant l’apparition de l’indigo, son intérêt médicinal et cosmétique est passé plus inaperçu. Il possède pourtant des vertus dermatologiques (notamment cicatrisantes) avec sa forte teneur en omégas 3, 6 et 9.
Comme les cadeaux à base de violette, il n’y a pas plus emblématique et chauvin comme cadeau toulousain !
Bien sûr, tu pourras offrir tous les objets fabriqués à base et autour du pastel comme les vêtements, le linge de maison, les cartes postales, les bijoux, etc. que tu pourras par exemple retrouver dans la boutique de Terre de Pastel à Labège ou en ligne sur la e-boutique Terre de Pastel
Adepte du cocooning, savais-tu qu’il existait un spa Terre de Pastel à base de « pastel thérapie » accolé au Muséum du Pastel à Labège ? Je ne l’ai jamais testé mais j’espère pouvoir rapidement réparer cette erreur car en visitant le musée j’ai vu les gens y entrer et ça donne TELLEMENT envie ! Au programme : hydromassage, vapeur chaude, chaleur sèche, remise en forme et hydratation, massages…
Enfin, pour ma part, je te recommande les cosmétiques Graine de Pastel que j’utilise depuis quelques années et que je trouve parfaits en termes de nutrition de la peau, de discrétion et de légèreté. En plus leur officine toulousaine est située juste en face la cathédrale Saint-Etienne ce qui offre un cadre touristique et esthétique magnifique !
On t’y expliquera très bien tout le processus de conception en te montrant à quoi ressemble la plante originelle et ses différents stades d’utilisation. Une histoire passionnante que celle du pastel ! Tu vas briller lorsque tu offriras ce cadeau 100% toulousain et chauvin !
Les cosmétiques de Caméline
Le siège social des cosmétiques Caméline est à Latrape, en Volvestre, mais on retrouve également les créations de Patricia à l’épicerie Ceci & Cela à Toulouse (quartier Saint-Michel) par exemple.
Les produits cosmétiques sont conçus dans une ferme-laboratoire bio et sous mention Nature et Progrès. 76 à 100% des ingrédients sont produits en France ou localement, en Haute-Garonne. Patricia était chercheuse en biologie et a choisi de mettre ses connaissances théoriques beaucoup plus en pratique en réinventant le monde de la beauté à l’échelle du local. On ne peut que saluer cette belle initiative !
Pour ma part, je suis adepte de la marque depuis 3 ans, je n’utilise plus que ses sticks à lèvres et je dois bien reconnaître que mes lèvres sèches sont beaucoup moins addicts aux passages compulsifs de baume comme c’était le cas avec la plus connue des marques, le Labello.
Mes lèvres sont plus souples et nourries durablement. 3 à 4 passages dans la journée suffisent amplement et les tubes durent bien plus longtemps. J’apprécie de connaître clairement les ingrédients contenus dans mes produits au moment de l’achat sur sa boutique en ligne, ainsi que leur provenance.
En plus j’aime beaucoup aller acheter en été mes produits sur le petit marché du joli village de Latrape, perché sur les coteaux, et à l’ambiance conviviale comme seules les petites communes savent l’insuffler.
Offrir des gourmandises et de la gastronomie toulousaine
Toulouse est bien connue pour son art du bien manger. Il serait donc inconcevable de ne pas parler de ce qui fait aussi notre fierté touristique sur les papilles ! Pourquoi ne pas conserver la gastronomie du sud-ouest dans ses souvenirs salivaires ou dans ses projets à planifier par le biais d’un petit cadeau toulousain ?
Un repas romantique sur la Garonne à Toulouse
Du Port de l’Embouchure jusqu’au Pont Neuf sur la Garonne, le repas raffiné à bord de la péniche l’Occitania est un cadeau toulousain qui fera mouche à coup sûr auprès d’un proche ou d’une moitié.
Entre visite nocturne commentée, observation et plats succulents, je te parle de mon expérience dans cet article sur les idées cadeaux pour les gourmands à Toulouse.
Un gâteau traditionnel toulousain : le fenetra
Les amateurs d’assiette à la fois insolite et traditionnelle se doivent absolument de tester la pâtisserie traditionnelle de Toulouse et de la culture occitane : le fenetra. Souvent les gâteaux traditionnels sont riches et lourds mais ce n’est pas du tout le cas de celui-ci, malgré son apparence, parole de fille qui n’aime pas les gâteaux normalement.
A base de pâte sablée, d’amandes et de citron confit, c’est un pur délice dont tu me diras des nouvelles. Rien que d’en parler ici, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
Si tu es adepte de pâtisserie, tu pourras trouver la recette sur le blog de la Toulousaine Nadine : Gourmandise sans Frontières.
Et si tu es plutôt du genre à laisser faire les experts, je te recommande une des meilleures pâtisseries en la matière, située proche de la place Esquirol : La Bonbonnière.
Des bonbons à la violette de Toulouse
La violette est la fleur emblématique de Toulouse avec le pastel. Rien d’étonnant donc à ce que plusieurs boutiques souvenirs du centre-ville en proposent comme gourmandises à emporter pour se rappeler de la ville rose ou pour la faire découvrir par la suite. Mais c’est un cadeau qui plaira également aux Toulousains locaux car ce petit présent a un coût et il est rare que l’on en achète de nous-mêmes. Personnellement, je conseille vivement les violettes cristallisées qui sont « une tuerie papillaire ».
Je te recommande également d’aller t’approvisionner sur la péniche mythique de la Maison de la Violette sur le Canal du Midi, à côté de la gare Matabiau, en contrebas de la médiathèque José Cabanis. On t’y expliquera l’histoire de la violette de Toulouse, qui n’est pas la violette commune que l’on trouve un peu partout dans les pelouses sudistes. Elle vaut le coup cette histoire !
… ou des meringues à la violette à Carbonne
Tu as compris que la violette est la fleur emblématique de la région toulousaine jusque dans l’assiette. Dans la campagne du Volvestre, à Carbonne, l’artisan pâtissier-chocolatier Gélis propose d’acheter un tube de petites meringues à la violette et aux fèves de cacao. Je les ai testées et je peux t’assurer d’une chose : elles sont excellentes et sont dans mon top 3 des cadeaux toulousains à offrir pour faire découvrir mon patrimoine culturel et goûtu.
Des vins de Haute-Garonne
La principale zone de production de vin en Haute-Garonne se situe au nord du département dans les environs de Fronton et le cépage majoritaire est la négrette. Tu peux d’ailleurs lire mon article sur l’oenotourisme dans le Frontonnais. Longtemps malaimés, les vins de Fronton ont su faire grain neuf et réaliser des assemblages qui leur permettent de se retrouver dorénavant en bonne place dans les caves des excellentes tables occitanes.
Pour en savoir plus, consulte le site internet des Vins de Fronton.
Mais le Frontonnais n’est pas le seul territoire à proposer des nectars avinés. Un petit vigneron résiste encore et toujours à l’envahisseur dans le Volvestre, anciennes terres viticoles jonchées de galets de Garonne : Bertrand Henry qui possède le Domaine de Cadeillac à Lavelanet-de-Comminges et quelques vignes à Saint-Elix-le-Château. Il produit du vin bio, rouge ou rosé.
Durant l’été, il propose des visites estivales de son domaine terminées par une dégustation de quelques-unes de ses cuvées. Une visite pour mettre en symbiose les papilles et les neurones (enfin surtout ce qu’il en reste après la dégustation) !
Bertrand est jeune, dynamique et passionné par son métier. Je te recommande de tester les yeux fermés.
Dernièrement, j’ai beaucoup aimé un vin rouge aux arômes surprenants : le Carbouriou 2019. J’attends que tu me dises que ce que tu en penses de ton côté parce que je ne suis pas une spécialiste du rouge ! 😉
Pour en savoir plus, tu peux consulter le site internet de Bertrand Henry, vigneron du Volvestre.
Des boules de Noël à l’Armagnac du Château Saint-Aubin
Lors de la visite du Château Saint-Aubin à Réans dans le Gers près d’Eauze, l’une des capitales de l’Armagnac, mon œil s’est littéralement mis à briller de paillettes aux couleurs ambrées en y découvrant un produit-souvenir que je n’avais jamais vu par le passé : des boules de Noël transparentes remplies d’Armagnac (le leur tant qu’à faire) !! En plus, il existe deux variantes de couleurs créées par deux armagnacs différents : la Blanche Armagnac ou l’AGE 2. Le célèbre « what else ? » pourrait très bien s’appliquer aussi à cette boisson !
Nous sommes fin novembre et je trouve cette idée absolument géniale !
Ces boules peuvent être utilisées comme décoration et elles font vraiment leur petit effet élégant sur un sapin (mais attention au chat !!!!) ou elles peuvent être offertes telles quelles comme cadeau pour une consommation quasi immédiate. Le contenant est juste un peu plus original qu’un verre ou une bouteille !
En vente à la boutique du Château Saint-Aubin ou par commande ( contact@vignoblesaintaubin.fr)
Site internet du Château Saint-Aubin
Des biscuits artisanaux de la Maison Vital Aîné à Martres Tolosane
Ces biscuits me font beaucoup rire car je les retrouve souvent dans les placards de cuisine de mon entourage. Tout le monde les aime mais personne ne sait vraiment qu’ils sont fabriqués juste à côté, dans le Comminges, depuis… 185 ans !
Si tu descends vers les Pyrénées par l’autoroute depuis Toulouse, tu verras la biscuiterie sur ta droite à hauteur de la sortie Martres-Tolosane. Pourquoi ne pas aller visiter le lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine et en profiter pour revenir avec un joli paquet de douceurs bien emballé ? Tu pourras même montrer à quel point ce cadeau fait fonctionner l’artisanat local avec les notes prises lors de ta visite ! C’est-y pas beau ?
Personnellement, j’adore leurs madeleines !
(En vrai, ça fait 3 ans que je dis que je veux aller visiter cette biscuiterie lors des Journées du Patrimoine et je n’y arrive jamais ! 2021 sera la bonne !)
L’hydromel du Village Gaulois à Rieux-Volvestre
Le Village Gaulois n’a RIEN à voir avec le Parc Astérix. Ici, il s’agit d’un VRAI village gaulois, construit avec les techniques ancestrales (grâce aux connaissances scientifiques et historiques) et où les artisans te montrent comment se faisait le travail manuel à l’époque. C’est un écomusée unique en Europe.
Après ta visite, qui constitue déjà un excellent cadeau en elle-même, tu peux faire une halte par la passionnante boutique où tu pourras trouver : des objets fabriqués sur place par les artisans, une sélection de saveurs locales et artisanales originales, un espace librairie avec mêmes quelques livres édités à propos du Village Gaulois.
Mais moi, ce que j’ai vraiment trouvé original et qui va bien avec notre esprit festif sudiste c’est leur hydromel !! Emballé dans une page de BD d’Astérix (ou sa photocopie, un livre c’est sacré), tu vas faire sensation à l’apéro-cadeau !
Pour connaître toutes les informations pratiques, dépêche-toi de cliquer sur le site internet du Village Gaulois par toutatis !
Une chocolatine !!!
Ca reste quand même la base de tout ça et pour tous les budgets, non ? En plus, c’est scientifiquement prouvé : la chocolatine est bien meilleure pour la santé que le pain au chocolat !
A acheter dans toute boulangerie qui se respecte avec la pancarte « chocolatine » devant (donc pas à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, c’est une enclave étrangère ^^).
Offrir de la lecture sur Toulouse et ses environs
Des albums jeunesse pour la lecture toulousaine des petits
Je vais t’envoyer lire mon article plutôt complet sur la littérature de jeunesse en Occitanie. Peut-être que tu y trouveras ton bonheur ?
Les éditions Privat ont sorti une nouvelle box cadeau de Violette Mirgue en novembre 2020 contenant un mini album rappelant les plus beaux voyages de notre souricette toulousaine, accompagné d’une jolie petite peluche à son effigie. Un cadeau mignon pour une jolie attention chauvine dès le plus jeune âge !
Des livres humoristiques sur l’Occitanie
- Le Petit Illustré du parfait Toulousain de Fred Menuet (acteur au café-théâtre des 3T) :
Le livre, riche de 64 pages (au tarif de 12 euros), comporte des minis BD, des jeux, des devinettes, le lexique du « parler Toulousain »…
« Je me suis beaucoup nourri de choses entendues en ville, dans les bars, sur les marchés. C’est un vrai produit du terroir, écrit et imprimé à Toulouse ! », explique Fred Menuet.
Je l’ai offert un Noël à mon père (oui, c’est mon meilleur cobaye en matière de produits chauvins !) et je l’ai lu juste avant, qu’est-ce qu’on a rigolé avec ce petit livre ! C’est exactement ça, c’est tout à fait nous, les Sudistes avec des bérets !
Par contre, tu ne le trouveras en vente qu’à l’épicerie l’Alimentation à Toulouse, à la fin des spectacles du collectif Toulousain aux 3T et peut-être avec une prière sous la pleine lune sur le compte Instagram de Mélissa et Fred.
- Les albums de l’artiste anglo-gersois Perry Taylor
J’ai découvert Perry Taylor lors d’une exposition au château de Lavardens dans le Gers. Comme il était interdit d’y prendre des photos de ses tableaux et que j’ai vraiment adoré son travail, je suis partie de cet endroit avec plusieurs cartes postales et 2 de ses livres sur les quatre parus à ce jour.
Perry Taylor croque les instants de nos vies gasconnes et leurs spécificités surprenantes pour les étrangers comme seul un Anglais installé dans la campagne des Hautes-Pyrénées à la frontière gersoise sait le faire. Ca fait sourire très souvent et ça émeut le reste du temps. Pour ceux qui connaissent le coin, vous pouvez vous amuser à retrouver les lieux peints dans la réalité. Pour moi ça a été le village de Bassoues et le stade de Trie-sur-Baïse !
Retrouve la boutique en ligne sur le site internet de Perry Taylor. Tu pourras y trouver des cartes, des livres, des reproductions de tableaux sous forme d’affiches et des toiles.
Des romans se déroulant en Occitanie
- Marie d’en haut de Agnès Ledig qui se déroule en Ariège :
À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le cœur de Marie.
Clique ici pour acheter « Marie d’en haut » !
- Glacé de Bernard Minier qui se déroule dans les Pyrénées :
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.
Clique ici pour acheter « Glacé » !
Des lectures documentaires sur Toulouse et ses environs
- Je me souviens de Toulouse
Je me souviens de cinémas si enfumés qu’on voyait à peine l’écran, je me souviens des vieux marchés des Carmes et Victor Hugo dont les toits n’accueillaient pas encore des parkings, je me souviens des embouteillages de péniches sur le canal du Midi, je me souviens qu’on dansait le twist à l’Ubu, rue Saint-Rome, je me souviens qu’on entendait parler patois dans les rues, je me souviens des aventures de Jacouti et Catinou dans La Dépêche, je me souviens du Cinespoir où passaient les pièces de théâtre interdites en Espagne, je me souviens de la gare routière sur la place du Capitole, je me souviens des rails du tram dans lesquels il valait mieux ne pas encastrer la roue de son vélo, je me souviens des photographes sur les boulevards, je me souviens du singe Victor à la ménagerie des Plantes, je me souviens des pêcheurs près des abattoirs, je me souviens des Italiens sortant leur mouchoir lors les duos d’amour au Capitole, je me souviens de Toulouse quand elle avait des allures de gros bourg… Et vous, vous souvenez-vous ?
Clique ici pour acheter « Je me souviens de Toulouse » !
- Toulouse secret et insolite
Les vestiges d’une chartreuse dans un jardin, un singe portant un monocle au faîte d’une maison, une armoire à bébés abandonnés, le canal du Midi sur un pont, l’escale de Mermoz et de Saint-Exupéry, une pharmacie au décor du XVIIIe siècle, un puits dans une boutique, le gâteau toulousain hérité de l’Antiquité, d’anciennes maisons maraîchères, le palais mauresque d’un orientaliste…. Toulouse n’a pas fini de livrer ses trésors !
Clique ici pour acheter « Toulouse secret et insolite » !
- Le guide du promeneur de Toulouse
17 itinéraires de charme par rues, chemins et traverses
De la place Saint-Étienne aux berges de la Garonne, en passant par les Carmes, Saint-Cyprien ou les hauteurs de la ville, Toulouse se prête à de riches déambulations. Au fil de dix-sept itinéraires, le promeneur s’aventurera de ruelles sinueuses en jardins apaisants, de cloîtres vénérables en places animées, d’hôtels particuliers en modestes demeures, croisant des curiosités souvent méconnues et le souvenir de personnages célèbres.
Amateurs de flâneries, le dépaysement est au coin de la rue !
Clique ici pour acheter « Le guide du promeneur de Toulouse » !
- Toulouse 100% vintage à travers la carte postale ancienne
Une collection innovante et rafraîchissante qui s’approprie les codes du vintage pour raconter l’histoire autrement.
Avec 3 niveaux de lecture : des images du début du xxe siècle, un texte courant historique et des légendes anecdotiques, chaque livre peut se picorer à l’envi. Des petits livres objets à offrir ou à » s’offrir « , tant pour leur design que pour leur contenu.
Clique ici pour acheter « Toulouse 100% vintage » !
- 111 lieux dans les Pyrénées à ne pas manquer
Qui connaît vraiment les Pyrénées ? On ne tarit pas d’éloges au sujet des Alpes, mais on connaît mal cette chaîne de montagnes qui fait la frontière avec l´Espagne. Elle court pourtant sur pas moins de 6 départements ! Bien sûr, chacun a en tête les difficiles étapes du Tour de France, et Lourdes – visitée chaque année par des millions de pélerins – n´est pas loin. On connaît aussi ses sommets impressionnants, vantés par des poètes comme Victor Hugo. Et naturellement, l´incontournable Pic du Midi, avec son observatoire qui offre une vue imprenable sur toute la chaîne. Mais sinon… Or, les Pyrénées regorgent de merveilles insoupçonnées et ce livre vous les fera découvrir.
Clique ici pour acheter « 111 lieux dans les Pyrénées à ne pas manquer » !
- Randonnées dans le Sud Toulousain entre Ariège, Lèze, Garonne
J’ai testé 3 randonnées de ce petit guide (secteurs Lèze et Volvestre) et franchement, rien à dire, c’est très bien indiqué entre les descriptions rédigées et les cartes dessinées. Sur le terrain, les chemins sont facilement trouvables exceptés à un ou deux endroits mais on retombe facilement sur le bon itinéraire. J’apprécie beaucoup les indications qui précisent le temps passé sur la route ou sur les sentiers pour chaque randonnée. Des fois ça m’aide à me décider.
Par contre, pour les adeptes de belles images, ce n’est pas dans ce guide en noir et blanc qu’il faut les chercher. L’avantage, c’est qu’on a la surprise totale du parcours à emprunter !
Clique ici pour acheter « Randonnées dans le Sud Toulousain » !
Offrir des jeux culturels sur le secteur toulousain
Le quizz sur Toulouse
Bon, là attention ! Il faut être du coin et s’y connaître un minimum. Ce n’est pas un jeu de découverte pour les bizus, c’est vraiment un jeu de connaissances sur la ville rose ! Ce sont 110 cartes et 550 questions pour montrer que tu es le big boss du savoir toulousain concernant l’histoire, les personnages, les sports et loisirs, la culture ou encore la gastronomie !
Le Monopoly de l’Ariège
C’est pas la classe à Dallas ça ? Avoir un Monopoly ariégeois ? J’adore le concept !
Cette version originale du Monopoly t’invite à voyager en Ariège. En jouant, en famille ou entre amis, tu progresseras de villes en villages, de plaines en vallées et découvriras les paysages exceptionnels des Pyrénées. Un cadre idéal pour la pratique des activités de pleine nature, été comme hiver. Laisse-toi séduire par un patrimoine naturel remarquable, parcours 14 000 ans d’histoire de cro-magnon à nos jours en passant par les châteaux cathares… L’Ariège n’aura plus de secrets pour toi.
Les jeux de piste Granhota à Toulouse et Montauban
La jeune équipe dynamique de Granhota propose des jeux de piste et d’énigmes au cœur des patrimoines toulousain et montalbanais. C’est insolite et ludique et diverses formules sont proposées : escape game pour les compétiteurs ou rallye-découverte pour ceux qui sont là avant tout pour apprendre, sans stress.
J’avais offert le second à ma mère mais malheureusement, nous n’avons jamais pu le tester à cause de la crise sanitaire. Vivement que l’on puisse se rattraper !
La Galerie des Enigmes au Domaine de La Terrasse à Carbonne
Il s’agit d’un Escape Game dans les galeries d’un ancien château médiéval à 30 min au sud de Toulouse ! Je crois que je ne peux pas te proposer plus ludique comme visite du vieux patrimoine de Haute-Garonne ! J’ai déjà visité les galeries et je connais leur histoire mais il me tarde de pouvoir tester la version jouée au sein de ce décor avec quelques amis. En tout cas, tous ceux qui sont sortis (et même ceux qui sont restés coincés) ont été enchantés de cette expérience dans ces souterrains !
Et puis dis-toi qu’avant rénovation du lieu, tous les gamins du village sur plusieurs générations sont venus jouer là… C’est que ça doit bien valoir le coup !
Vivre une expérience de trappeur au Mourtis dans les Pyrénées de Haute-Garonne
Cette expérience hivernale dans les Pyrénées proposée par Concept Séjours t’offre de quoi frimer auprès de tes connaissances :
- une balade en raquettes (tu connaîtras un sentier sur lequel les emmener)
- des activités de trappeurs proposées par Bruno, un vrai Canadien à l’accent naturel (tu montreras comment survivre en milieu hostile)
- un repas en refuge au milieu des montagnes avec un panorama de dingo (tu expliqueras qu’avec une simple patate on fait un festin gastronomique).
J’ai testé l’activité d’allumer un feu avec 3 fois rien au milieu de la neige jusqu’aux genoux. Ben tu te sens comme un couillon dans un grand moment de solitude avant que la survie (ou la compétition) ne reprenne le dessus ! ^^
Et au pire, si tu as des problèmes de genoux en carton, tu peux redescendre dans la pulka qui aura amené la nourriture à l’aller. J’ai testé aussi, c’est efficace autant qu’original pour laisser des souvenirs durant des années ! Signé Miss Pulka.
Informations sur cette journée qui convient très bien à une famille, des amis, des collègues de travail ici : http://www.concept-sejours.com/sejours/experience-trappeur/
Offrir la dolce vita sudiste dans sa dimension artistique
La musique festive du groupe tarbais Sangria Gratuite
Je t’ai parlé un peu de ce groupe dans mon article sur le « Sangriatrip » (ou comment voyager de manière insolite dans les Hautes-Pyrénées en suivant une chanson) mais Sangria Gratuite, c’est surtout plus de 20 ans de musique festive dans le sud-ouest français ! Leurs albums c’est mieux que le cannabis pour rendre content et je sais de quoi je parle car je les ai écoutés en boucle durant le premier confinement ! Ta santé mentale me remerciera !
Tu pourras trouver également sur leur boutique Sangria Grat’8 quelques autres gadgets. Pour ma part, je retiens le petit foulard rouge pour les férias car je ne sais absolument pas où sont passés les miens dans les déménagements successifs ! Oups ! Fashion faux pas !
Chiner un album de Zebda
Alors là, je n’ai pas de lien d’achat facile à te fournir mais si tu arrives à chiner un vinyle ou un CD de Zebda ici ou là, c’est la musique toulousaine par excellence qui fait monter les sourires aussi vite qu’elle fait tomber les chemises ! Les plus de 30 ans auront tous forcément un bon souvenir à faire remonter en écoutant leurs sons !
Les cours de carnets de voyage pour regarder autrement les paysages autour de Toulouse
J’ai connu des cours de carnets de voyage par le passé sur Toulouse mais la plupart se sont arrêtés alors je préfère te parler de ce que j’ai vu exister récemment avec Art-Cadam ou avec Isabelle Haas ou encore avec l’ « atelier en balade » d’Elisabeth Penou. J’ai testé ce dernier pendant 6 mois et j’ai vraiment adoré car Elisabeth mélange les cours en atelier pour apprendre les techniques mixtes et les cours dans le patrimoine local pour mettre en application ce que tu as appris en intérieur. C’est varié, c’est dans la bonne humeur, c’est top !
J’aime beaucoup cette approche car le dessin te pousse à regarder ton environnement d’une manière totalement différente que lors d’une simple balade ou même qu’en utilisant un appareil photo. Les cours mentionnés s’adaptent à tous les niveaux créatifs, aucun complexe ou blocage à avoir !
Les cours de photo pour sublimer ses souvenirs de la région toulousaine
A Toulouse, je recommande les cours de photographie urbaine de Florence At que j’ai suivis aux Jardins du Muséum de Borderouge lors d’un atelier proposé par le muséum et que j’ai également offerts pour l’anniversaire d’un amateur de photo.
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/florence_at_photo/
Hors de la ville de Toulouse, c’est moi qui te propose des stages photos spécialisés dans la photo de voyage !!
C’est un service qui a vu le jour en 2023 et dont je suis extrêmement fière car je te propose une expérience unique entre la région toulousaine et les Pyrénées !
En partenariat avec une photographe professionnelle spécialisée sur cette thématique, Chrystelle, je t’emmène dans une véritable immersion touristique pour monter en compétences techniques : patrimoine, paysages, panoramas, artistes, artisans, producteurs, traditions locales, nature & animaux… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux pour te confronter à un véritable voyage de proximité avec ses spécificités, le tout dans les rires et la bienveillance !
A la journée, au week-end, à la demi-journée, à la nuit, avec un appareil photo ou un smartphone, tu trouveras forcément ton bonheur !
D’un point de vue pratique, ces stages photos comptent plusieurs dates dans l’année (2 en 2023 et 7 en 2024) et sur plusieurs départements dans l’ex Midi-Pyrénées. Le premier prix est à 70€ pour la demi-journée.
Nous sommes en train de créer la page internet des réservations mais tu peux d’ores et déjà offrir une carte-cadeau en m’écrivant à corinne@leboudumonde.com (ou m’envoyer un mail à la même adresse pour être ajouté.e à la liste de diffusion des événements présentiels que j’organise dont les stages photos de voyage autour de Toulouse !)
Ca nous permettra aussi de papoter pour être bien sûrs que c’est le cadeau qu’il te faut pour faire mouche !
NB : Si tu as Instagram, tu pourras trouver dans mes stories à la une sur le compte Instagram Le Boudu Monde, nos stages photos de voyage 2023 pour te donner une idée !
Le sud en vedette au théâtre
Comme on est un peu en manque d’humour et de barres de rires en ce moment, je te recommande vivement d’aller assister dès que possible à une représentation au Studio 55 (à l’espace Cobalt dans la zone Montaudran) du collectif Toulousain (avec Pat Borg, Mélissa & Fred). Lors de leurs spectacles, on rit des légendes et des lieux communs régionaux. Evite quand même d’y aller avec un Ariégeois susceptible ou un Aveyronnais radin à qui tu devras offrir la place ! Leurs oreilles pourraient siffler un peu violemment !
Rien que pour la beauté du lieu, tu peux aussi choisir d’offrir d’assister à un ballet ou à un opéra au Théâtre du Capitole. C’est quand même un des lieux incontournables de Toulouse dont je vais te parler très bientôt dans un article. Tu peux coupler ce spectacle avec une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme de Toulouse afin de mieux comprendre l’histoire riche du lieu dans lequel tu es installé.
Offrir des nuits qui comptent
Un week-end au Poolailler pour les geeks qui veulent se mettre au vert
Situé entre Tarbes et Martres-Tolosane, dans le Comminges, ce « country coworkspace » est un véritable havre de paix en pleine nature pour inspirer tous les freelances et autres télétravailleurs en overdose de pollution et de grisaille urbaine.
Ici on y vient pour travailler sur ses projets en pleine nature en remplaçant les klaxons par les grillons.
Ancienne maison de maître tenue par Frédérique et Murielle sur les collines verdoyantes face aux Pyrénées, il y a fort à parier que des idées de génie ne pourront qu’y naître en mode haut débit.
Ici, on consomme local tant dans l’assiette que dans les yeux et les oreilles (il y a des animations sur place ou dans les villages environnants) et les propriétaires des lieux se tiennent au courant de toutes les actualités culturelles. Je confirme, je les croise sur beaucoup d’événements, même digitaux !
Bon enfin, si tu n’es pas convaincu, moi je le suis. Famille et proches de moi, je veux bien le Poolailler comme cadeau pour vous rédiger plein de chouettes découvertes après avoir couru derrière des papillons dans les herbes hautes avec des fleurs dans les cheveux !
Offrir des gadgets sudistes à sortir à la moindre occasion !
Le marque-page à l’effigie de La Grave
Ancien hôpital, le monument de La Grave est devenu emblématique pour la ligne d’horizon de tout Toulousain qui se respecte. Son dôme cuivré est sublimé aux dernières lueurs du jour et les photographes ne s’y trompent pas. Pourquoi ne pas conserver cette icône toulousaine sur tes romans en cours de lecture ? La boutique Bleu Roy Design vend des marque-pages en bois la représentant et pour les grands collectionneurs, il y a aussi un pack de 4 marque-pages sur le thème de Toulouse (aéronautique, La Grave, le rugby, la violette).
Le porte-clé en carlingue d’Airbus – édition limitée
La région toulousaine, c’est un peu le vivier professionnel d’Airbus alors pourquoi ne pas faire un clin d’œil à un employé d’Airbus ou à un passionné d’avions ? Tu peux trouver plusieurs modèles de porte-clés provenant eux-mêmes de plusieurs Airbus chez Slow Concept à Toulouse ou sur leur boutique en ligne : les différents modèles de porte-clés Airbus
Le joli porte-clés en bois
Plusieurs petits souvenirs toulousains peuvent accompagner tes clés, à toi de choisir celui qui te parle le plus : la collection de porte-clés de Toulouse ou encore ici en prenant bien garde à ton choix, attention : choisir le porte-clé chocolatine (rupture de stock) !
Il est possible d’acheter l’un de ces porte-clés à la boutique de l’Interprète Concept Store sur Toulouse.
Ces endroits où trouver des cadeaux divers pour des amoureux de la région toulousaine
- Pour les sportifs : des places pour des matchs du Stade Toulousain ou du TFC, la boutique du Stade Toulousain et la boutique du TFC
- Pour les amoureux d’avions et d’aéronautique : la boutique du musée Aeroscopia (dont je te parle dans cet article sur l’aéronautique) et la boutique de l’Envol des Pionniers
- Pour les « mirgues de bibliothèque » : la librairie Privat et la librairie Ombres Blanches qui ont un fonds local bien fourni pour t’inspirer des balades, des beaux paysages, de la culture…
Il est bien évident que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle va se compléter au fur et à mesure de mes découvertes et de mes achats.
Tu peux aussi, bien sûr, aller demander des bons-cadeaux directement chez les prestataires touristiques ou chez les producteurs des territoires d’Occitanie qui te plaisent.
Je n’ai listé dans cet article que des cadeaux chauvins, faisant la part belle à la culture du sud-ouest toulousain précisément, si ce n’est nominativement !
Aucun de ces produits n’est sponsorisé, je les aime juste d’amour à titre personnel et je me plais à les offrir régulièrement.
J’en profite pour placer que j’ai fait quelques recherches suite à plusieurs demandes et que j’ai pris contact avec des guides touristiques travaillant sur l’ancienne région Midi-Pyrénées (secteurs urbains ou ruraux) et que tu peux m’envoyer un message si tu souhaites offrir une visite guidée d’une ville ou d’un village à quelqu’un. Je te transmettrai quelques coordonnées.
6 Responses
Beau recueil d’idées cadeaux, pour certaines je ne les connaissais même pas… Merci !
Avec plaisir ! Tant mieux si tu découvres des produits ! C’est le but 😉
Génial cet article, même les plus fervents occitans vont découvrir des choses, et ça donne de belles idées de cadeaux ! Pour ta rubrique des livres sur l’Occitanie, je te recommande le livre « A Garonne » de Philippe Delerm. Il décrit les vacances de son enfance dans le Tarn-et-Garonne, au bord de notre chère Garonne, du Canal des Deux Mers, et tout ce qu’il a appris de ces beaux personnages qui peuplent encore nos villages.
Merci beaucoup pour la suggestion.
J’ai déjà lu cet auteur lorsque j’étais instit’ et je l’ai fait lire aux élèves également. J’aime la simplicité poétique de sa plume alors je découvrirai avec plaisir ses récits d’enfance dans ton département du 82 ! Merci pour cette référence que je n’avais pas ! 😉
Des très bonnes idées de cadeaux, j ajouterai de privilégier le fabriqué en France.
Merci ! Tous les cadeaux de cet article sont artisanaux et fabriqués en France et même en région toulousaine. A 90%, les matières premières viennent également de France.